Citation de la semaine:
“Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.”
Cahiers de prison, Antonio Gramsci
OPINION | Conflit russo-ukrainien: Naftali Bennett maximalise l’atout de la neutralité
Daniel Haïk
i24NEWS, 13 mars 2022,
Dix questions à Natan Sharansky par The Tablet News Desk
L’UE a demandé à Israël d’étudier la possibilité de livrer du gaz naturel vers les pays qui boycottent le gaz russe
OPINION | Conflit russo-ukrainien: Naftali Bennett maximalise l’atout de la neutralité
Daniel Haïk – i24NEWS
13 mars 2022,
Analyste politique i24NEWS
L’initiative de Bennett de se rendre à Moscou l’a fait entrer dans la cour des grands
Il aura fallu près de huit mois à Naftali Bennett pour commencer à s’affranchir de celui qui a été son mentor politique, Benyamin Netanyahou. Le plus inattendu étant que l’actuel Premier ministre semble avoir réussi à se débarrasser de l’ombre massive de son illustre prédécesseur précisément sur ce qui a été le terrain de prédilection de ce dernier: la diplomatie internationale.
Un rôle de médiateur qui aurait sis à Netanyahou
Avouons-le : le rôle de médiateur dans un conflit de l’ampleur de celui qui oppose la Russie et l’Ukraine aurait pu largement revenir à Benyamin Netanyahou. Dans un passé encore récent, l’ancien Premier ministre israélien se targuait de pouvoir murmurer avec autant d’intimité à l’oreille de Trump qu’à celle de Poutine. En se rendant il y a une semaine à Moscou, Bennett a voulu prouver qu’il avait lui aussi su trouver les mots justes pour capter – pendant trois heures et en pleine guerre – l’attention du maître du Kremlin, tout en poursuivant son dialogue quasi quotidien avec Volodymyr Zelensky, et en informant de sa démarche les Américains, les Allemands et les Français! Pas mal, pour un novice en diplomatie internationale…
D’ailleurs, le silence radio total de Netanyahou autour de la démarche audacieuse de son successeur prouve d’abord sa frustration de ne pas être actuellement aux commandes du pays, et ensuite son aveu: s’il s’était trouvé à la place de Bennett, Netanyahou aurait lui aussi agi de la sorte afin de maximaliser le statut particulier d’Israël dans cette région. Qui plus est, Netanyahou sait pertinemment que les chefs de file de l’opposition qui aujourd’hui se moquent de Bennett, auraient applaudi à deux mains si c’était lui, et non le leader de Yamina, qui avait réussi à tisser cette complexe toile diplomatique. Source
Dix questions à Natan Sharansky par The Tablet News Desk
https://www.tribunejuive.info/2022/03/11/dix-questions-a-natan-sharansky-par-the-tablet-news-desk/
Tablet News Desk s’entretient avec le légendaire prisonnier politique soviétique et ministre du gouvernement israélien sur la guerre en Ukraine, les deux Vladimir et les implications pour le Moyen-Orient.
Né à Donetsk, alors appelé Staline, dans la République socialiste soviétique d’Ukraine en 1948, Natan Sharansky reste la principale voix mondiale antisoviétique, sioniste dissidente et pro-démocratie. Prodige des échecs, mathématicien, refusnik, prisonnier politique, militant des droits de l’homme et homme d’État israélien, Sharansky est un monument vivant de l’héroïsme juif du XXe siècle et est particulièrement bien placé pour analyser l’importance des ruptures de liberté, de démocratie et d’ordre mondial dans le 21. Dimanche, il s’est entretenu avec Tablet pour discuter de l’invasion russe de l’Ukraine, des deux Vladimir, des dilemmes de la diplomatie israélienne et de la sagesse du BDS pour la Russie.
Que pensez-vous de l’invasion russe de l’Ukraine, un État où vous avez grandi dans une famille juive sous l’ex-URSS, et qui est aujourd’hui dirigé par un président fièrement juif ?
Je dois dire que c’est très difficile à croire pour les Juifs, mais la question juive n’a rien à voir avec ce conflit. Le fait que Zelensky soit un juif dévoué est un fait absolument remarquable de l’histoire ukrainienne, ainsi que le fait que même Poutine, avec toutes les choses horribles qu’il fait, est unique dans l’histoire russe pour son attitude positive envers les juifs et Israël. Il n’y a pas de pogroms anti-juifs à ce stade, ni en Ukraine ni en Russie, et ce n’est pas vrai que les Juifs sont au centre de tout cela.SOURCE
https://www.tabletmag.com/sections/news/articles/five-questions-for-natan-sharansky
Le Tablet News Desk couvre les actualités, Israël et le Moyen-Orient, la science et les sports.
Natan Sharansky, né Anatoli Borissovitch Chtcharanski, est l’un des plus célèbres opposants soviétiques. Anti-communiste et sioniste, Il est ancien ministre du gouvernement israélien et ancien chef de l’Agence juive. Son dernier ouvrage co-écrit avec Gil Troy: Never Alone: Prion, Politics, and My People a été publié en septembre 2020.
L’UE a demandé à Israël d’étudier la possibilité de livrer du gaz naturel vers les pays qui boycottent le gaz russe
Compte tenu du fait qu’Israël dispose à la fois d’une grande réserve de gaz naturel, et de la capacité de le livrer presque instantanément grâce à l’activité de certains de ses réservoirs, le ministère de l’Energie a récemment examiné une première demande de l’UE visant à allouer des quotas de gaz au continent, a rapporté jeudi Channel 13 News.
Selon le rapport, l’appel de l’UE à Israël intervient dans le contexte de pénurie de gaz naturel qui pourrait être généré en Europe en raison de l’embargo et du boycott des ressources énergétiques de la Russie. Les responsables européens espèrent que les exportations de gaz israélien aideront à surmonter au moins une partie de ces pénuries.
Le gouvernement a déjà commencé à examiner le plan, et il pourrait prendre rapidement une décision, et modifier les orientations existantes concernant le quota autorisé d’exportations de gaz vers l’Europe.Source
Aperçu de l’actualité
Extrait : Sept années à Jérusalem », Montréal, Éditions du Marais, 2012
Page 95
Une fête à double date, l’une universelle, l’autre réservée à Jérusalem. Pourime, la Fête des sorts, commémore l’histoire d’Esther. Les Juifs, exilés de Judée, vivaient dispersés dans les cent vingt-sept provinces de l’Empire perse, « de l’Inde à l’Éthiopie » (Ester I : 1). Haman, le nouveau premier ministre, pays Assuerus, le monarque, pour obtenir le droit de tuer tous les Juifs pour se venger du fait que Mardochée, un leader juif, refusait de se prosterner devant lui.
Le courage d’un rabbin qui apporte des vivres pour Pourim à Kherson, ville assiégée
Yosef Wolff a franchi tous les barrages, arborant le drapeau israélien et évitant les balles, jusqu’à la frontière de la Crimée, pour pouvoir livrer nourriture et médicaments.
i24NEWS 13 mars 2022,
“Le Maroc est une destination unique et offre des options infinies pour ceux qui aiment voyager”
Le premier vol Royal Air Maroc a atterri en Israël dimanche après-midi, en présence d’une délégation marocaine et du PDG de la compagnie, Abdelhamid Addou.