Thursday, May 2, 2024
Thursday, May 2, 2024
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

YOM HASHOA

  

             

YOM HASHOAH : 1 JOUR POUR 6 MILLIONS DE VICTIMS

5 Mai, 2016

 

C’est en 1953 que David Ben Gourion alors 1er ministre d’Israel et Ytzhak Ben Zvi, le président de l’Etat, ont instauré par la loi, la date du 14 Nissan  – date du soulèvement du Ghetto de Varsovie le 19 avril 1943 – Yom HaZikaron laShoah ve-laG’vurah (יום הזיכרון לשואה ולגבורה) le Jour du Souvenir de l’Holocauste et des Héros.

 

Yom Hashoah débute cette année le mercredi 4 mai au soir et se prolonge toute la journée du lendemain, jeudi 5 mai. Durant cette journée, les chaînes de télévisions et de radios israéliennes ont l’habitude de passer des programmes adaptées à la solennité du moment : musique classique, films et documentaires en rapport avec la Deuxième Guerre Mondiale. Les lieux de loisirs ainsi que la plupart des restaurants sont fermés.

 

La journée est particulièrement marquée par une sirène qui retentit à 10h et qui fige tout le pays pendant deux minutes.

 

 

 

LE VOTE DE L'UNESCO, UN EVENEMENT TOTAL                                                   

ACTUJ, 3 mai, 2016

 

 

De la même façon que le sociologue Marcel Mauss parlait d'un "fait social total", le vote récent de l'UNESCO est un "événement total", c'est à dire une manifestation de la réalité  dans laquelle se retrouveraient toutes les strates de la socialité et se miroiteraient de multiples perspectives (politique, religieuse, économique, juridique…). Comme si la situation globale se donnait à lire dans un événement singulier.

 

1)Le fait le plus puissant et le plus "irradiant" que cet événement donne à voir concerne la condition juive. Le verdict de ce tribunal inique prétend annuler, par la force de son verbe, 30 siècles d'histoire juive, qu'il réécrit entièrement à l'avantage de la vision ethnocentrique de l'islam, au déni – faut-il le rajouter – de l'histoire chrétienne de l'Occident. Le récit de la réalité historique et politique qu'il tente d'imposer dénie aux Juifs leurs droits religieux les plus fondamentaux et implique que les assertions du judaïsme quant aux lieux et au contenu de son histoire ne sont que des mensonges. C'est une agression symbolique de la personne juive dans toutes ses dimensions, une délégitimation qui porte en puissance une violence totale à son égard. Elle ne vise pas seulement la sécurité des Juifs: elle concerne l'essence de l'existence juive.

 

2)Qu'une institution censée défendre "le patrimoine de l'humanité" se prête à une telle forfaiture dévoile la corruption profonde de la pseudo "communauté internationale". Elle montre que nous sommes dans une jungle où tout peut arriver. C'est la figure de Sodome qui y montre son rictus, Sodome où les principes de la justice étaient invoqués pour perpétrer le crime. L'UNESCO n'agit ainsi pas autrement que l'Etat islamique à Palmyre et les islamistes devant les Bouddhas de Bamian.

 

3) Plus grave: qu'une institution politique et culturelle réécrive l'histoire de façon révisionniste au mépris le plus clair des faits historiques est le signe d'une nouvelle période noire pour l'intelligence humaine. Nous y sommes depuis une vingtaine d'années, concernant le peuple juif et le judaïsme, objets, jusque dans les études juives, d'une réécriture de son histoire et de sa réalité, sur la foi de modes idéologiques qui, toutes, émargent à l'idéologie dominante de notre temps, le postmodernisme, un post-marxisme propre à l'âge de décomposition de l'Occident dans lequel nous sommes entrés. Cette réécriture est devenue une vérité officielle assénée au plus haut niveau par les institutions réputées "académiques", dont les représentants entendent bien faire respecter leur loi exclusive et donc imposer le silence ou l'exclusion à ceux qui contreviendraient à cet ordre de pouvoir. Arrive un temps ou la science et l'idéologie se confondront.

 

Que la résolution ait été portée par des pays arabes qui, à l'exception de l'Algérie, sont réputés "modérés", donne la mesure du profond ressentiment envers le peuple juif qui hante le monde musulman, et de l'intolérance qui y sévit. Qu'élever une prière sur le Mont du Temple ou s'y prosterner devant un Dieu qui est censé être le Dieu révéré par toutes les religions soient perçus par les musulmans comme une provocation  et un sacrilège pose question. Qu'Israël, semble-t-il, collabore en sous mains avec plusieurs de ces pays contre l'impérialisme iranien, fait douter de la reconnaissance et du respect qu'implique cette coopération du côté des puissances musulmanes sunnites. Le déni de l'être juif reste intact.

 

4)Que la France ait voté pour cette résolution implique une atteinte aux droits religieux des Juifs français, le droit de se rendre sur leurs lieux saints et de voir respectée leur identité historique. Que ce vote favorise l'islam et son récit théologique à l'encontre des autres religions, conduit à se demander, comme l'archevêque Lustiger il y a quelques années, si l'islam occupe objectivement en France le statut d'une religion d'Etat, ce que le discours du gouvernement socialiste illustre dans les faits, quand il pose des affirmations au nom de cette religion. Dès lors il apparaît que la seule "reconnaissance" dont les Juifs jouissent concerne la victimitude liée à la Shoah et non leur identité historique.

 

5)Peu se sont rendus compte que ce ne fut pas seulement la sécurité des Juifs qui a été visée depuis le début des années 2000 mais aussi le judaïsme lui même, dans ses symboles et ses aspects les plus cruciaux, et ceci dans l'arène culturelle et intellectuelle, alors que l'islam occupa toutes les scènes et fut à l'abri d'une censure répercutée par tous les médias et les discours politiques et intellectuels. Le vote de la France, comme l'existence même d'une telle résolution de l'UNESCO, montre que ces jugements sur l'histoire juive ont une portée politique très concrète dans la réalité. La menace dont les Juifs sont l'objet, en France et en Europe de l'Ouest, de la part de milieux islamiques n'a ainsi aucune chance d'être reconnue pour ce qu'elle est et donc d'être combattue efficacement. L'Union Européenne n'est pas capable d'autre chose que de compassion pour des Juifs voués à n'être que des victimes (passées)…Lire la Suite

 

 

UN ANCIEN GARDIEN D’AUSCHWITZ, 70 ANS PLUS TARD : « JE SUIS SINCEREMENT DESOLE »

Times of Israel, 1 mai, 2016                           

                                   

 

Un ancien gardien d’Auschwitz jugé en Allemagne a évoqué vendredi, pour la première fois depuis la fin de la guerre, son passé dans ce camp d’extermination, se disant « sincèrement désolé ».

 

« J’ai honte d’avoir laissé cette injustice se produire et de ne rien avoir fait pour l’empêcher […] Je suis sincèrement désolé », a déclaré Reinhold Hanning, aujourd’hui âgé de 94 ans, devant le tribunal de Detmold, où il est jugé depuis le 11 février pour « complicité » dans la mort d’au moins 170 000 personnes entre janvier 1943 et juin 1944, selon l’agence de presse DPA. Cet homme n’avait jamais évoqué jusqu’ici, même auprès de ses proches, son rôle dans ce funeste camp situé en Pologne, symbole de la machine de mort nazie.

 

Un peu plus de soixante-dix après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale et la libération des camps nazis, l’ancien SS a aussi confié dans un texte, lu par ses avocats à l’audience, n’avoir « jamais pu parler de son expérience à Auschwitz avec d’autres personnes. Ni à ma femme, ni à mes enfants, ni à mes petits-enfants ».

 

Ouvrier, engagé à 18 ans dans la Waffen SS, parti combattre dans les Balkans puis sur le front russe, Hanning avait été transféré début 1942 à Auschwitz. Membre de l’unité SS Totenkopf, il était affecté au camp de base Auschwitz-I, tout en surveillant à l’occasion la rampe d’arrivée des déportés de Birkenau (Auschwitz-II).

 

Il encourt une peine de trois à 15 ans de prison, une menace essentiellement symbolique vu son âge.

 

« Personne n’a jamais su dans ma famille que j’ai été à Auschwitz. Je ne pouvais simplement pas en parler », écrit-il dans ce document de 22 pages consulté par l’AFP et dans lequel il reconnaît avoir eu connaissance des meurtres de masses perpétrés dans ce camp.

 

« J’ai essayé toute ma vie de refouler cette époque. Auschwitz a été un cauchemar. J’aurais souhaité ne jamais y avoir été », conclut l’auteur de ce texte.

 

Dans ce document, il évoque sa jeunesse, son entrée dans les Jeunesse hitlériennes à 13 ans, son arrivée dans la SS et son affectation au régiment « Der Führer », une blessure à la tempe pendant des combats près de Kiev.

 

Décoré pour ses états de service au front, il est ensuite envoyé à Auschwitz : « à l’époque, je ne savais pas ce qu’était Auschwitz. Je savais seulement qu’on pouvait y effectuer une sorte de service administratif », écrit le nonagénaire, sobrement vêtu à l’audience, portant une veste de costume et un pull gris.

 

Mais rapidement, la terrible réalité s’impose : « des gens étaient abattus, gazés et brûlés. Je pouvais voir comment les cadavres étaient transportés […]. Je percevais les odeurs d’incinération. Je savais que l’on brûlait des cadavres », écrit-il.

« Nous savions […] qu’une grande partie des gens qui arrivaient en train étaient tués », poursuit le nonagénaire. « On voyait ce qui se passait mais on ne pouvait pas vraiment en parler avec les camarades », affirme l’ancien SS.

 

Deux fois, assure-t-il, il a demandé à retourner au front mais a essuyé des refus : « on m’a dit que je ne sortirai pas d’ici et qu’il valait mieux de ne pas déposer une nouvelle demande ».

 

Entre gardiens, « il n’y avait aucune camaraderie, telle que je l’ai connue au front », relate l’ancien soldat, qui sera finalement envoyé à Oranienbourg, au nord de Berlin, où il sera fait prisonnier par les Britanniques.

 

Le témoignage de l’accusé n’a pas convaincu les représentants des victimes. « Ce n’est pas une déclaration de culpabilité mais une explication du point de vue du spectateur », a critiqué Christoph Heubner, vice-président exécutif du Comité international d’Auschwitz.

 

Reinhold Hanning est le troisième accusé dans le cadre d’une vague de procédures entamées contre des hommes aujourd’hui très âgés, à la suite de la condamnation en 2011 de John Demjanjuk, ex-gardien de Sobibor, puis de celle l’an dernier d’Oskar Gröning, ex-comptable d’Auschwitz.

 

Un autre ancien SS doit encore être jugé prochainement à Neubrandenburg.

 

 

 

ISRAËL SAISIT 4 TONNES DE CHLORURE D'AMMONIUM POUR LES ROQUETTES DU HAMAS

Pascale Zonszain

ACTUJ, 3 mai, 2016

 

Le Shin Beth vient d'annoncer avoir  saisi avec les services de la douane israélienne juste avant les fêtes de Pessah un chargement destiné à la Bande de Gaza au terminal de Nitzana. Dissimulé dans une cargaison de 40 tonnes de sel adressée à un importateur de Gaza en lien avec le Hamas, le chargement de chlorure d'ammonium aurait permis la fabrication de plusieurs centaines de roquettes à longue portée, ont indiqué les services de sécurité israéliens.

 

C'est la quantité inhabituelle de sel qui a attiré l'attention des inspecteurs israéliens et qui ont donc décidé d'inspecter à fond toute la cargaison. Le chlorure d'ammonium fait partie des "produits à double usage", qui peut être utilisé notamment dans l'industrie métallurgique, mais qui peut aussi entrer dans la fabrication de roquettes. Comme le ciment utilisé par les terroristes dans la construction de leurs tunnels, ces produits doivent faire l'objet d'une licence d'importation pour entrer dans le territoire palestinien.

 

 

 

MORT D’ABU KHDEIR : L’ACCUSE ISRAELIEN N.1 CONDAMNE A LA PRISON A VIE

Times of Israel, 3 mai, 2016

 

Le procureur de l’Etat israélien a réclamé mardi à Jérusalem la prison à vie contre un Juif, principal accusé dans le meurtre d’un Palestinien brûlé vif en 2014.

 

Yosef Haim Ben David, 31 ans, est le coupable numéro un au procès de l’enlèvement et de l’assassinat d’un Palestinien de 16 ans, Mohammad Abu Khdeir, le 2 juillet 2014 à Jérusalem-Est.

 

Ce crime a contribué à l’escalade des violences menant à la guerre de Gaza en juillet-août 2014 et a profondément marqué l’opinion palestinienne.

 

Le verdict a été prononcé ce mardi après-midi, a indiqué le tribunal, après près de deux ans de procès.

« Nous avons affaire à un homme malveillant et cruel qui a fait honte à notre société civilisée et qui a offensé ses valeurs », a déclaré le procureur Uri Korb.

 

Ben David a également été condamné par le tribunal à payer à la famille d’Abu Khdeir 150 000 shekels de dommages et intérêts.

 

Il dédommagera aussi la famille palestinienne dont il a tenté de kidnapper l’enfant avant l’enlèvement d’Abu Khdeir à hauteur de 20 000 shekels (5 000 dollars).

 

Suite à la prononciation de la peine, les parents de Mohammed Abu Khdeir disent que Ben David « mérite la peine de mort », selon la Dixième chaîne.

 

Les proches de la victime ont crié « raciste, meurs, nazi », rapporte le site d’informations Walla, suite au verdict.

« Je suis désolé, je n’ai pas voulu ça », a dit Yosef Haim Ben David, assis au premier rang dans la salle d’audience.

 

La perpétuité est la peine la plus lourde que le tribunal pouvait infliger. En dehors de crimes spécifiques comme les crimes de guerre ou de trahison, la peine de mort est abolie pour meurtre depuis 1954. La seule peine de mort qui a été prononcée en Israël est celle d’Adolf Eichmann.

 

Deux de ses complices israéliens, mineurs au moment des faits, ont été condamnés l’un à la perpétuité et l’autre à 21 ans de prison le 4 février par le même tribunal.

 

Les avocats de Yosef Haim Ben David avaient fait planer l’incertitude sur l’issue du procès en tentant d’obtenir qu’il soit déclaré mentalement malade au moment des faits.

La cour a décidé en avril qu’il était sain d’esprit.

 

LE 1ER MINISTRE DE SINGAPOUR EN ISRAËL

Pascale Zonszain

ACTUJ, 25 avril, 2016

 

Lee Hsien Loong est arrivé le 18 avril pour une visite de quatre jours en Israël. C'est la première fois depuis que les deux Etats ont établi des relations diplomatiques en 1969. Cette visite historique n'a été rendue publique que quelques heures à peine avant l'arrivée du Premier ministre singapourien. Lee Hsien Loong était accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères. Il devait être reçu le lendemain avec sa délégation dans le cadre d'une cérémonie officielle, avant de s'entretenir en tête-à-tête avec Binyamin Netanyahou.

 

Le programme de la visite d'Etat comprenait aussi un passage au mémorial de Yad Vashem, une tournée dans la vieille ville de Jérusalem, et une cérémonie de remise du diplôme de docteur honoris causa à Lee Hsien Loong par l'Université Hébraïque de Jérusalem. Plusieurs accords devaient être signés durant le séjour du Premier ministre de Singapour, dont un protocole d'accord de coopération bilatérale entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

 

L'île de Singapour, située à proximité des deux Etats musulmans d'Indonésie et de Malaisie, est considérée comme l'un des principaux importateurs d'armement israélien. L'armée du petit Etat fondé en 1965 par le père de l'actuel Premier ministre, a même été organisée avec l'aide de Tsahal.

 

 

A LA MIMOUNA, NETANYAHU ANNONCE UNE ACCALMIE DE LA VIOLENCE DURANT PESSAH

Times of Israel, 1 mai, 2016

 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président Reuven Rivlin et d’autres législateurs ont participé samedi soir à la soirée de la Mimouna, une tradition juive du Nord de l’Afrique, célébrée chaque année pour marquer la fin de Pessah.

Lors d’un événement du Likud à Yavne, Netanyahu remercia les forces de sécurités qui ont travaillé durant Pessah afin de protéger Israël. « Nous avons eu un Pessah casher, joyeux et calme » a dit Netanyahu.

 

« Calme, grâce à nos soldats, policiers et policières, hommes et femmes du Shin Bet (agence de sécurité) qui nous ont protégé – et grâce aussi à la politique déterminée et énergique de notre gouvernement. »

 

Reuven Rivlin et le chef de l’opposition Isaac Herzog, pendant ce temps, ont appelé à l’unité nationale.

 

« Que le sentiment d’unité et de solidarité que ressentent les nombreuses communautés de notre nation durant cette fête nous accompagne chaque jour, même dans les moments de discorde » a dit le président.

 

« La mimouna est la réponse que l’on donne à l’ennemi provenant du racisme et de la violence » a ajouté Herzog lors d’un événement à Beit Shemesh.

 

Les membres de la Knesset ont partagé des photos sur Facebook, en tenue marocaine, mangeant les traditionnels crêpes recouvertes de miel appelées Moufletas et autres douceurs.

 

Shabbat Shalom!

 

 

 

 

 

 

Le “Communiqué Isranet” est également disponible via courriel.

Invitez vos collègues, amis et votre parenté à visiter notre site web pour plus d'informations sur notre Institut Canadien de Recherches sur le Judaïsme.
Pour vous joindre à notre liste de distribution, ou pour vous désabonner, visitez-nous au https://isranet.org/.
L’hebdomadaire « Communiqué Isranet » est un service d’ICRJ. Nous espérons qu’il vous sera utile et que vous encouragerez notre travail pédagogique en envoyant une contribution quelconque — déductible d'impôt — [s'il vous plaît envoyez une information chèque ou VISA / MasterCard pour ICRJ (voir page de couverture pour l'adresse)]. Tous les dons comprennent une adhésion-abonnement à notre revue trimestrielle imprimée respecté ISRAFAX, qui sera envoyée à votre domicile.
Le « Communiqué Isranet » tente de transmettre une grande variété d'opinions sur Israël, le Proche-Orient et le monde juif à des fins d’enseignement et de recherche. Les articles reproduits et documents expriment les opinions de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l'Institut Canadien de Recherches sur le Judaïsme.

 

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

Day 5 of the War: Israel Internalizes the Horrors, and Knows Its Survival Is...

0
David Horovitz Times of Israel, Oct. 11, 2023 “The more credible assessments are that the regime in Iran, avowedly bent on Israel’s elimination, did not work...

Sukkah in the Skies with Diamonds

0
  Gershon Winkler Isranet.org, Oct. 14, 2022 “But my father, he was unconcerned that he and his sukkah could conceivably - at any moment - break loose...

Open Letter to the Students of Concordia re: CUTV

0
Abigail Hirsch AskAbigail Productions, Dec. 6, 2014 My name is Abigail Hirsch. I have been an active volunteer at CUTV (Concordia University Television) prior to its...

« Nous voulons faire de l’Ukraine un Israël européen »

0
12 juillet 2022 971 vues 3 https://www.jforum.fr/nous-voulons-faire-de-lukraine-un-israel-europeen.html La reconstruction de l’Ukraine doit également porter sur la numérisation des institutions étatiques. C’est ce qu’a déclaré le ministre...

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.