CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communique: Suspension de la réforme judiciaire controversée: Israël, toujours à la recherche du juste équilibre dans la séparation des pouvoirs

2011 Israeli social justice protests - Wikipedia
2011 Israeli social justice protests - Wikipedia
Citation de la semaine:
“La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l’équilibre. ”
Jean Piaget

Six études de psychologie


Table des Matières


Israël : Benjamin Netanyahou annonce la suspension du projet de réforme judiciaire                                                                                                                                                                                                                       Réforme de la justice en Israël : Netanyahou annonce une «pause».                                                                                                             
Israël : le syndicat met fin à la grève générale                                                 
La droite conservatrice israélienne à la recherche de l’équilibre perdu       
Le réveil de la droite: 100000 manifestants en faveur de la réforme                  

Israël : Benjamin Netanyahou annonce la suspension du projet de réforme judiciaire

i24NEWS, 

“Je ne suis pas prêt à déchirer le peuple israélien en morceaux”

Lors d’une allocution lundi soir, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé le gel de l’adoption de la réforme judiciaire jusqu’à l’été prochain, dans l’objectif de parvenir à un compromis. “Je ne suis pas prêt à déchirer le peuple israélien en morceaux”, a déclaré Benjamin Netanyahou, dont le discours était particulièrement attendu alors que le pays se trouve confronté à une crise sociale et politique sans précédent. La protestation populaire a franchi de nouveaux stades avec une grève générale décrétée par la Histadrout qui a paralysé de nombreux secteurs d’activité et empêché les avions de décoller depuis l’aéroport de Tel-Aviv.   

“J’ai appelé plusieurs fois au dialogue au cours des derniers mois et je me suis engagé à trouver une solution. Nous n’avons pas le droit de nous battre entre frères. Nous sommes dans une crise qui met en danger l’unité fondamentale de notre pays. Hier j’ai pris connaissance de la lettre de Benny Gantz appelant au dialogue et je lui tends la main aujourd’hui. Je veux donner une chance à de véritables négociations et j’ai donc décidé de suspendre les deuxième et troisième lectures du projet de loi jusqu’à cet été.”

Affirmant que la majorité des Israéliens comprenaient la nécessité d’une réforme judiciaire, le Premier ministre a souligné qu’il continuerait dans cette voie “pour laquelle il a été élu”, tout en recherchant un consensus. Il a enfin déclaré qu’il était “fier et ému” en voyant les partisans de la réforme descendre spontanément dans la rue pour affirmer leurs convictions.  … Source 


 

Réforme de la justice en Israël : Netanyahou annonce une «pause»

La Knesset, dont la session d’hiver doit prendre fin ce jeudi avant des vacances d’un mois, n’aura plus qu’à se concentrer que sur le vote du budget, essentiel pour la survie d’un gouvernement qui, au cours des dernières heures, a failli voler en éclat.

Ce ne sont pas douze semaines consécutives de manifestations sans cesse plus massives contre un projet accusé de mettre en péril l’État de droit en Israël, ni l’opposition des élites économiques et intellectuelles du pays, ni la pression croissante des États-Unis, encore moins les différentes tentatives du président israélien pour trouver un compromis qui ont finalement fait plier Netanyahou. Ce sont les menaces sur la sécurité d’Israël. …source


Israël: le syndicat met fin à la grève générale

i24NEWS, 

Les manifestations anti et pro réforme se poursuivent malgré l’annonce du Premier ministre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé lundi soir le gel de la réforme judiciaire jusqu’à cet été. Le syndicat a quant à lui mis fin à la grève générale suite à l’annonce de Benjamin Netanyahou. “Je donne une vraie chance à un vrai dialogue [afin] d’empêcher la division du peuple”, a déclaré Netanyahou.

“A la suite à l’annonce du Premier ministre, j’annonce la fin de la grève […] annoncée ce matin”, a déclaré Arnon Bar David, chef de la Histadrout, dans un communiqué.

Lundi, les manifestants ont franchi les barrières mises en place par la police pour les empêcher de s’approcher de la résidence du premier ministre dans la rue Gaza à Jérusalem, tandis qu’à Tel-Aviv, des dizaines de milliers de personnes ont bloqué l’autoroute Ayalon. Une paralysie générale du pays a été constatée depuis le milieu de matinée : aéroport, universités, hôpitaux, poste, restaurants, centres commerciaux et loisirs se sont mis en grève.Source


La droite conservatrice israélienne à la recherche de l’équilibre perdu

 |

 Israel Magazine, mars 26th 2023

Pour accomplir sa reprise en main du pays fracturé, Binyamin Netanyahou fait appel à deux conseillers :

–      Rotem Sela, éditeur des grands ouvrages de la pensée de droite, à l’origine de la réforme.

–      Aviad Friedman, vice-président de la Confédération des Centres Communautaires Juifs, un lien précieux entre Israël et Diaspora.  

L’enjeu dépasse l’affirmation triomphaliste des valeurs conservatrices :

Le défi consiste à retrouver un point de consensus qui apaise les colères sectaires et réapprenne aux camps retranchés à dépasser les clivages. L’idéal commun est la pérennité du projet sioniste.

Un Premier ministre libéré des entraves judiciaires ?

Au point le plus aigu de la crise judiciaire, Binyamin Netanyahou a prononcé le discours annonçant son retour au gouvernail : qu’importent les avertissements de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, puisque la clause est votée sur sa destitution. Il doit, à présent, rétablir l’unité et l’équité au sein du peuple.

Le 23 mars, Bibi a expliqué les positions des deux camps, favorable ou hostile à la réforme judiciaire, en les présentant comme également honorables et dignes d’intérêt. Il sous-entend par là qu’il a un plan pour que personne ne se sente lésé et garantir l’équilibre des pouvoirs entre les trois branches de l’État : le législatif, l’exécutif et l’administratif. Cette réforme judiciaire ne doit pas être le grand moment de prise de contrôle de la coalition sur la nomination des juges, débouchant sur un tribunal monolithique, qu’on puisse perpétuer à jamais. Chacun des camps doit pouvoir accéder au Graal. En revanche, la Cour Suprême ne doit plus être le lieu de délégitimation des décisions parlementaires et gouvernementales.

D’autre part, être pour ou contre cette réforme, qui cristallise tant les tensions, n’est que l’arbre qui cache la forêt des enjeux sociétaux pour l’État juif et démocratique. Ces facteurs de division sont solubles par les lois fondamentales sur l’égalité des citoyens et le caractère juif de l’État (Loi sur l’État-Nation). Mais la quête n’a pas encore abouti. …Source


Le réveil de la droite: 100000 manifestants en faveur de la réforme

Pour la première fois depuis le lancement du projet de réforme judiciaire, une immense manifestation de droite a eu lieu aujourd’hui à Jérusalem, en soutien à la réforme.

D’après la police, ce sont près de 100000 personnes qui s’étaient réunies ce soir à Jérusalem près des bureaux gouvernementaux pour affirmer leur souhait de voir la réforme menée à son terme.

La manifestation s’est déroulée dans le calme. Néanmoins, en fin de soirée, quelques personnes ont tenté de bloquer la circulation sur le périphérique Begin. Elles ont été évacuées par la police, qui a fait usage de canons à eau. …Source


Ne manquez pas notre édition spéciale sur Pessah lundi prochain


Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top