Citations de la semaine:
“Je préférerais un accord à l’autre solution qui ne sera pas belle à voir”
Donald Trump (à propos du nucléaire iranien)
- Le Hamas publie une deuxième vidéo de propagande de l’otage Elkana Bohbot:29 March 2025
- Antisémitisme à Harvard : Trump menace de couper les milliards de financements fédéraux:i24NEWS, 31 mars 2025
- Netanyahou renonce à la nomination de Sharvit à la tête du Shin Bet: i24NEWS, 01 avril 2025
- Le Hamas a discrètement retiré plus de 3400 morts de son bilan officiel: i24NEWS, 01 avril 2025
- Israël : Une percée révolutionnaire pour régénérer la moelle osseuse: i24NEWS, 31 mars 2025
Le Hamas publie une deuxième vidéo de propagande de l’otage Elkana Bohbot:
29 March 2025
Le Hamas a publié samedi une deuxième vidéo de propagande de l’otage israélien Elkana Bohbot, cinq jours après qu’une autre vidéo l’a montré aux côtés d’un autre captif, Yosef-Haïm Ohana, toujours détenu par le groupe terroriste palestinien dans la bande de Gaza.
Le groupe terroriste palestinien du Hamas a déjà diffusé des vidéos similaires d’otages qu’il détient, dans ce qu’Israël qualifie de guerre psychologique déplorable.
La famille Bohbot a approuvé la publication de la vidéo de propagande.
Après avoir donné son accord, la famille Bohbot a publié une brève déclaration indiquant qu’elle n’avait rien à ajouter à ce que qu’Elkana avait dit dans la vidéo.
« Nous n’avons rien à ajouter à ce qu’Elkana a crié [dans la vidéo] », peut-on lire dans la déclaration.
Dans cette séquence de trois minutes, Elkana, extrêmement désemparé, supplie d’être libéré afin de pouvoir retrouver sa femme et son fils. Il affirme tout au long de la vidéo qu’il a demandé à faire cette vidéo et qu’il n’a pas subi de pression de la part du Hamas.
« Vous ne comprenez pas ? Je veux sortir d’ici ! » dit Elkana. ...SOURCE
***
Antisémitisme à Harvard : Trump menace de couper les milliards de financements fédéraux
i24NEWS, 31 mars 2025
L’administration Trump a lancé un réexamen approfondi des financements fédéraux accordés à l’université de Harvard, l’accusant de ne pas lutter efficacement contre l’antisémitisme sur son campus. Selon une source proche du dossier, le groupe de travail présidentiel sur l’antisémitisme examine actuellement des contrats d’une valeur de 255,6 millions de dollars ainsi que 8,7 milliards de dollars de subventions pluriannuelles. “Harvard a incarné le rêve américain pendant des générations”, a déclaré la secrétaire à l’Éducation Linda McMahon. “L’échec d’Harvard à protéger ses étudiants contre la discrimination antisémite – tout en privilégiant des idéologies partisanes plutôt que la libre enquête – a gravement mis en péril sa réputation.”
La source a précisé que si l’université ne répond pas aux préoccupations du groupe de travail et ne prend pas des mesures concrètes dès cette semaine, elle pourrait commencer à perdre son financement. Cette révision gouvernementale affectera également les différentes institutions affiliées à Harvard, notamment ses instituts de recherche.
“Cette administration a démontré que nous agirons rapidement pour tenir les institutions responsables si elles permettent à l’antisémitisme de prospérer”, a affirmé Josh Greenbaum, membre du groupe de travail sur l’antisémitisme. “Nous n’hésiterons pas à agir si Harvard ne le fait pas.” ...SOURCE
***
Netanyahou renonce à la nomination de Sharvit à la tête du Shin Bet
i24NEWS, 01 avril 2025
Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé que Benjamin Netanyahou a rencontré hier soir le général Eli Sharvit concernant sa nomination à la direction du Shin Bet (Service de sécurité intérieure). Le Premier ministre a remercié le général Sharvit pour sa disponibilité à “répondre à l’appel du devoir”, mais lui a fait savoir qu’après réflexion, il comptait examiner d’autres candidatures pour ce poste.
Dans un communiqué, le général Eli Sharvit a déclaré : “Le Premier ministre m’avait demandé d’assumer la fonction de directeur du Service et de continuer à servir l’État d’Israël en cette période difficile – ce que j’ai accepté. J’ai une pleine confiance dans la capacité du Service de sécurité général à relever les défis complexes auxquels il est confronté actuellement, et une humble conviction en mes capacités à le diriger dans cette mission.” “Le service de l’État, sa sécurité et celle de ses citoyens resteront toujours ma priorité absolue”, a-t-il ajouté.
Cette décision intervient dans un contexte de critiques internationales. “Bien qu’il ne fasse aucun doute qu’Israël reste le meilleur ami de l’Amérique, la nomination d’Eli Sharvit comme nouveau chef du Shin Bet est plus que problématique”, avait déclaré le sénateur républicain Lindsay Graham, président de la commission budgétaire du Sénat américain. Selon lui, les déclarations passées de Sharvit contre le président Donald Trump “créeraient une pression inutile dans un moment critique”. Netanyahou a affirmé lundi qu’il n’avait pas été informé de “tous les détails” concernant l’implication de Sharvit dans les manifestations contre la réforme judiciaire, ce qui aurait contribué au retrait de sa candidature face aux pressions de la droite israélienne…..SOURCE
****
Le Hamas a discrètement retiré plus de 3400 morts de son bilan officiel
i24NEWS, 01 avril 2025
Selon une analyse menée par Salo Aizenberg, membre du conseil d’administration de Honest Reporting et analyste pour l’ONG Monitor, l’organisation terroriste Hamas a silencieusement supprimé environ 3 400 “décès identifiés” de sa liste de victimes de guerre, incluant les supposées morts de 1 080 enfants.
L’analyse d’Aizenberg révèle que des milliers de décès répertoriés par le Hamas dans ses rapports de victimes d’août et septembre 2024 ne figurent plus dans le rapport actualisé de l’organisation publié en mars 2025. ….SOURCE
***
Israël : Une percée révolutionnaire pour régénérer la moelle osseuse
i24NEWS, 31 mars 2025
Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv, dirigés par le Dr. Tomer Itkin, viennent de mettre au point une méthode novatrice pour multiplier les cellules souches de la moelle osseuse humaine, a déclaré l‘Université de Tel-Aviv dans un communiqué. Publiée dans *Nature Immunology* le 31 mars 2025, cette avancée pourrait transformer les greffes de moelle osseuse, essentielles pour les patients atteints de cancers, de maladies génétiques ou affaiblis par une chimiothérapie intensive.
L’équipe a identifié une protéine clé, Fli-1, qui « réveille » les cellules souches dormantes des donneurs adultes grâce à une technologie d’ARNm modifié, similaire à celle des vaccins anti-Covid. Cultivées sur des cellules endothéliales mimant les vaisseaux sanguins, ces cellules activées se divisent de manière contrôlée, sans risque de cancer, et restaurent efficacement le système sanguin et immunitaire lors des transplantations. Cette innovation réduit la dépendance aux donneurs rares et ouvre la voie à des traitements pour des maladies comme la thalassémie ou l’anémie héréditaire. ….SOURCE