Saturday, May 21, 2022
Saturday, May 21, 2022
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

Communiqué: Échos de la chute de Kaboul en Israël

Citation de la semaine: 

 Dans ce monde où tout change, il est aisé d’acquérir, mais conserver est presque un miracle. 

Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d’une honnête femme (1865)


La victoire talibane encourage tous les djihadistes du Moyen-Orient

Un protectorat afghan turco-taliban donne sa profondeur stratégique à Daesh

 

Aperçu de l’actualité 

« Il y a une crainte d’un bain de sang émanant du régime taliban en Afghanistan et il y aura des vagues islamistes au Moyen-Orient. »

« Je ne m’appuierais pas sur la « bonté » des talibans sur aucune question : parler d’un « gouvernement de transition » est une ineptie, ce ne sera pas le cas. Entretien spécial

Le mollah Baradar Akhund, un haut responsable des talibans, assis avec un groupe d’hommes, fait une déclaration vidéo, dans cette image fixe tirée d’une vidéo enregistrée dans un lieu non identifié et publiée le 16 août 2021. Réseaux sociaux / via REUTERS

Il n’y a aucune chance pour un changement dans la politique et la conduite de l’organisation talibane parce que sa politique  sunnite radicale est l’essence de son existence, et elle a gagné.

On craint un bain de sang. Les grandes vagues se feront sentir dans tout le Moyen-Orient, car la victoire des talibans sur les États-Unis est un grand jour pour les djihadistes du monde entier, qui voient la grande puissance mondiale fuir pour ne pas risquer sa vie.

Micky Aharonson, experte en sécurité nationale, chercheure à l’Institut de stratégie et de sécurité de Jérusalem et ancienne chef de la division des relations étrangères au Conseil de sécurité nationale, a déclaré à IsraelDefense : le monde entier en est témoin et voit juste ce qui se déroule, ces dernières heures, et cela encourage les radicaux partout dans le monde. »

Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien


Israël et la région testent de la détermination des Etats-Unis après la débâcle de Kaboul

Israël, d’autres alliés des États-Unis au Moyen-Orient, doivent tirer toutes les leçons de l’Afghanistan – analyse

Nous savons à quoi ressemble les implantations iraniennes dans des endroits comme le Liban, cela tourne vite à l’opération en faillite. Les États-Unis doivent trouver un moyen de rassurer leurs alliés qu’ils resteront fidèles à la région en cette période difficile.

La chute rapide de l’Afghanistan et la façon dont la rapidité de cet effondrement a choqué les responsables politiques et militaires américains, ainsi que les experts de divers groupes de réflexion, sont symboliques d’un défi plus vaste auquel les États-Unis sont aujourd’hui confrontés.
Après l’Afghanistan, les États-Unis devront rassurer leurs alliés et partenaires que cela restera une situation isolée dans le monde. Alors que les responsables américains parlent de «guerres éternelles» et de gaspillage de «trésor» dans le monde, la suite des choses suscite des inquiétudes.
C’est particulièrement vrai au Moyen-Orient où les partenaires et alliés des États-Unis se demandent si les États-Unis ne voient leurs pays ici que comme des « intérêts ». Le discours selon lequel les États-Unis adoptent une ligne plus dure à l’égard de l’Arabie saoudite et de l’Égypte, deux pays qui formaient autrefois un pilier de la politique étrangère américaine, alimente les préoccupations.

Les Accords d’Abraham : une façon de donner les clés de la sécurité régionale à Israël?

Le soutien américain aux accords d’Abraham est également une question qui taraude l’esprit de bien des signataires. La nouvelle administration américaine n’appellera même pas les accords de paix israéliens signés par leur nom, mais elle a publié des messages louant la normalisation qu’Israël entretient maintenant avec les États du Golfe et le Maroc.

Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien


Un protectorat afghan turco-taliban donne sa profondeur stratégique à Daesh
Daesh et Al Qaïda pourront soit fusionner, soit se répartir la carte mondiale terroriste par zones d’influence, grâce au lâchage de Biden-Trump.Digne des pires cauchemars sortis de l’esprit malade de Dhimmi Carter.Les menaces sont palpables sur les Accords d’Abraham, incarnant l’esprit des Lumières israélo-arabes sur le Golfe et une influence positive sur un Islam structurellement rétrograde.

Al Qaïda signifie « la Base » et c’est que Biden lui offre à KaboulL’étonnant blitz des talibans en Afghanistan augure un changement dans l’équilibre des pouvoirs sur le sous-continent indien et le renouveau de la menace terroriste au Moyen-Orient.

Le retour des talibans à Kaboul et la réintégration inévitable des terroristes d’Al-Qaïda et de l’État islamique dans leurs anciens repaires est un régal pour le monde arabe et musulman, un danger pour l’Iran et une porte ouverte à l’intervention turque. La sécurité d’Israël serait menacée ainsi que la stabilité des partenariats régionaux, forgée dans le cadre des accords d’Abraham.

L’idée fumeuse de Trump (reprise) : négocier avec les terroristes

La capture éclair par les talibans de quatre capitales provinciales et de 15 villes a anéanti les espoirs de l’administration Biden de voir les talibans et le président afghan Ashraf Ghani parvenir à un compromis (comme si cela avait été souhaitable ou possible), après le retrait des troupes américaines du pays. Les Taliban ont placé leurs forces à portée de Kaboul, la capitale.

Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien


Aperçu de l’actualité


Crise ouverte Pologne & Israël. Les lycéens privés de visites des camps de la mort?

 Israelvalley Desk| août 17th, 2021

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Pawel Jablonski, a déclaré lundi que la Pologne envisageait d’ « examiner » le fait de continuer à autoriser les voyages annuels d’éducation sur la Shoah au cours desquels des lycéens israéliens visitent les camps de la mort nazis.


Vandalisme. La stèle érigée en l’honneur de Simone Veil dégradée.

Par |août 16th, 2021

Une stèle érigée en l’honneur de Simone Veil dans les Côtes-d’Armor a une nouvelle fois été dégradée le 14 août. Un acte de vandalisme condamné par Emmanuel Macron, qui affirme que « jamais nous ne tolérerons que s’installe l’antisémitisme ».

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

WHAT IS HARVARD TEACHING STUDENTS ABOUT ISRAEL?

0
By Moshe Phillips Much has written about the recent endorsement of BDS by the editors of The Harvard Crimson, the Harvard student newspaper. But how do...

Elie Kling. Plaidoyer pour une sirène

0
28 avril 2022 Tribune Juive Yom HaShoah https://www.tribunejuive.info/ Si l’on me demandait ce qui, à mes yeux, est le plus israélien, je répondrais sans hésiter: les sirènes de...

WHAT IS JUDAISM?

0
Joshua Schecter As an old joke puts it, a Jew walks into a bar, and three opinions enter with him. This joke, although stereotypical, accurately...

Pour la première fois, un caméraman caché documente la vie à Téhéran pour la...

0
 Israël 24/7  28 mars 2022 https://israel247.org/2022/03/pour-la-premiere-fois-un-cameraman-cachee-documente-la-vie-a-teheran-pour-la-television-israelienne/ Un dissident iranien a filmé une série de reportages à Téhéran pour la télévision israélienne, décrivant l’économie en ruine du pays,...

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Events

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.