CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Isranet Daily Briefing

Communique: Vague de terrorisme la plus meurtrière depuis la Seconde intifada: faut-il craindre le pire?

Citation de la semaine: 
« Le terrorisme est exécuté délibérément, de sang-froid et de manière calculée. Les objectifs déclarés du terroriste peuvent changer d’un endroit à l’autre. Il est censé se battre pour remédier à des injustices – sociales, religieuses, nationales, raciales. Mais pour tous ces problèmes, sa seule solution est la démolition de la structure entière de la société. Aucune solution partielle, pas même le redressement total du grief dont il se plaint, ne le satisfera – jusqu’à ce que notre système social soit détruit ou livré entre ses mains. »
Benjamin Netanyahu 
International Terrorism: Challenge and Response. Transaction Publishers. 1981.

Le deuxième petit-fils de Rephaël, z’l, est né quelques heures après l’attentat

Terreur à Jérusalem, drapeaux de l’OLP à Tel-Aviv

Aperçu de l’actualité: 


Le deuxième petit-fils de Rephaël, z’l, est né quelques heures après l’attentat

Ce matin, Rephaël Ben Eliahou, l’une des victimes de l’attentat à Néve Yaakov, a été inhumé.

Son deuxième petit-fils est né pendant Shabbat, quelques heures après l’attentat.

Son fils ainé, Kobi, le père de l’enfant, a prononcé quelques paroles lors de l’enterrement:  »Mon père chéri et bien-aimé. Tu étais mon modèle, je t’ai toujours regardé avec admiration. Ton coeur était si grand, ton sourire toujours présent sur ton visage. Papa, tu a été assassiné et tu es tombé en héros. Tu l’as fait pour aider les autres.

Papa, tu m’as fait grandir, tu m’as tout appris de la meilleure des manières. Tu m’as appris la patience et la persévérance. Tu étais toujours là pour moi. Maintenant tu est là-haut et moi je suis ici. Je sais que tu seras avec moi dans mon coeur. Je suis heureux que tu aies pu assister à mon mariage. Tu as pu être le sandak de ton premier petit-fils, tu ne connaitras pas le deuxième ».

Son fils Or était présent lors de l’attentat avec sa mère et son petit frère Matan qui a été gravement blessé a, lui aussi, pleuré ce père tant aimé:  »Papa, j’ai 22 ans et je ne pensais pas que tu me serais enlevé aussi tôt. Moi, Matan et Maman nous étions avec toi dans tes derniers moments. Nous sommes passés du kidouch au kadich. Je me suis séparé de toi sur le sol, je t’ai demandé pardon. Je t’aime. Auprès de qui vais-je prendre conseil? Dans les pires cauchemars, je ne pouvais pas imaginer que tu ne serais pas là pour mon mariage. Papa, tu as un petit-fils qui est né hier. Ta grande âme se trouve dans cet enfant. Tu as arrêté la voiture et tu t’es précipité pour aider les gens. Tu as appelé la police et tu n’as même pas eu le temps de finir la conversation. Une balle et tu nous a été enlevé. Quel drame nous frappe. Je ne t’oublierai jamais. Quel soirée horrible. La moitié de mon coeur est partie. Tu seras avec moi dans chacune de mes respirations ».

Matan, 15 ans, est toujours hospitalisé dans un état grave. Pendant l’attentat, il a été touché par les tirs du terroriste alors qu’il tentait de protéger sa mère. ….SOURCE


Israël se prépare à une escalade de violence après les attentats de Jérusalem

Jérémie Elfassy
i24news,

 

Les responsables de la sécurité redoutent que les attentats de ce week-end incitent d’autres Palestiniens à passer à l’action

Israël a renforcé son dispositif de sécurité dans la région de Jérusalem, après les deux attaques terroristes de ce week-end dans la capitale israélienne, qui ont fait sept morts. Le ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef de la police Kobi Shabtai ont notamment décidé de renforcer la présence de l’armée aux côtés de la police dans différentes zones de Jérusalem.

Selon le radiodiffuseur public Kan, les responsables de la sécurité redoutent que les attentats de ce week-end n’incitent d’autres Palestiniens à perpétrer d’autres attaques. Israël veut empêcher une escalade de la violence qui pourrait dégénérer en troisième intifada. L’appareil sécuritaire a donc décidé de renforcer la présence des forces israéliennes sur le terrain afin “d’apporter une réponse rapide en cas d’attaque, de créer un effet dissuasif, de prévenir d’éventuelles frictions et d’empêcher d’éventuels terroristes de passer à l’acte”. 

Dimanche matin, les forces de sécurité ont mis sous scellés le domicile du terroriste Alkam Khairi qui a perpétré la fusillade à Neve Yaakov. Le domicile du terroriste, qui se trouve dans le quartier d’A-Tur à l’est de Jérusalem, a été perquisitionné la nuit de l’attentat par la police, et les forces de sécurité ont évacué ses occupants et arrêté les proches et les membres de la famille du terroriste. …SOURCE


Terreur à Jérusalem, drapeaux de l’OLP à Tel-Aviv

Les manifestants déplorant un danger concocté – la soi-disant « mort de la démocratie israélienne » aux mains du gouvernement dirigé par Netanyahu – se sont moqués du véritable massacre d’innocents.

(29 janvier 2023 / JNS) Ni le massacre terroriste de sept fidèles juifs et les blessures de trois autres dans le quartier de Neve Yaakov à Jérusalem, ni la fusillade quasi mortelle le lendemain matin d’un père et de son fils à l’entrée de la Cité de David parc national de la capitale israélienne, a empêché les manifestations anti-gouvernementales de se dérouler comme prévu.

De peur qu’ils ne perdent un pouce de leur hauteur morale autoproclamée, cependant, ceux qui sont sortis en nombre contesté pour le quatrième samedi soir consécutif – ostensiblement pour décrier les plans du ministre de la Justice Yariv Levin de remanier le système judiciaire – ont lancé leurs manifestations avec une minute de silence pour les victimes.

Compte tenu de la tragédie personnelle et nationale des dernières 24 heures, le geste était justifié. Pourtant, annuler les rassemblements aurait été bien plus approprié dans les circonstances.

Les organisateurs auraient envisagé cette option, mais se sont prononcés contre. Le fait que la commission de la Constitution, des lois et de la justice de la Knesset ait été créée dimanche pour intensifier les discussions sur la législation relative à la réforme judiciaire a fait pencher la balance en faveur de la signalisation de la vertu sur les places de la ville. …source 


    Aperçu de l’actualité:


Un secouriste arabe israélien de MDA décrit la scène après la tuerie de Neve Yaakov

Times of Israel, 29 janvier 2023

Fadi Dekidek, le premier secouriste du Magen David Adom à être arrivé sur les lieux de l’attaque terroriste meurtrière de vendredi soir à Neve Yaakov, a décrit une scène « très difficile » alors qu’il vérifiait le pouls des victimes et réalisait que beaucoup d’entre elles étaient mortes, et qu’il s’efforçait de soigner les blessés.


Danny Danon attaque le NY Times pour le titre scandaleux sur l’attentat qui a fait 7 morts : « Honte à vous »

Le député Likoud Dannny Danon a attaqué l’article publié sur le site du New York Times concernant l’attaque terroriste meurtrière de Jérusalem.

L’article se lit comme suit : « Un tireur a tué au moins cinq personnes dans une synagogue de Jérusalem-Est, après un mois meurtrier en Cisjordanie occupée ».


Goldnadel : «Pourquoi le débat autour du conflit israélo-palestinien est biaisé»

Le Figaro,

FIGAROVOX/CHRONIQUE – Pour l’avocat, certains médias manquent de sens critique en refusant de considérer le Hamas comme une organisation terroriste et en utilisant le vocable de «colons» pour désigner les juifs assassinés après une fusillade près d’une synagogue de Jérusalem, le 26 janvier.


Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top