Thursday, August 5, 2021
Thursday, August 5, 2021
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

Communique: Le Canada a bien résisté à la dernière vague de Covid-19, mais moins à la dernière vague d’antisémitisme (16 juillet, 2021)

Citation de la Semaine: 

“Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s’ouvrir !”

Emile Zola/ Lettre à la jeunesse

_______________________________________________________________________

Le Canada inquiet face à une nouvelle vague d’antisémitisme


Le Figaro, 07/07/2021

Antisémitisme au Canada: du jamais vu «depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale»
Zacharie Goudreault

Le Devoir, 26 juin 2021

De l’antisémitisme importé à Montréal

MATHIEU BOCK-CÔTÉ
Journal De Montreal, Jeudi, 20 mai 2021

 Aperçu de l’actualité 

________________________________________________________________________

Le Canada inquiet face à une nouvelle vague d’antisémitisme


Le Figaro, 07/07/2021

Les actes antisémites sont de plus nombreux dans le pays d’Amérique du Nord, particulièrement depuis le début de l’année avec l’importation du conflit israélo-palestinien.

Le sujet préoccupe toute la classe politique canadienne, au point que le gouvernement a annoncé en juin la tenue d’un sommet d’urgence d’ici à la fin de l’année. Depuis quelques mois, le Canada connaît une très forte augmentation des actes antisémites.

«De janvier à mai 2021, il y a eu autant d’actes antisémites que pendant toute l’année précédente», alerte Irwin Cotler, ancien ministre canadien de la Justice interrogé par Le Figaro. L’avocat, désigné par le gouvernement fédéral pour l’organisation du sommet qui traitera de la question, s’inquiète d’une «escalade dramatique». «Les juifs sont ciblés et menacés dans leurs quartiers et dans la rue, sur les campus et dans leurs communautés, où des synagogues sont incendiées, des monuments commémoratifs défigurés et des cimetières vandalisés», poursuit celui qui a été également député du Parti libéral canadien.

Pendant le mois de mai, plusieurs manifestations en soutien aux Palestiniens ont eu lieu dans le pays alors que la crise entre Israël et le Hamas était au plus fort. À Montréal en particulier, ces rassemblements ont été émaillés d’incidents. Comme le rapportent plusieurs médias locaux, des manifestants sont allés notamment dans les quartiers juifs de l’agglomération, en marge des rassemblements, pour proférer insultes et menaces. Dans la deuxième ville du Canada, le service de police a relevé 33 «crimes haineux» à caractère antisémite depuis le début de l’année civile, soit trois fois plus que l’année précédente sur la même période.

Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien

***

Antisémitisme au Canada: du jamais vu «depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale»
La montée de l’antisémitisme sème l’inquiétude à Montréal comme ailleurs au pays, au moment où les tensions reprennent entre Israël et la Palestine. Les juifs se retrouvent ainsi victimes d’actes à caractère haineux d’une ampleur jamais vue « depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », selon un expert choisi par Ottawa pour s’attaquer à ce phénomène.

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la rue, plusieurs membres de la communauté juive montréalaise ont été victimes d’actes antisémites depuis la reprise des tensions entre Israël et le mouvement Hamas, présent dans la bande de Gaza. À la mi-mai, plusieurs manifestants pro-Israël ont été invectivés par des manifestants propalestiniens qui leur auraient lancé des roches en plus de scander des slogans antisémites. Plusieurs personnes ont été blessées.

« Ma famille a dû fuir le Maroc en raison de l’antisémitisme […] C’est vraiment troublant de voir ça maintenant à Montréal », laisse tomber Ysabella Hazan. L’étudiante québécoise juive de 21 ans, qui a dénoncé la tournure violente de cette manifestation sur les réseaux sociaux, raconte avoir reçu « énormément de menaces » en ligne dans les dernières semaines. « C’est vraiment horrible ce qui se passe en ce moment », s’alarme-t-elle.

Des écoles mieux protégées

Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien

***

De l’antisémitisme importé à Montréal

MATHIEU BOCK-CÔTÉ
Journal De Montreal, Jeudi, 20 mai 2021

Rappelons d’abord un principe fondamental.

Les Palestiniens sont en droit d’avoir leur propre pays, et les Juifs aussi. Ces deux peuples vivront en paix s’ils parviennent à se séparer. L’État palestinien doit naître, Israël doit demeurer. C’est seulement à travers cette reconnaissance mutuelle que cette région du monde peut espérer s’apaiser. 

De même, les Palestiniens sont en droit de vivre en paix et les Israéliens sont en droit de se défendre quand le Hamas bombarde leur population civile. 
 Manifestations

Le conflit israélo-arabe ne tolère pas les résumés simplistes. L’embrasement de cette région est tragique. S’il est un conflit qu’on doit aborder sans manichéisme, c’est celui-là.

Il faut toutefois constater que ce débat, lorsqu’il déborde chez nous, prend un autre visage.

Dimanche, à Montréal, des membres de la communauté juive se rassemblaient au centre-ville pour marquer leur solidarité avec la population israélienne, bombardée par le Hamas.

Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien

           Aperçu de l’actualité 

L’Autorité palestinienne ordonne aux entreprises palestiniennes de retirer les panneaux de publicité en hébreu

Kmeil, qui est également un haut responsable de la faction au pouvoir du Fatah dirigée par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a ordonné aux entreprises de remplacer les panneaux d’affichage par des écrits en arabe.

 

Coronavirus: Israël va vacciner les personnes immunodéprimées d’une 3e dose (ministre)

i24NEWS,11 juillet 2021

Les personnes immunodéprimées sont éligibles pour recevoir une troisième dose de vaccin contre le coronavirus, a déclaré dimanche le ministre israélien de la Santé à la radio Kan Reshet Bet.

 

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

Zionism, An Indigenous Struggle: Aboriginal Americans and the Jewish State — partial listing

0
Edited by: Nathan Elberg & Machla Abramovitz Contents Foreword: Machla Abramovitz Introduction: Nathan Elberg 1-The Convergence of the Native American and Jewish Narratives in our Times: Jay Corwin...

L’accord sur le nucléaire iranien : 5+1-1…

0
Times of Israel, AVR 25, 2021 En essence, l’accord des 5 +1 sur le nucléaire iranien permettait à l’Iran de développer librement la technologie nucléaire...

AN INTERNATIONAL CELEBRATION OF THE 101ST ANNIVERSARY OF THE SAN REMO CONFERENCE;

0
April 19, 2021 "Why is Educating about Israel's Rights to the Land More important Now Than Ever." Doris Strub Epstein In 1917, in the sleepy little town...

Seymour Mayne Jerusalem Poems

0
To Read Poems Please Visit: https://isranet.org/publications/  

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.