Monday, June 14, 2021
Monday, June 14, 2021
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

Communiqué: Trêve de politique: une pensée pour les victimes de la tragédie de Meron (7 Mai 2021)

Citation de la semaine: 

Quand tu es heureux, regarde au plus profond de toi. Tu verras que seul ce qui t’apporte de la peine, t’apporte aussi de la joie. Quand tu es triste, regarde à nouveau ans ton coeur, et tu verras que tu pleures ce qui te rendait heureux. 

Khalil Gibran

________________________________________________________________________

La puissance divine et la faiblesse humaine 
Le CAPE de Jérusalem, 5/04/21

Vidéo : rencontre émouvante entre un rescapé de Meron et le policier qui l’a sauvé
Shraga Blum
LPH.INFO, mai 4, 2021

LAG Baomer jour de joie transformé jour de mort
jforum.fr , 30 avril 2021 

Aperçu de l’actualité 

________________________________________________________________________

La puissance divine et la faiblesse humaine


Le CAPE de Jérusalem, 5/04/21

Le deuil national a plongé tout le pays dans le recueillement et la mélancolie mais a également ébranlé les esprits dans une terrible colère. Les interrogations sont nombreuses et criantes. Par miracle, la calamité ne s’est pas produite depuis 1948 jusqu’à ce jour.

C’est clair, si tous laissent aller, la catastrophe est bien entendu inévitable. Les cris d’alarme, tous les avertissements pour échapper au drame furent malheureusement sans réponses adéquates. Une insouciance complète du danger à venir.

Chaque année, en ce jour de joie et de fête, les pèlerins représentant tous les courants religieux et les traditionnalistes viennent par milliers sur le mont Meron pour allumer des bougies, prier, chanter à pleins poumons, et danser avec passion.

Plongés dans un bain euphorique, en transe, personne ne pouvait imaginer le désastre à venir. Soudain, les voilà tous entrainés par une foule dense, un torrent humain écrasant sur son passage enfants, jeunes et vieillards, sans distinction. Dans la bousculade et la cohue, les SOS, les cris au secours, l’appel à Dieu tout-puissant, ne sont guère entendus. Brusquement, le lieu sacré se transforme rapidement en un chantier macabre, un terrain maudit. Que dire face aux corps figés, alignés, recouverts de draps, à ces chères personnes qui viennent de perdre la vie bêtement, écrasées, asphyxiées par une foule affolée. Que dire à ce père atterré devant la dépouille de son fils ? A ce petit enfant de 4 ans apeuré,  prononçant le Kaddish à son père décédé ? Que faire devant les blessés en détresse, à la désolation et au profond désespoir, sinon de prier ? Images terribles et insupportables à voir qui rappellent des années sombres de l’Histoire juive.
Pour lire l’article complet, CLIQUEZ SUR CE LIEN

Vidéo : rencontre émouvante entre un rescapé de Meron et le policier qui l’a sauvé

Shraga Blum
LPH.INFO, mai 4, 2021

Des « retrouvailles » émouvantes se sont déroulées à Kiryat Herzog ( Bené Berak) au domicile de la la famille Hayut avec Rami, le policier qui a sauvé le père Avigdor et l’un de ses fils, Shmouel, lors de la tragédie de Meron. Malheureusement un autre fils, Yedidia-Moshé z.l. 13 ans, qui n’était pas à côté de son père et de son frère, n’avait pas pu être sauvé.

Le père raconte comment ils étaient déjà coincés et presque asphyxiés lorsque le policier lui a demandé de lui tendre les mains afin qu’il l’extraie de la foule. Avigdor a alors demandé au policier de sauver d’abord Shmouel, qui était à côté de lui. Avec l’aide d’un autre policer, Rami a pu extraire le jeune garçon puis ensuite le père et les confier au Magen David Adom. Avigdor a confié que quelques secondes plus tard, ils auraient faite partie du cortège des victimes. Il a remercié le policier et Shmouel a dit « Je vous dois la vie et je n’ai pas de mots ». « Tu ne me dois rien du tout », a répondu le policer-héros en étreignant le jeune garçon.

Les cas de héroïsme et de courage de la part de policiers, parfois au risque de leur vie, ont été nombreux lors de cette tragédie et la plupart resteront anonymes. Il convient donc de le rappeler alors que la police été mise sur la sellette de manière quasi-automatique suite à ce terrible drame.

Pour lire l’article complet, CLIQUEZ SUR CE LIEN

LAG Baomer jour de joie transformé jour de mort

jforum.fr , 30 avril 2021 

Des objets abandonnés et des corps alignés: c’est la scène de la catastrophe de Méron qui s’offre à nos yeux le lendemain matin. Des images déchirantes seront gravées à jamais dans les mémoires.

Membres de ZAKA, hauts fonctionnaires et surtout des scènes déchirantes: le lendemain de la catastrophe de Méron est comme une scène de guerre. 45 personnes ont été tuées hier soir (jeudi à vendredi) dans l’enceinte du tombeau de Rashbi, et plus de 150 personnes ont été blessées. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou est arrivé sur les lieux avec le commandant en chef de police nationale, Kobi Shabtai, et le ministre de la Sécurité intérieure Amir Ohana.

« Parmi les corps se trouvaient des jeunes, nous avons crié au ciel »: preuve effrayante de la catastrophe de Méron.

« Le jour le plus heureux de l’année est devenu un jour de mort ». Motti Bukchin, un porte-parole de ZAKA qui a constaté la mort de nombreuses victimes, à Israel Hayom: « L’intellect ne comprend pas ce qui s’est passé ».

Pour lire l’article complet, CLIQUEZ SUR CE LIEN

  Aperçu de l’actualité 

Binyamin Netanyahou a rendu son mandat au président de l’Etat
Shraga Blum
Lphinfo.commai 5, 2021
Vingt-huit jours après avoir été chargé par le président de l’Etat de former un gouvernement, Binyamin Netanyahou a échoué et a rendu mardi soir à minuit son mandat à Reouven Rivlin. 

 Le Parlement européen adopte une motion condamnant “la haine et la violence” dans les manuels de l’UNRWA

i24NEWS, 28 avril 2021

Le Parlement européen a adopté une résolution exprimant son inquiétude face au “discours de haine et à la violence” enseigné dans les manuels et les écoles gérées par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, ou UNRWA.

Yom Yerushalayim 2021 – une semaine de festivités

Jerusalemfutee.com

Yom Yerushalayim est un des grands événements annuels de Jérusalem. Il marque la réunification de la ville après la Guerre des Six Jours de 1967 qui a permis à Israël de récupérer une partie de Jérusalem, dont la vieille ville et le Kotel.

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

Zionism, An Indigenous Struggle: Aboriginal Americans and the Jewish State — partial listing

0
Edited by: Nathan Elberg & Machla Abramovitz Contents Foreword: Machla Abramovitz Introduction: Nathan Elberg 1-The Convergence of the Native American and Jewish Narratives in our Times: Jay Corwin...

L’accord sur le nucléaire iranien : 5+1-1…

0
Times of Israel, AVR 25, 2021 En essence, l’accord des 5 +1 sur le nucléaire iranien permettait à l’Iran de développer librement la technologie nucléaire...

AN INTERNATIONAL CELEBRATION OF THE 101ST ANNIVERSARY OF THE SAN REMO CONFERENCE;

0
April 19, 2021 "Why is Educating about Israel's Rights to the Land More important Now Than Ever." Doris Strub Epstein In 1917, in the sleepy little town...

Seymour Mayne Jerusalem Poems

0
To Read Poems Please Visit: https://isranet.org/publications/  

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Events

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.