Citation de la semaine:
“L’incertitude est le pire de tous les maux jusqu’au moment où la réalité vient nous faire regretter l’incertitude. »
Alphonse Karr
________________________________________________________________________
Le Liban est entré dans un cycle de crise sans fin monde arabe,6 juillet 2021
Le Liban à l’aube d’une nouvelle guerre civile Times of Israel, JUI 2, 2021
Tsahal inaugure un monument en hommage à l’armée du sud-Liban TIMES OF ISRAEL STAFF
Times Of Israel, 5 juillet 2021
Aperçu de l’actualité
________________________________________________________________________
Le Liban est entré dans un cycle de crise sans fin
Il est difficile de déterminer exactement quand la crise actuelle au Liban a commencé. Il y a eu des protestations fin juin contre une hausse des prix du carburant et des protestations contre les banques le 26 juin, lorsque des manifestants ont attaqué la Banque Nationale suisse au Liban et d’autres succursales, alors que la monnaie locale atteignait des niveaux record.
Ces types d’attaques ont déjà eu lieu ; les banques ont été prises pour cibles en avril 2020. Et ces crises remontent au fait que le Liban n’a pas de nouveau gouvernement, bien que le Premier ministre désigné Saad Hariri soit en voyage à l’étranger pour obtenir du soutien des Émirats arabes unis, de Turquie et d’Égypte. Le ministre de la Défense Benny Gantz a proposé de fournir une assistance au Liban.
Le Liban est en plein milieu d’une catastrophe longue, affaissée et lente, comme une coulée de boue qui prend de l’ampleur avec le temps. Le pays est divisé selon des lignes sectaires et son système politique est brisé.
Le Hezbollah, un système parallèle connecté à Téhéran
Le Liban a également un État armé dans l’État appelé Hezbollah, qui siphonne de l’argent, joue un rôle néfaste contre sa sécurité, commet des assassinats extrajudiciaires et exploite de plus en plus un réseau parallèle de services de santé, de banque, de construction et même de supermarché. Ces facteurs ont creusé le Liban, lui laissant n’être qu’une coquille vide.
Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien
***
Le Liban à l’aube d’une nouvelle guerre civile
Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien
***
Tsahal inaugure un monument en hommage à l’armée du sud-Liban
TIMES OF ISRAEL STAFF
Times Of Israel, 5 juillet 2021
Le ministère de la Défense a organisé lundi soir une cérémonie d’inauguration d’un nouveau monument érigé en hommage aux soldats de l’Armée du sud-Liban tombés au combat entre 1982 et l’an 2000.
Le ministre de la Défense Benny Gantz et le chef d’État-major Aviv Kohavi ont tous les deux participé à cette cérémonie qui a eu lieu à Metula, en compagnie de vétérans de l’armée du sud-Liban et de familles ayant perdu un proche.
Gantz et Kohavi ont distribué des médailles aux commandants vétérans de l’Armée du sud-Liban, qui avaient combattu aux côtés des soldats israéliens. Le monument – il a fallu huit mois pour le terminer – porte une inscription gravée en arabe et en hébreu : « Nous nous souviendrons des soldats de l’Armée du sud-Liban, tombés alors qu’ils défendaient les villes du sud du Liban et du nord d’Israël ».
Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien
________________________________________________________________________
“Il n’y a pas de peuple en Israël, seulement des colons et des occupants” (chef du Hezbollah)
i24NEWS, 05 juillet 2021
“Il n’y a personne dans l’entité israélienne, ce sont tous des occupants et des colons”, a déclaré le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah lors d’un discours prononcé lundi après-midi à l’occasion d’une conférence intitulée “La Palestine est victorieuse”.
Regroupement familial : Réactions au rejet de la loi à la Knesset
TAL SCHNEIDER, AARON BOXERMAN et TIMES OF ISRAEL STAFF
Times of Israel, 6 juillet 2021
Alors que le gouvernement a échoué à prolonger la législation, la coalition évoque le Likud, “idiot utile de la Liste arabe unie” et “une victoire pour le post-sionisme”
Jérusalem: rencontre entre Yaïr Lapid et son homologue canadien
i24NEWS, 04 juillet 2021
Yaïr Lapid a remercié son homologue pour avoir adopté la définition de l’antisémitisme de l’IHRA
Le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a reçu dimanche son homologue canadien Marc Garneau à Jérusalem.