de Georges Bensoussan
https://www.letemps.ch/culture/juifs-pays-arabes-grand-deracinement-18501975-georges-bensoussan
Pourquoi n’y a-t-il plus de Juifs ou presque dans les pays arabes? Georges Bensoussan retrace, dans un livre mémorable, cet exode qui selon lui n’est pas dû au conflit israélo-palestinien mais aux forces longues, profondes et implacables de l’histoire
John E. Jackson
Publié vendredi 22 juin 2012 à 19:50
Genre: HISTOIRE
Qui ? Georges Bensoussan
Titre: Juifs en pays arabes. Le grand déracinement, 1850-1975
Chez qui ? Tallandier, 966 p.
Il n’y a presque plus de Juifs dans les pays arabes de nos jours. La faute au conflit israélo-palestinien? Non pas. C’est une bien plus longue histoire, même si c’est effectivement après 1945 que l’exode des Juifs devient massif. Après avoir lu Bensoussan, on comprend que cette histoire est avant tout celle d’une misère humaine, que la colonisation européenne puis les guerres mondiales et la décolonisation n’ont fait qu’exacerber.
PUBLICITÉ
Le judaïsme est né en Orient. Les enfants d’Ismaël ont le même grand-père – Abraham – que les enfants d’Israël. Pendant très longtemps, l’immense majorité des Juifs ont habité en terres arabes. La cohabitation entre «cousins» fut millénaire. Elle connut, dès le départ, des tensions mais aussi des réussites dont la plus célèbre est celle de l’Andalousie médiévale. Ce qu’on oublie souvent de nos jours, c’est que les deux peuples vivaient côte à côte depuis des millénaires avant même la naissance de Mahomet. Les Croisades puis l’expulsion des Juifs d’Espagne, en 1492, vont rendre cette cohabitation de plus en plus difficile …