Citation de la semaine:
« Quoi qu’il arrive, nous ne renoncerons pas à notre droit à la libre Aliyah, à la reconstruction de notre patrie dévastée, à la revendication du statut d’État. Si nous sommes attaqués, nous nous battrons. Mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir la paix, et établir une coopération profitable pour tous. C’est maintenant, ici et maintenant, depuis Jérusalem même, qu’un appel doit être lancé aux nations arabes pour qu’elles joignent leurs forces à celles des Juifs et de l’État juif destiné à voir le jour et qu’elles travaillent côte à côte pour notre bien commun, pour la paix et le progrès en tant qu’États souverains. »David Ben Gurion – 2 octobre 1947
Le sommet israélien du Néguev se termine par des condamnations unanimes de l’attaque terroriste
28 Mars 2022 – Juif.org
Israël: deux mères de 3 enfants, un rabbin et un homme de 67 ans, victimes de l’attentat à Beersheva
Le sommet du Néguev, qui s’est tenu avec la participation des ministres des Affaires étrangères d’Égypte, de Bahreïn, du Maroc et des Émirats arabes unis, ainsi que du secrétaire d’État américain Antony Blinken, s’est terminé lundi alors que les participants ont tous condamné l’attaque terroriste meurtrière à Hadera.
Le sommet a été convoqué alors que les puissances mondiales s’apprêtaient à signer un nouvel accord nucléaire avec l’Iran et que les États-Unis envisageaient de retirer le Corps des gardiens de la révolution iraniens de leur liste d’organisations terroristes, une décision à laquelle Israël et ses partenaires régionaux s’opposaient fermement.
Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, qui a accueilli l’événement, a déclaré que les participants avaient décidé, à la suite de l’attaque terroriste, de faire de leur réunion un événement annuel.
« Nous ouvrons aujourd’hui une porte devant tous les peuples de la région, y compris les Palestiniens, et leur proposons de remplacer la voie de la terreur et de la destruction par un avenir partagé de progrès et de succès. »
« Ce que nous faisons ici, c’est écrire l’histoire, construire une nouvelle architecture régionale basée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la coopération en matière de sécurité et de renseignement », a déclaré Lapid. Source