Table des Matières
Comment Israël est devenu un modèle pour les États arabes
Aperçu de l’actualité:
Comment Israël est devenu un modèle pour les États arabes
Comment Israël est devenu un modèle pour les États arabes
À leur deuxième anniversaire, on peut dire que les Accords d’Abraham constituent une percée idéologique d’ampleur biblique.
La beauté des accords d’Abraham est qu’ils sont marqués par des amitiés chaleureuses, soutenues par un discours de tolérance authentique et de modération idéologique. C’est encore plus important que le commerce en plein essor et les incroyables relations de défense avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc. Lors de visites répétées dans le Golfe, mes interlocuteurs arabes ont souligné qu’ils ne cherchaient rien de moins qu’à redéfinir l’identité et l’image globale des musulmans arabes et qu’ils considéraient le mélange de tradition et d’illumination d’Israël comme un modèle pour cela.
Imaginez cela : Israël comme modèle de modernisation des sociétés arabes modérées ! C’est tellement encourageant – et même stimulant pour moi – en tant que Juif et en tant qu’Israélien. Cela donne un nouveau sens à la prophétie biblique selon laquelle « De Sion sortira la Torah, et la parole de D.ieu de Jérusalem ».
La base en est la similitude de nos sociétés. La société israélienne et les sociétés des Émirats arabes unis, de Bahreïn et du Maroc chérissent leurs fortes identités ethniques, culturelles et religieuses tout en appréciant la modernité. Ils défendent simultanément un fier sentiment nationaliste et une approche large de l’enseignement supérieur, de la fraternité internationale et de la coopération régionale. Mais allier tradition et illumination est une tâche complexe, qu’Israël a relativement bien accomplie. Et voilà, les partenaires des Accords d’Abraham veulent apprendre d’Israël à cet égard. Pour moi, c’est l’aubaine de la paix éclair, une percée idéologique d’une ampleur quasi biblique.
En fait, les accords sont une révolution joyeuse qui renverse des générations de délégitimation idéologique arabe et islamique d’Israël. Ils sont une répudiation cinglante de la campagne palestinienne en cours pour nier l’histoire juive et criminaliser Israël dans les institutions internationales.
Hélas, certains grincheux de la gauche politique rejettent toujours les accords d’Abraham comme un produit de l’éblouissement trumpien qui n’ont été finalisés que grâce à des contrats d’armes d’un milliard de dollars et d’autres récompenses diplomatiques. Ils affirment que les accords seront de courte durée et s’effondreront sous la pression iranienne et le désintérêt occidental.
… SOURCE
Les relations d’Israël avec les pays arabes moins tendues
Les Echos,16 sept. 2022
Israël fête les deux ans de la signature des accords d’Abraham qui, à défaut d’avoir fait tâche d’huile, ont contribué à détendre les relations avec d’autres pays arabes, notamment l’Arabie saoudite. Même la question des relations de l’Etat hébreu avec le Liban est moins taboue.
Un deuxième anniversaire, cela se fête. Le président israélien, Isaac Herzog, a accueilli cette semaine le ministre émirati des Affaires étrangères, Abdullah bin Zayed Al Nahyan, pour se réjouir ensemble de la signature « historique » des accords d’Abraham à Washington, le 15 septembre 2020. Depuis, les liens commerciaux, industriels, militaires, universitaires, culturels n’ont cessé de se développer entre l’Etat hébreu et ses nouveaux amis – Emirats arabes unis , Bahreïn et Maroc, le Soudan n’étant en mesure de développer aucune de ces relations pour le moment.
En fait, Rabat ne se définit pas comme un nouvel ami, « il considère qu’il renoue des relations, qui existaient de longue date », souligne Emmanuel Navon*, expert en relations internationales à l’université de Tel Aviv.
Volet sécuritaire
« La culture juive fait partie de l’héritage marocain, comme cela est mentionné dans leur constitution. Et les juifs marocains, fussent-ils israéliens, restent légalement des sujets du roi Mohammed VI. » Une dimension historique, culturelle et affective, absente pour les Emirats et le Bahreïn.
Autre spécificité du Maroc, le volet sécuritaire est très officiellement développé sur le plan opérationnel et commercial. Ainsi cet été, des militaires israéliens participaient comme observateurs à l’exercice militaire African Lion 2022 réunissant le royaume chérifien et plusieurs pays africains. Par ailleurs, le Maroc a signé un contrat d’achat de drones Harop à Israel Aerospace Industries (IAI). … SOURCE
Les relations d’Israël avec les pays arabes moins tendues
Catherine Dupeyron
Les Echos,16 sept. 2022