Citation de la semaine:
« Le succès par la persévérance fait oublier les peines d’antan. »
Proverbe africain ; Les pensées africaines (2004)
Union africaine: donner le statut d’observateur à Israël “serait dans l’intérêt de tous” (ministère)
i24NEWS, 06 février 2022
Israël-Afrique : aide-toi, le Mashav t’aidera
Sarah Gaudron, 21 janvier 2022
Israël-Afrique : « Le secteur privé a toujours été à l’avant-garde »
Union africaine: donner le statut d’observateur à Israël “serait dans l’intérêt de tous” (ministère)
i24NEWS, 06 février 2022
Jérusalem a réagi à la décision de l’UA de suspendre le débat sur son accréditation
Israël a réagi dimanche à la décision prise par l’Union africaine plus tôt dans la journée de suspendre le débat sur son admission en tant qu’observateur, déclarant que lui conférer un tel rôle “est un intérêt évident pour tous : pour Israël, pour l’Union africaine et pour les membres de l’Union”.
“Cela facilitera une coopération accrue entre Israël et les pays africains”, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
“Israël attache une grande importance à l’élargissement du dialogue et de la coopération avec l’Union africaine en fonction des changements survenus au Moyen-Orient, et le considère comme une expression importante de nos activités communes pour la prochaine génération du continent”, a-t-il ajouté.
En juillet dernier, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat avait opté pour l’accréditation d’Israël. Mais plusieurs Etats membres, dont l’Afrique du Sud et l’Algérie, s’en sont indignés, estimant que ce choix va à l’encontre des déclarations de l’organisation soutenant les Territoires palestiniens.
Les deux pays ont fait pression pour inscrire ce sujet à l’ordre du jour du sommet. Un débat prévu dimanche après-midi a été suspendu, et un comité va être créé “pour étudier la question”.
Ce comité comprendra l’Afrique du Sud et l’Algérie, mais aussi le Rwanda et la République démocratique du Congo, qui soutiennent la décision de M. Faki, ainsi que le Cameroun et le Nigeria. Source Original
Israël-Afrique : aide-toi, le Mashav t’aidera
L’agence de coopération internationale israélienne consacre 40 % de son budget au continent africain. Elle a fait de la formation de formateurs sa spécialité dans l’agriculture, la médecine, les technologies…
DANS CE DOSSIER
Israël-Afrique : l’offensive diplomatique de Tel-Aviv
En 1958, l’État d’Israël a dix ans. Ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de David Ben Gourion, Golda Meir découvre le continent africain, en même temps que la pauvreté de ses populations. À son retour en Israël, elle crée le Mashav, une agence de coopération internationale, dont l’objectif est officiellement « d’aider les autres nations à surmonter les défis du développement, en apportant le savoir-faire et la technologie qui ont permis à Israël de se développer ».
Durant ses 63 années d’existence, l’agence gouvernementale est intervenue dans 140 pays, et près de 300 000 personnes ont pu bénéficier de ses « formations de formateurs ». Ces programmes phares de l’organisation sont le plus souvent menés en collaboration avec les gouvernements locaux. Mais l’agence intervient également dans le cadre des actions de développement des Nations unies et auprès d’ONG locales ou internationales. (Source Original)
Israël-Afrique : « Le secteur privé a toujours été à l’avant-garde »
20 janvier 2022 à 15:58
Par Olivier Caslin
Mis à jour le 26 janvier 2022 à 17:06
Avec plus de 300 membres, la Chambre de commerce Israël-Afrique est le fer de lance des entreprises israéliennes sur le continent, souligne sa présidente Ayala Wittner.
Créée en 1996 pour redynamiser les relations économiques d’Israël avec le continent africain, la Chambre de commerce Israël-Afrique (AICC) compte aujourd’hui plus de 300 entreprises membres, toutes israéliennes. Pour l’instant. « Nous réfléchissons en effet à la possibilité d’accueillir des compagnies africaines, notamment via les accords que nous avons conclus avec certaines chambres consulaires sur le continent », précise Ayala Wittner, sa présidente.
L’essentiel pour cette financière de carrière est de voir l’organisation, dont elle a la charge depuis cinq ans, renforcer son influence, plus encore peut-être d’avoir l’oreille des autorités publiques en Israël. Surtout au moment où le gouvernement semble avoir pris conscience du potentiel de l’Afrique, comme le secteur privé israélien l’avait fait longtemps avant lui.
Jeune Afrique : L’AICC a fêté ses vingt-cinq années d’existence en 2021. Quels étaient ses objectifs de départ ?
Ayala Wittner : Ils ont toujours été de favoriser et d’améliorer les relations commerciales entre Israël et les pays d’Afrique subsaharienne. Nous fournissons à nos membres toutes les informations nécessaires pour qu’ils puissent développer leur business sur le continent et, avec le temps, l’AICC est également devenue une interface très active dans les différents champs de la coopération israélienne avec l’Afrique : de la promotion des relations commerciales bilatérales à l’identification des opportunités d’affaires et des partenaires potentiels.
i24NEWS – AFP, 14 février 2022
Il doit s’entretenir mardi avec de hauts responsables bahreïnis
Naftali Bennett a entamé lundi la première visite officielle d’un chef de gouvernement israélien à Bahreïn, pays arabe du Golfe jugé stratégique par l’Etat hébreu pour tenter d’endiguer l’influence régionale de son grand ennemi iranien.
Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a déclaré après une vidéoconférence avec le personnel de l’ambassade d’Israël en Ukraine que demain les familles des diplomates retourneront en Israël et que des agents consulaires supplémentaires se rendront en Ukraine « pour aider (si nécessaire) à l’évacuation des Israéliens et Juifs d’Ukraine. »
La Princesse Malika Louey acclame les Accords d’Abraham
Times of Israel, FÉV 10, 2022