Thursday, December 2, 2021
Thursday, December 2, 2021
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

Communique: Qui est Ebrahim Raissi, le nouvel homme fort de Téhéran? ( 25 juin, 2021)

Citation de la semaine: 

“La guerre est un jeu cruel qui ne se paie qu’avec le sang.”

Proverbe de Saadi ; Le jardin des roses (XIIIe siècle)

________________________________________________________________________

La victoire d’Ebrahim Rais renforcerait la ligne dure anti-occidentale de l’Iran

terre-des-juifs.com ,18 juin 2021 Iran

Ebrahim Raïssi, ordonnateur des exécutions massives- Jacques Benillouche

Aux USA, le chef de Tsahal met en garde contre l’accord sur le nucléaire iranien JUDAH ARI GROSS et JACOB MAGID
Times of Israel, 22 juin 2021

 Aperçu de l’actualité 

________________________________________________________________________

La victoire d’Ebrahim Rais renforcerait la ligne dure anti-occidentale de l’Iran

terre-des-juifs.com ,18 juin 2021 Iran

L’élection présidentielle iranienne de ce vendredi 18 juin a donné plus de signaux d’alarme en Occident et en Israël car l’ultra-radical anti-occidental Ebrahim Rais, 60 ans, est pratiquement assuré de gagner après que son chemin a été aplani par le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Ce successeur de l’époque des promesses diplomatiquement accessibles d’Hassan Rouhani serait un négociateur nucléaire beaucoup plus dur qu’auparavant, ainsi qu’un instigateur d’une plus grande répression à l’intérieur.

La très jeune génération, frustrée par les difficultés économiques, le manque de libertés sociales et le peu de choix dans les urnes, est susceptible de rester chez elle. Si Rais obtient moins de 50 % des voix, il passe à un deuxième tour.

Rais, comme Khamenei, est né dans la ville de Mashhad, au nord-est. Sa famille revendique une descendance directe du prophète Mahomet, ce qui en fait un rigoriste bigot en matière d’affaires religieuses et lui donne le droit de porter un turban noir. En 2019, Khamenei l’a placé à la tête de la justice iranienne, un poste commode pour purger ses principaux opposants, ainsi que sa nomination en tant que vice-président de l’Assemblée des experts, l’organe chargé de sélectionner le chef suprême de l’Iran. Khamenei et Rais épousent tous deux l’interprétation la plus extrême du Coran en tant que pivot de la politique intérieure et des relations étrangères.

Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien

                                                           ***
Ebrahim Raïssi, ordonnateur des exécutions massives

Jacques Benillouche
Times of Israel, JUIN 21, 2021

Les ultra-conservateurs ont gagné les élections présidentielles en Iran avec près de 62% des voix dès le premier tour, mais avec un taux de participation de 48%, le plus faible de l’histoire du pays. La victoire d’Ebrahim Raïssi ne faisait aucun doute puisqu’il est très proche de l’Ayatollah Khamenei et que ses principaux adversaires ont été anormalement disqualifiés, ce qui a poussé le camp réformiste à s’abstenir de voter.

Né le 14 décembre 1960 à Mashhad, ce religieux et homme politique peu charismatique est directeur de Astan-e Qods-e Razavi, la puissante fondation de charité qui gère le mausolée de l’imam-Reza à Machhad ainsi qu’un immense patrimoine industriel et immobilier. Depuis mars 2019, il est chef du système judiciaire iranien et vice-président de l’Assemblée des experts. Il prendra ses fonctions de président à la fin du mois d’août.

Sa carrière a été fulgurante. Nommé procureur général de Karaj, à côté de Téhéran, à seulement 20 ans, au lendemain de la Révolution islamique de 1979. Il restera plus de trois décennies dans le système judiciaire : procureur général de Téhéran de 1989 à 1994, et chef adjoint de l’Autorité judiciaire de 2004 à 2014, année de sa nomination au poste de procureur général du pays.

Il est certain qu’en raison de ses antécédents, on ne se posera pas la question de savoir s’il est «modéré» puisque ses actes et ses déclarations témoignent en sa défaveur. Toujours coiffé d’un turban noir de seyyed, descendant de Mahomet, il est marié à une professeure de sciences de l’éducation. Il fut l’élève du Guide suprême dans ses cours de religion et de jurisprudence islamique. Il est donc vu comme un possible successeur du Guide suprême sachant qu’en tant que membre du bureau directeur de l’Assemblée des experts, il participe à la nomination du Guide.

               Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien     
***

Aux USA, le chef de Tsahal met en garde contre l’accord sur le nucléaire iranien

JUDAH ARI GROSS et JACOB MAGID
Times of Israel, 22 juin 2021

 Le chef d’état-major israélien Aviv Kohavi a mis en garde les responsables américains contre le projet de l’administration Biden de réintégrer l’accord nucléaire de 2015, cette semaine, lors d’une visite à Washington. Cet avertissement entre dans le cadre d’une ultime initiative de la part d’Israël qui vise à se faire entendre dans le contexte des négociations en cours qui ont lieu entre les États-Unis et l’Iran à Vienne. Il a notamment rencontré, pendant ces deux jours, le président des Chefs d’état-major interarmées Mark Milley et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin au Pentagone, a indiqué Tsahal.

« Le chef d’état-major a présenté les failles de l’accord nucléaire actuel, des failles qui permettront à l’Iran de faire des progrès significatifs dans les années à venir concernant la quantité et la qualité de ses centrifugeuses et concernant également la quantité et la qualité de son uranium enrichi, et il a souligné le manque de contrôle face à l’éventuel développement d’une arme nucléaire », a noté l’armée dans un communiqué.

La visite de Kohavi aux États-Unis, qui avait été reportée en raison du conflit de Gaza du mois dernier, a eu lieu alors que les discussions indirectes, entre Washington et Téhéran, se sont accélérées, suite à l’élection à la présidence iranienne d’Ebrahim Raissi, un membre de la ligne dure du régime, la semaine dernière.

 Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien

***

________________________________________________________________________

Aperçu de l’actualité 

Les mêmes vaccins rejetés par l’AP sont administrés « à nos enfants » 

TIMES OF ISRAEL STAFF
Times of Israel, 22 juin 2021

Le directeur-général du ministère de la Santé Chez Levy a indiqué lundi que l’État juif utilisait actuellement les mêmes vaccins rejetés par l’Autorité palestinienne en les administrant à sa propre population.

Décès de Tzvi Tal, ancien juge à la Cour suprême, à l’âge de 94 ans

 MICHAEL BACHNER
Times of Israel, 22 juin 2021

Tzvi Tal, ancien juge de la Cour suprême qui a supervisé le procès du gardien nazi John Demjanjuk et qui a dirigé une commission chargée de réglementer le service militaire différé pour les étudiants ultra-orthodoxes de yeshiva, est décédé mardi à l’âge de 94 ans.

Brooklyn : Une synagogue cible d’un tir ; pas de blessés

 TIMES OF ISRAEL STAFF
Times of Israel, 21 juin 2021

Une balle a visé la synagogue Khal Zichron Menachem à Brooklyn pendant le week-end, a fait savoir dimanche le New York Post. Il n’y aurait pas eu de blessé.

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

Zionism, An Indigenous Struggle: Aboriginal Americans and the Jewish State — partial listing

0
Edited by: Nathan Elberg & Machla Abramovitz Contents Foreword: Machla Abramovitz Introduction: Nathan Elberg 1-The Convergence of the Native American and Jewish Narratives in our Times: Jay Corwin...

L’accord sur le nucléaire iranien : 5+1-1…

0
Times of Israel, AVR 25, 2021 En essence, l’accord des 5 +1 sur le nucléaire iranien permettait à l’Iran de développer librement la technologie nucléaire...

AN INTERNATIONAL CELEBRATION OF THE 101ST ANNIVERSARY OF THE SAN REMO CONFERENCE;

0
April 19, 2021 "Why is Educating about Israel's Rights to the Land More important Now Than Ever." Doris Strub Epstein In 1917, in the sleepy little town...

Seymour Mayne Jerusalem Poems

0
To Read Poems Please Visit: https://isranet.org/publications/  

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.