Citation de la semaine:
«Je défends d’abord les intérêts de mon pays, le Liban. Devons-nous rester en état de guerre ?… aujourd’hui nous demandons qui est la victime ? C’est le peuple libanais.»
Claudine Aoun Roukoz, fille du président libanais Michel Aoun (se prononçant en faveur d’un éventuel accord de paix avec Israël)
Table des Matières
Israël veut devenir un hub énergétique en Méditerranée
icibeyrouth.com
Liban-Israel : un accord enfin en vue sur la frontière maritime
Biden à Lapid: »Vous écrivez une page de l’histoire »
Israël veut devenir un hub énergétique en Méditerranée
Le gisement gazier offshore de Karish est au cœur du projet israélien de constituer un hub énergétique en Méditerranée orientale, avec l’aide de l’Egypte qui lui met à disposition ses infrastructures de liquéfaction. Les deux gisements offshore israéliens de Leviathan et Tamar produisent un total annuel de 23 milliards de m3 de gaz naturel.
Sur fond d’intenses tractations diplomatiques pour déterminer sa frontière maritime avec le Liban voisin, Israël se prépare à activer le gisement gazier offshore de Karish, étape clé devant doper ses exportations de gaz naturel vers l’Europe.
L’arrivée en juin à Karish d’un navire affrété par la société Energean Plc censé extraire du gaz pour le compte de l’État hébreu, avait exacerbé les tensions et poussé le Liban à réclamer une reprise des négociations, qui avaient été suspendues à la suite de différends concernant la surface de la zone contestée.
Le 8 septembre, Energean a affirmé être prête à commencer ” dans quelques semaines ” la production de gaz pour le compte d’Israël, où le gouvernement a dit qu’il commencerait à raccorder le champ gazier à son réseau national. …
Liban-Israel : un accord enfin en vue sur la frontière maritime
La rédaction de Mondafrique
La proposition américaine de résolution du litige concernant la frontière maritime entre Israël et le Liban est sur la table des gouvernements, à Beyrouth et Jérusalem. Et, ô surprise ! Tout le monde semble partant.
En juin dernier, l’arrivée d’une plateforme d’extraction de gaz sur le champ de Karish, au large d’Israël, a incité le Hezbollah a brandir la menace de ses missiles. Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, a affirmé alors qu’il ne laisserait pas Israël s’emparer d’un gisement de gaz appartenant au Liban. Israel de son côté a abattu quatre drones d’observation appartenant au Hezbollah et a continué ses préparatifs d’extraction gazière.
La nouvelle frontière maritime proposée par les Etats Unis coupe la poire en deux. Le champ gazier de Karish réclamé par le Hezbollah demeurerait du côté israélien. En revanche, le champ gazier de Qana, un peu plus au Nord relèvera des droits d’exploitation des seuls libanais. Une compensation financière est toutefois prévue pour Israël qui renonce à ses droits d’exploitation sur une petite partie de Qana qui, dans la nouvelle délimitation proposée, se situe dans ses eaux territoriales.
Israël, un calcul stratégique
Pour Israël, ce renoncement économique relève d’un calcul stratégique : tout trouble à la frontière nord, ou tout bombardement des installations d’extraction israéliennes en mer aurait pour conséquence une destruction systématique des installations libanaises en mer. Ce qui représenterait une perte de revenus stratégique pour le Liban à un moment où ce pays a désespérément besoin d’argent. Le Hezbollah porterait alors une lourde responsabilité politique et devrait affronter la colère de la population libanaise, si pour une raison ou une autre, elle était plongée à la fois dans la guerre et la pénurie. … SOURCE
Biden à Lapid: »Vous écrivez une page de l’histoire »
Après un passage chaotique la semaine dernière, les négociations entre Israël et le Liban, sous l’égide des Etats-Unis, au sujet de la frontière maritime seraient sur le point d’aboutir.
Il y a quelques jours, Lapid avait rejeté les amendements demandés par le Liban au motif qu’ils mettaient en péril la sécurité d’Israël.
Les Etats-Unis avaient alors fait pression sur les Libanais pour qu’ils renoncent à leurs demandes, concernant notamment la ligne des bouées comme ligne de démarcation définitive et le reversement d’une partie des recettes liées au gaz qui serait trouvé dans le champ de Kana, totalement laissé aux Libanais.
Aujourd’hui (mardi), les Américains ont assuré le Premier ministre Lapid qu’ils se portaient garants sur ces deux sujets. Ils s’engagent à préserver la ligne des bouées comme ligne de défense pour Israël et à veiller à ce que les recettes du gaz n’aillent pas dans les caisses du Hezbollah.
Ainsi, les grandes lignes de l’accord seraient . … SOURCE
Aperçu de l’actualité:
La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss s’est qualifiée elle-même “de grande sioniste et de grande partisane d’Israël”, a rapporté le Jewish News basé au Royaume-Uni.
Le tennisman numéro 1 mondial, Novak Djokovic, est en Israël pour le tournoi ATP Watergen qui se joue à Tel Aviv.
Daniel Sarfati. La haute valeur spirituelle de Soukkot
La fête de Soukkot dure 7 jours, pendant lesquels nous devons manger dans une cabane qui ne comporte que 3 murs.