CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Résultats encourageants pour Tsahal, mais le calvaire des otages perdure

Photos of Israelis who were kidnapped by Hamas during the October 7 attack IMG 6972.JPG - Wikimedia Commons
Photos of Israelis who were kidnapped by Hamas during the October 7 attack IMG 6972.JPG - Wikimedia Commons

Citation de la semaine:

La guerre, c’est la guerre des hommes ; la paix, c’est la guerre des idées.”
Victor Hugo

Guerre contre le Hamas : 13 questions à un ex-chef des Renseignements militaires
Times of Israel, 18 December 2023
Otages israéliens: à quoi joue le Qatar?

Gaza : ce qu’Israël a découvert dans le “plus grand tunnel” du Hamas
 Timothée Barnaud
Les essais d’inondation des tunnels du Hamas à l’eau de mer sont concluants – ToI
Près de 90 terroristes arrêtés dans l’hôpital du nord de Gaza, des armes saisies
Times Of Israel,17 décembre 2023
Les libéraux divisés sur le cessez-le-feu

Guerre contre le Hamas : 13 questions à un ex-chef des Renseignements militaires
Times of Israel, 18 December 2023

Tamir Hayman évoque l’échec de « l’évaluation » qui a permis au groupe terroriste de commettre le 7 octobre, les progrès dans la riposte militaire et l’avenir possible à Gaza

Le général de brigade Tamir Hayman a passé 34 ans dans l’armée israélienne, une carrière qui s’est achevée par trois années passées à la tête des Renseignements militaires, entre 2018 et 2021. Il est maintenant le président de l’Institut international d’études sécuritaires à Tel Aviv, unthink-tank de premier plan et il a été, pour les médias israéliens, un analyste éminent, pragmatique, des événements cataclysmiques du 7 octobre et des progrès réalisés dans la campagne militaire israélienne visant à démanteler le groupe terroriste palestinien du Hamas qui a été lancée dans le sillage de ce jour noir.

Dans ces colonnes, dans tout ce que j’ai pu écrire au cours de ces deux derniers mois, j’ai tenté de transmettre un tant soit peu la manière dont Israël fait face militairement, politiquement, socialement et psychologiquement aux répercussions du massacre perpétré par le Hamas où un trop grand nombre, parmi les nôtres, a perdu la vie – l’événement le plus grave que notre État moderne a été amené à affronter. Sur le front militaire, j’ai assisté à des conférences de presse variées, j’ai pu un peu aller voir les choses par moi-même et j’ai bénéficié de l’aide de notre infatigable journaliste Emanuel Fabian, spécialiste des questions militaires au Times of Israel. J’ai toutefois pensé que Hayman pourrait apporter de nouveaux éléments de réponse à des questions déterminantes. …Source 


Otages israéliens: à quoi joue le Qatar?

 

Alors que les États-Unis font pression sur le Qatar pour qu’il expulse les dirigeants du Hamas de son territoire, Doha tente plutôt de tirer parti de sa médiation pour garantir la sécurité des groupes terroristes. l’avenir dans cet État du Golfe.

« Le Qatar subit une très forte pression de la part des Etats-Unis, qui lui demandent de changer de direction vis-à-vis du Hamas et s’apprêtent déjà à imposer une série de lourdes sanctions contre le Hamas », a indiqué une source arabe.

« Il y a de fortes chances que le Qatar demande bientôt au [président du Hamas] Ismail Haniyeh et à l’équipe dirigeante de quitter le pays, mais en attendant, il tente d’atténuer la pression en libérant des otages. »

Selon une série de médias arabes, le secrétaire d’État américain Antony Blinken fait pression sur Doha pour qu’elle retire le Hamas du sol qatari, arguant que les relations existantes ne peuvent pas continuer. Cependant, le Qatar tente d’atténuer la pression de Washington en promouvant de nouveaux accords de libération d’otages et en vantant sa capacité à modérer le Hamas. … Source 

 


Gaza : ce qu’Israël a découvert dans le “plus grand tunnel” du Hamas
 Timothée Barnaud

Un tunnel suffisamment grand pour que des voitures puissent y circuler, renforcé avec du béton, doté de systèmes de canalisations, d’électricité, de ventilation, d’égouts, de communication et même de rails. Et surtout, creusé jusqu’à 400 mètres du point de passage d’Erez, à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. C’est l’ampleur de la découverte de l’armée israélienne, qui a annoncé dimanche 18 décembre avoir repéré le “plus grand tunnel” connu à ce jour creusé par le Hamas sous Gaza.

Selon Israël, cet embranchement du réseau tentaculaire de souterrains du Hamas s’étendrait sur plus de 4 kilomètres de longueur, serait enterré jusqu’à plus de 50 mètres de profondeur sur certaines portions, et se diviserait lui-même en plusieurs embranchements. Sa construction aurait été supervisée par Mohammed Sinouar en personne, frère du chef du Hamas, Yahya Sinouar. Le renseignement israélien dit avoir eu accès à des vidéos de ce dernier en train de conduire dans ces tunnels.

A l’image du reste du réseau de tunnels du Hamas, qui s’étendrait sur plus de 500 kilomètres, selon les estimations de l’Institut de la guerre moderne de l’académie militaire américaine de West Point, cette portion souterraine aurait également été un lieu de vie pour les combattants du Hamas, et non un simple espace de transit, comme en témoignent l’accès à l’électricité, les canalisations ou la ventilation. Et un lieu de préparation aux combats : l’armée israélienne dit y avoir découvert un stock important d’armes....Source


 

Les essais d’inondation des tunnels du Hamas à l’eau de mer sont concluants – ToI

Selon des informations obtenues par le Times of Israel, jeudi, les premiers essais de Tsahal visant à injecter de l’eau de mer dans les tunnels d’attaque du Hamas dans la Bande de Gaza semblent avoir été couronnés de succès. L’armée a par ailleurs mis en garde contre les « nouvelles méthodes de combat » qu’elle utilisait pour combattre les terroristes qui se cachent sous terre.

En début de semaine, le Wall Street Journal rapportait que l’armée israélienne avait commencé à injecter de l’eau de mer dans le réseau de tunnels souterrains du Hamas, dans le but de détruire le réseau souterrain utilisé par le groupe terroriste palestinien comme moyen de déplacement et comme cachette, et d’en déloger les terroristes.

Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, a indiqué la semaine dernière que l’inondation des tunnels était « une bonne idée », mais n’a pas souhaité faire d’autres commentaires sur le sujet. …Source 


Près de 90 terroristes arrêtés dans l’hôpital du nord de Gaza, des armes saisies
Times Of Israel,17 décembre 2023

Samedi, l’armée israélienne a poursuivi son offensive contre le Hamas, dans le nord et le sud de la bande de Gaza, tandis que les tirs de roquettes ont continué dans le sud d’Israël et que le pays est toujours sous le coup de la mort accidentelle de trois otages, tués par erreur par l’armée, et du grand nombre d’otages tués en captivité.

L’armée israélienne et l’agence de sécurité du Shin Bet ont déclaré avoir, ces derniers jours, interpellé près de 90 terroristes à l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, et saisi de nombreuses armes.

La déclaration conjointe précise qu’un certain nombre d’entre eux, arrêtés dans l’hôpital qui aurait servi de base au Hamas, ont participé aux massacres du 7 octobre dans le sud d’Israël. ….Source 


Les libéraux divisés sur le cessez-le-feu

Le vote du Canada en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza divise profondément les députés libéraux, sans remettre en question l’unité du parti, ont plaidé plusieurs d’entre eux.  

«L’ambiance au sein du caucus est très bonne, a dit la leader parlementaire Karina Gould, qui est aussi de confession juive, en évoquant toutefois des «conversations difficiles» entre collègues d’opinions diamétralement opposées. 

Depuis le début des hostilités déclenchées par l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, le Canada s’était toujours gardé de demander un cessez-le-feu.

Mercredi, il a joint sa voix au nombre grandissant de pays qui plaident en faveur de la fin des combats. 

La résolution de l’ONU a été adoptée par 153 voix pour, 10 contre (dont Israël et les États-Unis) et 23 abstentions sur 193 États membres. …Source

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top