Citation de la semaine:
« Avant qu’une révolution arrive, elle est perçue comme impossible; après cela, elle est considérée comme inévitable. »
Rosa Luxemburg
Vers un Iran doté de l’arme nucléaire ?
Israël a deux options : bombarder l’Iran ou vivre à l’ombre de son arsenal nucléaire
courrierinternational.com, /01/10/2021
Israël prêt à la guerre contre l’Iran et son programme nucléaire ?
Julien Lacorie
https://www.marianne.net, 25/10/2021
Aperçu de l’Actualité
Vers un Iran doté de l’arme nucléaire ?
Il devient de plus en plus clair que l’Iran a fourvoyé les grandes puissances en glissant sur un toboggan de préalables contradictoires à la reprise des négociations sur l’accord des 5+1 sur le nucléaire iranien afin de gagner du temps, d’enrichir encore plus l’uranium et de se rapprocher de la détention d’une bombe atomique.
L’accord des 5 + 1 sur le nucléaire conclu en 2015 prévoyait de réduire le nombre de centrifugeuses de 19 000 à 5060; de cesser les activités de la centrale de Fordo et la production de plutonium et d’expédier à l’étranger l’uranium enrichi à plus de 3,67% ; garantir l’accès aux centrales nucléaires aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et ne pas développer l’arme nucléaire. Les sanctions de l’ONU seraient annulées sitôt qu’il sera confirmé que l’Iran aura respecté ses engagements.
Dans les faits, l’Iran n’a pas exporté plus de 10 tonnes d’uranium enrichi, a développé un stock grandissant d’uranium enrichi à 60%, n’a pas permis de remplacer les caméras de surveillance défectueuses de l’AIEA, a entrepris des essais de missiles balistiques avancés et a réduit substantiellement le temps nécessaire pour développer la bombe.
Ni la carotte ni le bâton
Le président Biden a proposé une voie diplomatique pour rétablir l’accord des 5 + 1 sur le nucléaire conclu en 2015. Or, cet accord est caduc et pour cause : l’accord original reposait sur l’optimisme d’Obama de voir l’Iran embrasser le concert des nations civilisées et de ce fait, n’avait pas pris en considération le travail de sape systématique qui a plongé encore plus dans la ruine les pays dans lesquels l’Iran est intervenu : le Liban, la Syrie, l’Irak et le Yémen. L’Iran n’a pas marché à la carotte d’Obama.
Pour lire l’article complet cliquez sur le lien
Israël a deux options : bombarder l’Iran ou vivre à l’ombre de son arsenal nucléaire
courrierinternational.com, /01/10/2021
Les dirigeants israéliens ne doivent plus tergiverser, analyse l’historien Benny Morris dans un texte publié par Ha’Aretz. Face aux ambitions nucléaires de Téhéran, ils doivent engager des moyens militaires sans précédent ou se taire.
Pour Israël, l’alternative est simple. Soit mobiliser le maximum de nos capacités militaires pour anéantir les installations nucléaires iraniennes, soit nous préparer à vivre avec un Iran nucléarisé.
Malgré des capacités militaires infiniment supérieures à celles d’Israël, les États-Unis ne feront pas le travail à notre place et, ces trois décennies, leurs présidents successifs ne l’ont d’ailleurs jamais fait, qu’il s’agisse de Bill Clinton, George W. Bush, Barack Obama ou même Donald Trump. Et ce n’est pas Joe Biden qui prendra le taureau par les cornes, entouré qu’il est de conseillers lénifiants comme Robert Malley, l’émissaire spécial américain pour l’Iran. Une preuve que Biden ne fera pas le travail est son abandon honteux de l’Afghanistan et de ses alliés locaux.
La situation actuelle est celle des années 1930, lorsque les puissances occidentales avaient renoncé à attaquer préventivement un Japon expansionniste et une Allemagne de plus en plus agressive.
Soit Biden relance le traité qu’Obama et les grandes puissances avaient signé avec l’Iran en 2015, avec des concessions supplémentaires en faveur de Téhéran. Soit, face à l’intransigeance iranienne, il n’appose pas sa signature au bas d’un nouveau texte et l’Iran poursuivra son chemin vers l’acquisition de la bombe.
Israël prêt à la guerre contre l’Iran et son programme nucléaire ?
Julien Lacorie
https://www.marianne.net/, 25/10/2021
Simple coup de bluff à titre de dissuasion ou menace bien réelle : difficile de trancher pour savoir si Israël a déclenché le compte à rebours d’une guerre contre l’Iran et son programme nucléaire. L’escalade déclenchée par des responsables militaires et politiques israéliens n’est en effet plus seulement verbale. L’État hébreu accélère ses préparatifs d’offensive. Reste à savoir si le grand allié américain consentira à donner son feu vert à un conflit qui pourrait embraser le Moyen-Orient.
Voyant la manière dont le dossier du nucléaire iranien s’enlise, la volonté d’en découdre avec Téhéran du côté israélien est clairement affichée. Quelques exemples récents : Benny Gantz, le ministre de la Défense a annoncé ces derniers jours avoir obtenu une rallonge de 1,5 milliard de dollars pour préparer une attaque « potentielle » contre les sites nucléaires iraniens. Au paravant, il avait ordonné à l’armée d’accélérer la mise au point de « plans opérationnels ». En septembre, Naftali Bennett le Premier ministre, qui ne veut surtout pas apparaître comme plus « mou » sur le dossier iranien que Benyamin Netanyahou, son prédécesseur, a prévenu lors d’un discours à l’ONU que « les mots ne peuvent pas arrêter les centrifugeuses », les équipements utilisés pour enrichir l’uranium par un régime islamique qui ambitionne ouvertement « d’effacer » Israël de la carte.
Autre « signe » : le général Avi Kochavi, le chef d’état-major a donné son feu vert à la reprise après deux ans d’interruption d’exercices d’entraînement intensifs de l’armée de l’air, histoire de tester les appareils susceptibles de participer à des opérations de bombardements de cibles en Iran. Israël multiplie également les avertissements au Hezbollah, le fidèle allié libanais de Téhéran, susceptible en cas de guerre de tirer des dizaines de milliers de roquettes et missiles vers le territoire israélien.
Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien
_________________________________________________________________
Aperçu de l’actualité
Bill Gates au secours d’Israel donne 4,3 millions de dollars pour un vaccin oral
rakbeisrael.buzz, 8 novembre 2021
Bill Gates, a fourni à Israël 4,3 millions de dollars pour développer un vaccin sous forme de pilule.
Tsahal intercepte un drone sur son territoire