Au moins comprendront-ils ?
Préface de l’édition de 2006
Table des Matières
À Auschwitz, le rabbin Israël Lau, rescapé de la Shoah, appelle les Juifs de diaspora à venir s’installer en Israël: i24News,
Herzog à Yad Vashem : En ce jour de commémoration de la Shoah, nous sommes en guerre: Times oF Israel, 5 mai 2024
Netanyahu: le Hamas a la même intention que les nazis, mais désormais nous nous défendons: 5 mai 2024
Comment un effectif de 1 500 médecins a commencé à soigner des survivants de la ShoahTimes oF Israel, 5 mai 2024
Justin Trudeau se dit sioniste et en faveur d’un État palestinien:Boris Proulx,
A Tel Aviv, des proches d’otages et des survivants de la Shoah disent « Jamais plus »: Times Of Isreal, 5 mai 2024
À Auschwitz, le rabbin Israël Lau, rescapé de la Shoah, appelle les Juifs de diaspora à venir s’installer en Israël
i24NEWS,
“Nous avons une maison, et c’est Israël. C’est pourquoi je dis à tous ces merveilleux jeunes juifs : “Allez chez vous, venez vivre en Israël”, a déclaré M. Lau, ancien grand rabbin ashkénaze d’Israël, qui est né en Pologne et a survécu à la Shoah. Avant d’allumer la première des sept torches commémoratives à Birkenau, M. Lau, 86 ans, a souligné la montée de l’antisémitisme dans le monde après l’attaque du Hamas du 7 octobre. Six des torches commémorent les six millions de Juifs assassinés pendant l’Holocauste. La septième fait référence aux victimes du massacre du 7 octobre. “On pourrait penser qu’ils nous aiment, qu’ils nous chérissent”, déclare M. Lau à propos des non-Juifs dans les pays où l’antisémitisme est en hausse. “Mais ensuite, nous voyons les nouvelles. Nous devons rester unis pour être forts. Am Israel Haï” (le peuple juif est vivant), a-t-il affirmé. …SOURCE
Herzog à Yad Vashem : En ce jour de commémoration de la Shoah, nous sommes en guerre
Times of Israel, 5 mai 2024
Cette année, Yom HaShoah « n’est pas une journée de commémoration ordinaire », a déclaré dimanche le président Isaac Herzog lors d’une allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie officielle de commémoration de la Shoah à Yad Vashem. « Cette année, l’État d’Israël est en guerre. Nous sommes en guerre. »
« Deux cents douze jours se sont écoulés depuis le terrible massacre perpétré par les terroristes du Hamas contre des bébés, des enfants, des personnes âgées, des femmes et des hommes. Depuis lors, nous vivons une période de ‘jours difficiles et d’effusion de sang’. Depuis lors, nos frères et sœurs sont pris en otage par un ennemi cruel, et nos cœurs avec eux », a-t-il déclaré.
« Je lance un appel du fond du cœur aux familles des otages, je crie, je prie, j’espère et je m’engage au nom de toute la nation : nous ne nous reposerons pas et nous ne nous tairons pas tant que nos fils et nos filles ne seront pas rentrés chez eux. » …Source
Netanyahu: le Hamas a la même intention que les nazis, mais désormais nous nous défendons
5 mai 2024
Huit décennies après la fin de la Shoah, Israël est à nouveau confronté à un ennemi « impitoyable et brutal » qui cherche à le détruire, a déclaré dimanche soir le Premier ministre Netanyahu lors de la cérémonie officielle de commémoration de Yom HaShoah à Yad Vashem.
L’attaque du Hamas du 7 octobre « n’était pas une Shoah, non pas à cause d’une absence d’intention de nous anéantir, mais à cause d’une absence de capacité », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que le groupe terroriste palestinien avait la « même intention » d’anéantir le peuple juif que les nazis.
« Les assassins du Hamas sont guidés par le même objectif », a-t-il insisté, notant que contrairement à la période de la Shoah, Israël « dispose aujourd’hui d’une force capable de le défendre ». …SOURCE
Comment un effectif de 1 500 médecins a commencé à soigner des survivants de la Shoah
Times of Israel, 5 mai 2024
96 % des 133 362 survivants de la Shoah encore en vie en Israël aujourd’hui avaient moins de 18 ans pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils figurent tous parmi les citoyens les plus âgés du pays : leur moyenne d’âge est de 87 ans, le plus vieux ayant fêté, cette année, son 111e anniversaire. Le plus jeune a 78 ans.
Docteure en médecine interne, Tamara Kolitz a commencé à téléphoner bénévolement à certains de ces survivants. Des appels qui lui ont permis de mieux connaître les obstacles qu’ils affrontent lorsqu’ils ont besoin de soins médicaux dans le système public – certains obstacles que les autres Israéliens appartenant à la même catégorie d’âge ne rencontrent pas.
Quand la pandémie de COVID-19 s’était abattue sur le monde, les difficultés déjà connues par les survivants, en Israël, lorsqu’ils voulaient accéder au système de soins étaient devenues plus importantes encore dans la mesure où ils vivaient isolés, chez eux, ou qu’ils craignaient de s’aventurer à l’extérieur – une crainte qui avait persisté même après la levée des confinements. En réponse à cette situation, Kolitz avait commencé à s’interroger et elle avait demandé à ses collègues s’ils seraient prêts à tendre une main secourable à cette catégorie de la population particulièrement vulnérable. …SOURCE
Justin Trudeau se dit sioniste et en faveur d’un État palestinien
Boris Proulx
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a pris la défense de l’idéologie sioniste, de laquelle il se revendique, tout en réitérant lundi devant des membres de la communauté juive qu’il croit toujours en la solution à deux États en Palestine.
« Vous pouvez être sioniste et appuyer fermement la création d’un État palestinien cohabitant en paix avec Israël. C’est un avis que je sais partagé par plusieurs dans la communauté juive et au pays. C’est aussi ma croyance », a déclaré le premier ministre canadien en marge du Yom HaShoah, jour du souvenir du génocide des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.
Justin Trudeau a insisté sur le fait que le terme « sioniste » ne devrait pas être interprété comme une insulte, et que personne ne devrait être ciblé parce qu’il souscrit à cette idéologie. « Menacer, intimider ou exclure des Canadiens à cause de leur foi, de leur identité, ou parce qu’ils appuient le droit d’autodétermination du peuple juif sur leurs terres ancestrales est absolument inacceptable », a-t-il déclaré. « Le peuple juif, comme tous les peuples, a le droit de déterminer son propre avenir. »
Critiqué sur les campus
La critique du sionisme est pourtant omniprésente au sein du campement présentement installé devant l’Université McGill, à Montréal, a constaté Le Devoir. Des tentes ont été érigées il y a une dizaine de jours par des manifestants pro-palestiniens qui exigent que l’institution mette fin à tout lien avec « le régime sioniste » d’Israël. Ce mouvement de contestation né aux États-Unis est également présent sur les terrains de l’Université d’Ottawa, entre autres. …Source
A Tel Aviv, des proches d’otages et des survivants de la Shoah disent « Jamais plus »
Times Of Isreal, 5 Mai 2024
Un millier de personnes se sont réunies dimanche soir pour un rassemblement « Zikaron BaSalon », en cette soirée de Yom HaShoah, sur la Place des otages à Tel-Aviv.
Les personnes présentes ont écouté les témoignages de survivants de la Shoah et de membres de familles d’otages lors de cet événement, organisé par le Forum des familles d’otages et de disparus.
« La douleur est la douleur, peu importe que je l’aie vécue en Pologne ou aujourd’hui, le 7 octobre », déclare Hannah Gofrit, une survivante de la Shoah qui a immigré en Israël en 1949. …SOURCE