Arié Derhy a réagi ce soir (mercredi) à la décision de la Cour Suprême d’annuler sa nomination en tant que ministre.
Il a confirmé qu’il resterait à la tête du parti Shass et qu’il ferait tout pour continuer sur le chemin tracé par les Rabbanim du parti.
»Lorsque j’ai entendu la décision de la Cour Suprême – qui n’était pas une surprise – j’ai ressenti de la joie », a déclaré Derhy, »Il n’y a pas de plus grande joie que celle d’ôter le doute. Et c’est très bien que la décision ait été prise par 10 contre 1. Le peuple verra et jugera ». Derhy n’a pas souhaité entrer davantage dans les détails concernant le fond du sujet mais il a redit sa détermination à poursuivre la »révolution que les Sages du conseil de la Torah ont commencé. Peu importe sous quelle forme, nous nous sommes engagés envers nos trois dirigeants qui nous ont quittés – Rav Ovadia Yossef, Rav Chalom Cohen et Rav Shimon Baadani, zatsal – à poursuivre le chemin pour lequel ils se sont entièrement dévoués, pour tout notre public.
Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de penser à notre sort individuel. Il s’agit d’une mission et nous l’accomplirons de toutes nos forces. S’ils nous ferment la porte, nous rentrerons par la fenêtre. S’ils nous ferment la fenêtre, nous briserons le plafond, avec l’aide de Dieu ». ...SOURCE
80 000 personnes contre la réforme de la justice en Israël, “un pays où même les juges manifestent”
Courrier international, 15 janvier 2023
Pour le deuxième week-end d’affilée, des dizaines de milliers d’Israéliens ont fait entendre leur peur de voir la fin de la séparation des pouvoirs.
Environ 80 000 personnes se sont rassemblées sur la place Habima, manifestant contre le controversé projet de réforme de la justice voulu par le gouvernement de Benyamin Netanyahou. Dans la foule, Ayala Procaccia, ancien juge de la cour suprême. “Un pays où les juges sortent dans la rue pour manifester est un pays où toutes les lignes ont été franchies”, a-t-il clamé.
Depuis son investiture il y a deux semaines, le gouvernement très marqué à droite de Netanyahou “s’est embarqué dans une série d’initiatives législatives”, note le Washington Post. Le camp au pouvoir parle de corriger des déséquilibres dans les trois branches du gouvernement. Mais, précise le quotidien américain, “les critiques disent que ces mesures s’apparentent à un coup d’État qui détruira le système de séparation des pouvoirs, sauvera Netanyahou de l’inculpation dans trois cas de corruption et encouragera ses partenaires extrémistes religieux à mettre en avant des législations soutenant l’expansion de colonies juives en Cisjordanie”.
La réforme propose par exemple, indique Haaretz, de laisser le parlement passer outre une décision de la cour suprême invalidant une loi ou d’introduire plus d’hommes et femmes politiques dans le comité qui nomme les juges. …SOURCE
OPINION- “Madame Hayut, pourquoi tant d’Israéliens ont perdu confiance en leur justice ?”
Daniel Haïk
i24NEWS,
La colère, c’est bien connu, est mauvaise conseillère. Mais l’arrogance l’est plus encore. Et jeudi soir, la présidente de la Cour suprême, Esther Hayut, a su jongler avec les deux, lors de l’attaque frontale à laquelle elle s’est livrée contre la réforme juridique du ministre Yariv Levin. Et en accusant cette réforme de “vouloir détruire de la démocratie” israélienne, la présidente Hayut ne s’est pas contentée de descendre exceptionnellement de son Olympe pour parler au “petit peuple”, elle s’est, de facto, placée en tête de la manifestation de protestation prévue, ce samedi soir, à Tel Aviv, et organisée par des ONG anti-gouvernementales de gauche et d’extrême gauche.
Elle a pris position dans un débat politique et a ainsi perdu son statut officiel de personnalité impartiale qui fait justice selon la loi, sans dévier “à gauche ou à droite”. Comme si Madame la Juge venait, d’un seul coup d’éclat, confirmer des décennies de soupçons de parti pris et de partialité de la part de la Cour suprême ! Dommage….
Dans la bouche de la présidente Hayut, ce jeudi soir, il y avait non seulement des menaces d’apocalypse si la réforme Levin était votée, mais aussi un incroyable aplomb : pas un seul mot d’introspection ! Pas d’examen de conscience ! Pas un seul semi-aveu d’erreurs commises au fil des ans ! Pas la moindre explication au fait qu’en trente ans, la confiance de l’opinion publique israélienne a baissé de 30 % ! Pas de réaction au fait que 51 % des Israéliens considèrent que la Justice israélienne est corrompue ! … SOURCE
Israël a enregistré un excédent budgétaire de 9,8 milliards de shekels en 2022 – ce qui représente 0,6 % du produit intérieur brut – avec une hausse des recettes fiscales de 14 %, a fait savoir mercredi le ministère des Finances israélien. …Source
“L’hôpital est le meilleur exemple de coexistence. À l’hôpital Sheba de Tel-Hashomer (près de Tel-Aviv), il y a des représentants de toutes les communautés et on s’entend très bien parce que nous avons un seul et unique but : soigner les gens, faire de la recherche et promouvoir la médecine pour aider l’humanité”, a déclaré le Dr Abdulla Watad qui deviendra le plus jeune professeur d’Israël à seulement 35 ans.
i24NEWS a pris connaissance de la visite secrète en Israël d’un mollah chiite iranien, célèbre critique du régime de Téhéran, pour y rencontrer des responsables proches du Premier ministre israélien.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.OkPrivacy policy