CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

76e d’Israël: pas le cœur à la fête, mais déterminé à vaincre

Yom HaZikaron ceremony in the Israeli Air Force on Pilots Mountain, April 2021. I.jpg - Wikimedia Commons
Yom HaZikaron ceremony in the Israeli Air Force on Pilots Mountain, April 2021. I.jpg - Wikimedia Commons
Citation de la semaine:
“Au cœur du deuil national, je sais, je crois de tout mon cœur qu’une nouvelle aube se lèvera sur tout Israël”
Yitzhak Herzog, Président d’Israël, discours du Yom Hazikaron 

Table des Matières

 

“Au cœur du deuil national, je sais, je crois de tout mon cœur qu’une nouvelle aube se lèvera sur tout Israël”, a déclaré le Président Herzog.:
Israël célèbre son 76e Yom HaAtsmaout avec une cérémonie d’Etat sobre : imes of Israel, 14 mai 2024
« Yom Hazikaron, c’est tous les jours » pour les fratries détruites le 7 octobre: Times Of Israel, 13 Mai 2024
Israël 76 ans : l’économie plie mais ne rompt pas: Times of Israel, Mai 13, 2024

“Au cœur du deuil national, je sais, je crois de tout mon cœur qu’une nouvelle aube se lèvera sur tout Israël”, a déclaré le Président Herzog.                                                                                 

 

Le président israélien Isaac Herzog s’est adressé aux participants de la cérémonie du Yom HaZikaron, le jour du souvenir, au Mur occidental dans la vieille ville de Jérusalem, dimanche soir.

Vous trouverez ci-dessous la transcription intégrale de ses propos, traduite en anglais par le service de presse du gouvernement.

Chaque année, après le son du Shofar, il règne ici, sur la place du Mur occidental, un silence sacré, spécial, préservé uniquement pour ce moment de l’année. Mais ce soir, nous n’avons pas de paix, et il n’y a pas de silence. Car cette année n’est pas une année comme les autres. Cette année, en plus de la sirène de deuil qui commémore nos morts depuis le début de notre lutte, une nouvelle sirène, prolongée et continue, a été ajoutée. Une sirène qui a commencé à 6h29 le matin de la terrible catastrophe nationale du 7 octobre, au plus fort de la joyeuse fête de Simchat Torah. Et qui n’a cessé de nous accompagner depuis. Un cri, aigu, perçant. Le cri d’une nation, le cri du deuil national. “Mon Dieu, mon Dieu, mon âme se lamente, crie Fille d’Israël, fais ton éloge et pleure amèrement. Israël a été dévoré par le feu”. …Source


Israël célèbre son 76e Yom HaAtsmaout avec une cérémonie d’Etat sobre.
________________________________________________________________________

La cérémonie annuelle d’allumage des flambeaux a été diffusée lundi soir dans un format atypique, préenregistré pour la première fois, alors que le pays commençait à marquer un triste 76e Jour de l’Indépendance, le premier depuis le massacre terroriste du Hamas du 7 octobre dans le sud d’Israël.

À l’exception d’un message enregistré séparément par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, un discours énergique et émouvant projeté sur des images historiques et accompagné d’une musique patriotique qui ne cadrait pas avec le déroulement de la cérémonie, le ton est resté sombre tout au long de celle-ci. Le contraste était saisissant avec les années précédentes, où la célébration sur le mont Herzl est l’occasion de réunir des centaines d’Israéliens brandissant des drapeaux, pour des festivités ponctuées de danses et de spectacles exceptionnels, ainsi que de feux d’artifice.

L’événement est habituellement retransmis en direct, mais cette année, les organisateurs du gouvernement ont décidé de le filmer à l’avance, pour des raisons de sécurité, mais aussi parce qu’ils voulaient éviter que les ministres, et notamment Netanyahu, ne soient chahutés comme ils l’ont été lors de nombreuses cérémonies de Yom HaZikaron quelques heures plus tôt. Jusqu’à récemment, il n’était pas coutume que le Premier ministre prenne la parole lors de la cérémonie d’État, traditionnellement considérée comme un événement apolitique, marquant la transition entre Yom Hazikaron et Yom HaAtsmaout, et orchestrée par le président de la Knesset. …Source


« Yom Hazikaron, c’est tous les jours » pour les fratries détruites le 7 octobre

Times Of Israel, 13 Mai 2024

Alors que Yom HaZikaron a commencé en Israël – une journée qui sera suivie par la 76e Journée de l’Indépendance israélienne, Yom HaAtsmaout – et sept mois après le massacre qui a été commis par le Hamas, le 7 octobre, des frères et sœurs de victimes, éplorés, expliquent qu’ils ne parviennent plus à comprendre ce que signifie l’esprit de l’indépendance nationale, cette année.

« Dans quelle mesure pouvons-nous nous considérer comme indépendants si nous avons besoin de la permission des États-Unis pour tout ce que nous faisons ? », s’interroge Aviel Gabbay, dont la sœur, Shani Gabbay, a été tuée lors du festival de musique électronique Supernova. « Où est l’indépendance d’Israël, là-dedans ? Pour le moment, je ne vois pas ».

Une autre sœur en deuil, Jenny Sividia, qui avait réussi, pour sa part, à s’échapper de la rave-party avec son conjoint – son frère, Shlomi Sividia, et sa petite amie, Lily Gurevitch, n’avaient pas eu cette chance et ils avaient été froidement exécutés – partage le même point de vue. … Source 


Israël 76 ans : l’économie plie mais ne rompt pas
14 mai 2024                                                                                                        

Cinq des neuf universités de recherche israéliennes ont amélioré leur qualité académique cette année, malgré l’agitation et l’incertitude autour du conflit entre Israël et le groupe terroriste palestinien du Hamas, et la plupart d’entre elles se sont classées parmi les 3 % les plus performantes au monde, selon un classement 2024 des universités internationales publié lundi.

La liste, établie chaque année par le Center for World University Rankings (CWUR), basé aux Émirats arabes unis, examine près de 21 000 universités du monde entier dans les catégories de l’éducation, de l’employabilité, du corps professoral et de la recherche, afin d’établir le classement final des 2 000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur.

L’Université hébraïque de Jérusalem, première université israélienne, se classe 66e, contre 70e l’année dernière. L’Institut des sciences Weizmann s’est classé 74e, alors qu’il était 87e en 2023, et l’université Ben Gurion du Néguev est passée de la 363e à la 352e place. ….Source


Eurovision 2024 en Suède: l’horreur boréale
Elisabeth Lévy,
Causeur.fr,13mai 2024
                                                                                                           
À Malmö, le concours de l’Eurovision s’est tenu dans une ambiance électrique. Des foules hargneuses avec des femmes voilées protestaient à l’extérieur du concert contre la présence d’Israël, pendant qu’à l’intérieur la candidate a été sifflée par une partie de la salle qui a assisté au sacre du candidat suisse «non binaire». Toutefois, si les minorités bruyantes influencent organisations et jurys de grands raouts comme l’Eurovision ou Cannes, la majorité silencieuse refuse que la haine anti-juive s’installe dans nos sociétés.

Drôle d’ambiance à l’Eurovision cette année. Clausewitz dit que la politique c’est la poursuite de la guerre par d’autres moyens. Tout événement international, culturel ou sportif est désormais la poursuite de la guerre idéologique par d’autres moyens. Tout est politique, disaient les déconstructeurs de 68. Ils ont gagné. Nos fractures et nos combats s’invitent dans un innocent télé-crochet.
La chanson d’Israël huée par une partie de la Malmö Arena
Une jeune fille de 20 ans, Eden Golan, qui interprétait une chanson gentiment pacifiste, a été assignée à résidence dans sa chambre et protégée par un hélicoptère de la police. Des manifestants surchauffés ont salué sa qualification en piétinant le drapeau frappé de l’étoile de David. Sa concurrente irlandaise, qui se présente comme une sorcière, a pleuré quand elle a appris que l’Israélienne était qualifiée pour la grande finale. Enfin, Eden Golan a été huée par une partie de la salle pendant qu’elle chantait. …
Source 

 

 

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top