Monday, July 29, 2024
Monday, July 29, 2024
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

Communiqué: Malgré les attentats meurtriers de Daesh dans le Néguev, un sommet historique scelle la nouvelle alliance israélo-arabe.

Citation de la semaine: 

« Quoi qu’il arrive, nous ne renoncerons pas à notre droit à la libre Aliyah, à la reconstruction de notre patrie dévastée, à la revendication du statut d’État. Si nous sommes attaqués, nous nous battrons. Mais nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir la paix, et établir une coopération profitable pour tous. C’est maintenant, ici et maintenant, depuis Jérusalem même, qu’un appel doit être lancé aux nations arabes pour qu’elles joignent leurs forces à celles des Juifs et de l’État juif destiné à voir le jour et qu’elles travaillent côte à côte pour notre bien commun, pour la paix et le progrès en tant qu’États souverains. »
David Ben Gurion – 2 octobre 1947

Le sommet israélien du Néguev se termine par des condamnations unanimes de l’attaque terroriste

28 Mars 2022 – Juif.org

Israël: deux mères de 3 enfants, un rabbin et un homme de 67 ans, victimes de l’attentat à Beersheva

i24NEWS,

Le sommet du Néguev devient un forum annuel (ministère des AE)

i24NEWS,28 mars 2022

Aperçu de l’actualité 


Le sommet du Néguev, qui s’est tenu avec la participation des ministres des Affaires étrangères d’Égypte, de Bahreïn, du Maroc et des Émirats arabes unis, ainsi que du secrétaire d’État américain Antony Blinken, s’est terminé lundi alors que les participants ont tous condamné l’attaque terroriste meurtrière à Hadera.

Le sommet a été convoqué alors que les puissances mondiales s’apprêtaient à signer un nouvel accord nucléaire avec l’Iran et que les États-Unis envisageaient de retirer le Corps des gardiens de la révolution iraniens de leur liste d’organisations terroristes, une décision à laquelle Israël et ses partenaires régionaux s’opposaient fermement.

Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, qui a accueilli l’événement, a déclaré que les participants avaient décidé, à la suite de l’attaque terroriste, de faire de leur réunion un événement annuel.

« Nous ouvrons aujourd’hui une porte devant tous les peuples de la région, y compris les Palestiniens, et leur proposons de remplacer la voie de la terreur et de la destruction par un avenir partagé de progrès et de succès. »

« Ce que nous faisons ici, c’est écrire l’histoire, construire une nouvelle architecture régionale basée sur le progrès, la technologie, la tolérance religieuse, la coopération en matière de sécurité et de renseignement », a déclaré Lapid. Source


Israël: deux mères de 3 enfants, un rabbin et un homme de 67 ans, victimes de l’attentat à Beersheva

i24NEWS,

“Au moment de la secourir, j’ai vu que c’était ma tante, la sœur de ma mère”

L’identité des quatre personnes tuées mardi dans une attaque terroriste au couteau et à la voiture bélier à Beersheva a été révélée quelques heures après.

Doris Yahbas, 49 ans, mère de trois enfants, Laura Yitzhak, 43 ans, également mère de trois enfants, le rabbin Moshe Kravitzky, père de quatre enfants, et Menahem Yehezkel, 67 ans.

Mme Yahbas était originaire du moshav Gilat, à l’ouest de la ville de Beersheva, a indiqué le conseil régional de Merhavim dans un communiqué. 

Ses obsèques sont prévues mercredi au cimetière de Gilat.

Son neveu, un ambulancier du service de secours Magen David Adom, s’était précipité sur les lieux de l’attaque au couteau où il avait découvert que l’une des victimes était sa tante.

“Au moment de la secourir, j’ai vu que c’était ma tante, la sœur de ma mère”, a-t-il déclaré.

Poignardée à l’entrée d’un magasin de vêtements, Doris Yahbas ne manifestait déjà plus aucun signe vital à l’arrivée des médecins.

Menahem Yehezkel, un habitant de Beersheva, n’avait pas d’enfants, il laisse derrière lui quatre frères et sœurs. Ses obsèques se dérouleront mercredi après-midi.

Moshe Kravitzky était directeur d’un centre communautaire après avoir géré pendant plus de dix ans une synagogue dans le quartier de Nahal Beka. SOURCE


Le sommet du Néguev devient un forum annuel (ministère des AE)

i24NEWS,28 mars 2022

Cette initiative “permettra à davantage de personnalités du monde arabe de participer dans les années à venir”

Le sommet du Néguev va devenir un forum annuel qui réunira les chefs des diplomaties présents lors de cette première rencontre, et permettra à davantage de personnalités du monde arabe de participer dans les années à venir, a déclaré lundi Oded Yosef, directeur général adjoint du ministère israélien des Affaires étrangères pour le Moyen-Orient.

Lundi matin, les discussions ont directement porté sur les défis sécuritaires auxquels sont confrontés les pays réunis dans la localité de Sde Boker, un kibboutz du désert du Néguev (sud) où repose la dépouille du fondateur d’Israël David Ben Gourion, a-t-il été ajouté… Source


Aperçu de l’actualité 

L’Ukraine attaquée. Ce sauvetage inoubliable réalisé par des médecins israéliens.

|mars 26th, 2022

Yasinya est arrivée à la clinique avec ses poumons presque complètement encombrés

Une fillette ukrainienne de 4 ans souffrant d’une maladie génétique rare a été sauvée dans une clinique israélienne gérée par le personnel de l’hôpital Hadassah de Jérusalem installée dans la ville polonaise de Przemyśl, près de la frontière avec l’Ukraine, pour soigner les réfugiés.


Pour la première fois, un caméraman caché documente la vie à Téhéran pour la télévision israélienne

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

Britain Moves Left, But How Far?

0
Editorial WSJ, July 5, 2024   “Their failures created an opening for Reform UK, led by Nigel Farage, a party promising stricter immigration controls and the lower-tax policies...

HELP CIJR GET THE MESSAGE ACROSS

0
"For the second time this year, it is my greatest merit to lead you into battle and to fight together.  On this day 80...

Day 5 of the War: Israel Internalizes the Horrors, and Knows Its Survival Is...

0
David Horovitz Times of Israel, Oct. 11, 2023 “The more credible assessments are that the regime in Iran, avowedly bent on Israel’s elimination, did not work...

Sukkah in the Skies with Diamonds

0
  Gershon Winkler Isranet.org, Oct. 14, 2022 “But my father, he was unconcerned that he and his sukkah could conceivably - at any moment - break loose...

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.