ATTAQUE TERRORISTE DÉJOUÉE:
LE CAS D'AARON DRIVER SOULÈVE PLUSIEURS QUESTIONS
La Press, 11 aout, 2016
Le fait qu'Aaron Driver ait pu planifier une attaque terroriste malgré un engagement à ne pas troubler l'ordre public démontre, selon plusieurs experts en sécurité et en radicalisation, l'inefficacité de cette ordonnance face à des individus à l'idéologie extrémiste.
L'engagement à ne pas troubler l'ordre public a été présenté comme un outil pour contrôler les sympathisants djihadistes n'ayant pas encore commis d'infraction criminelle.
Les conditions imposées à Aaron Driver lui interdisaient d'utiliser un ordinateur ou un téléphone cellulaire à partir de sa résidence de Strathroy, dans le sud-ouest de l'Ontario, de même que de posséder des explosifs.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) reconnaît que le jeune homme n'était pas surveillé constamment par les autorités et que seuls les renseignements transmis par la police fédérale américaine (FBI) l'ont aiguillée sur ses plans.
L'historien en services de renseignements, Wesley Wark, estime que le cas d'Aaron Driver représente l'échec de cette ordonnance.
L'engagement à ne pas troubler l'ordre public n'a eu aucun effet dissuasif sur Aaron Driver, estime M. Wark, soulignant que le jeune homme a même pu en enfreindre certaines conditions.
«Cette affaire rappelle que les engagements à ne pas troubler l'ordre public sont faillibles et qu'un examen attentif sera toujours nécessaire avant de décider de les imposer au lieu de chercher à obtenir une condamnation au criminel», soutient le professeur à l'Université d'Ottawa.
Lorne Dawson, professeur de sociologie à l'Université de Waterloo, affirme pour sa part qu'avoir recours à une telle ordonnance est «quelque peu banal».
«C'est très difficile de déterminer si l'intervention accomplira un résultat positif ou négatif», expose le codirecteur du réseau canadien de recherche sur le terrorisme, la sécurité et la société (TSAS).
M. Dawson se dit favorable à ce que les juges puissent imposer un programme de réadaptation à un suspect. Le TSAS oeuvre de concert avec le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, afin de mettre sur pied un bureau canadien de lutte contre la radicalisation afin de financer et coordonner un tel programme.
Lorne Dawson indique que des pays comme le Royaume-Uni et le Danemark ont une longueur d'avance sur le plan de la prévention. «Nous avons plusieurs années de retard là-dessus», a reconnu le ministre Goodale jeudi, ajoutant qu'Ottawa avait du pain sur la planche en matière de sensibilisation.
CODERRE SE DISSOCIE DU MOUVEMENT
ANTI-ISRAËL AU FORUM SOCIAL MONDIAL
Pierre-André Normandin
La press, 10 aout, 2016
Le maire Denis Coderre se dissocie du mouvement anti-Israël de certains participants au Forum social mondial se déroulant présentement à Montréal, mais précise que ceux-ci ne sont pas représentatifs de ce rassemblement de 50 000 progressistes.
Plusieurs voix se sont élevées dernièrement pour condamner la participation au Forum de groupes dits BDS, soit pour un boycottage, un désinvestissement et des sanctions contre l'État d'Israël. « Nous sommes contre le mouvement BDS et quelque propos antisémite », a dit le maire.
Mais pas question pour lui de se dissocier complètement du Forum social mondial. « S'associer à cet événement ne veut pas dire qu'on entérine tout ce qui se dit à l'intérieur : on doit être fiers d'avoir un rassemblement progressiste. Les choses condamnables vont être condamnées », a réagi Denis Coderre.
NETANYAHU : JE ME SOUCIE DAVANTAGE DES PALESTINIENS QUE LEURS DIRIGEANTS
Times of Israel, 11 aout, 2016
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a posté un message vidéo sur Facebook, fustigeant le Hamas qui s’entendrait avec les travailleurs humanitaires, et affirmant qu’il se soucie davantage du peuple palestinien que leurs propres dirigeants ne le font.
« Je vais dire quelque chose maintenant que certains d’entre vous ne croiront pas. Mais je vais le dire quand même, car c’est vrai », a affirmé le Premier ministre dans son message, apparemment enregistré dans son bureau.
« Moi, Premier ministre d’Israël, je me soucie davantage des Palestiniens que leurs dirigeants ne le font. Israël se soucie davantage des Palestiniens que leurs propres dirigeants ne le font. Cela semble incroyable, non ? »
Il a poursuivi : « Mais considérez ce qui suit. Il y a quelques jours, le monde a appris que le Hamas, l’organisation terroriste qui gouverne Gaza, avait volé des millions de dollars à des organisations humanitaires comme World Vision et les Nations unies. Des Palestiniens innocents et pauvres se sont vus refuser une aide vitale fournie par les nations du monde entier. Le Hamas a utilisé cet argent volé pour construire une machine de guerre pour tuer les Juifs. Je veux que vous pensiez à cela. Méditez là-dessus. Le Hamas a volé un soutien essentiel aux enfants palestiniens afin qu’ils puissent tuer nos enfants. Je vous demande donc – qui se soucie davantage des Palestiniens » ?
UN SOMMET ISRAELO-AFRICAIN CONSACRE A LA LUTTE
ANTITERRORISTE DOIT PROCHAINEMENT SE TENIR A LOME, AU TOGO.
Faouzi Ahmed
Le Monde Juif, 2016
Un sommet israélo-africain consacré à la lutte antiterroriste doit prochainement se tenir à Lomé, au Togo. L’annonce de ce sommet a été faite lors d’une rencontre en Israël entre le président du Togo, Faure Gnassingbé, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Lors de cette rencontre, les deux dirigeants ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence des actes terroristes et à la persistance des crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement du monde.
« Le Togo est très important pour nous, l’Afrique est très importante pour nous. Nous avons une excellente relation, une grande amitié et nous cherchons à intensifier notre coopération et notre amitié pour le succès continu du Togo », a déclaré M. Netanyahu, lors d’une conférence de presse.
Fin juillet, le Tchad, un pays de l’Afrique de l’ouest à majorité musulmane, a renoué des contacts diplomatiques avec Israël après un arrêt de quarante ans. Le Tchad, en raison des pressions de la Ligue arabe, avait rompu en 1972 ses relations avec l’État juif.
Fin juillet également, Israël et la Guinée ont rétabli leurs liens diplomatiques. La Guinée, où l’on estime que 85% de sa population est musulmane, avait rompu ses liens diplomatiques avec Israël en 1967, à la suite de la Guerre des six jours.
Début juillet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait effectué une visite historique de quatre jours en Afrique de l’Est. Plusieurs pays africains se sont engagés à œuvrer à la réintégration d’Israël au sein de l’UA en tant que membre observateur.
En mai dernier, la Knesset, le parlement israélien, avait accueilli une délégation de dix pays africains, dont le Libéria, le Kenya, le Ghana, l’Angola, le Rwanda, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Cameroun et le Botswana.
Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a appelé le président soudanais Omar el-Béchir, accusé de crime de guerre, crime contre l’humanité et génocide dans le cadre de la guerre civile au Darfour, à contrer le rapprochement diplomatique entre Israël et l’Afrique.
MASSACRE DES JEUX OLYMPIQUES DE MUNICH : MAHMOUD ABBAS A FINANCE L’ATTAQUE TERRORISTE
Le Monde Juif, 6 aout, 2016
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a observé une minute de silence en présence d’athlètes israéliens et allemands et énuméré les noms des onze otages israéliens tués par des terroristes palestiniens du groupe Septembre noir. Pour ne jamais oublier : Mark Slavin (18 ans), Eliezaar Halfen (24 ans), Andre Spitzer (27 ans), David Mark Berger (28 ans), Zeev Friedman (28 ans), Yosef Romano (32 ans), Moshe Weinberg (32 ans), Yosef Gottfreund (40 ans), Amitzur Shapira (40 ans), Yakov Springer (50 ans), Kehat Schor (53 ans)
« Les jeux Olympiques ont toujours été une affirmation de la vie. Que cette commémoration soit une affirmation de leurs vies », a déclaré Bach en présence de deux veuves des victimes de Munich. En 1999, dans une autobiographie intitulée « Palestine : de Jérusalem à Munich », Abou Daoud, le terroriste palestinien considéré comme le « cerveau » de la prise d’otages des athlètes israéliens, révélait que Mahmoud Abbas, l’actuel dirigeant palestinien, était alors « le financier de l’opération ».
SASSON : LE “ALLAHU AKBAR” DE MON RIVAL
M’A RAPPELÉ LES ATTAQUES TERRORISTS
Times of Israel, 17 aout, 2016
Or Sasson, le judoka israélien médaillé de bronze olympique, a déclaré que les tensions étaient élevées entre les délégations de judo égyptienne et israélienne, même avant le désormais célèbre refus de poignée de main du rival égyptien de Sasson, Islam El Shehaby.
Le judoka égyptien a déclenché une tempête médiatique à Rio enrefusant de serrer la main de Sasson, puis en refusant de s’incliner, avant d’y être obligé par les arbitres, après sa défaite vendredi. Il a été réprimandé par une commission disciplinaire olympique.
Dans les souvenirs que Sasson garde de la semaine dernière, le fameux incident de la poignée de main n’est que la pointe d’un iceberg d’antagonisme, qui a éveillé chez le Hiérosolymitain des associations avec les attaques terroristes en Israël.
« Avant le match, j’ai entendu le judoka égyptien et son entraîneur se dire l’un à l’autre ‘Allahu akbar’. Cela m’a rappelé ce qu’il se passe en Israël avant une attaque terroriste, avec ces cris », a-t-il déclaré mercredi àYedioth Ahronoth.
La phrase « Allahu akbar », qui se traduit par « Dieu est grand », est prononcée dans le monde entier par des millions de musulmans cinq fois par jour pendant leurs prières. Les musulmans la récitent aussi régulièrement comme une affirmation de foi et de détermination dans des situations moins formelles.
Selon Sasson, quand le tirage au sort lui a fait affronter El Shehaby, « j’ai reçu des messages sur les réseaux sociaux me disant de ‘battre le musulman’. Mais je suis venu combattre contre un sportif, et cela ne compte pas qu’il soit Egyptien. »
Avec les rivalités judéo-musulmanes qui étaient déjà présentes sur internet, les tensions n’ont fait que s’empirer à Rio. « Il ne m’a jamais parlé. Il a toujours eu une attitude hostile. Il nous regardait comme s’il voulait nous tuer. Les Egyptiens ne voulaient pas prendre l’ascenseur avec nous », a raconté Sasson.
Pour combattre cette hostilité perçue, son entraîneur lui a dit de chercher une poignée de main après avoir battu son rival, a déclaré Sasson au quotidien israélien. « Après le match, je suis allé vers lui. Mon entraîneur Oren Smadja [lui-même médaillé de bronze aux Jeux de Barcelone, en 1992] m’a demandé de le faire. »
« Je n’ai jamais développé aucune haine envers lui », a déclaré Sasson au sujet d’El Shehaby.
Sasson, deux fois médaillé d’argent aux Championnats européens aura 26 ans le 18 août, a laissé de côté sa rencontre déplaisante avec Shehaby au premier tour du tournoi et a gagné deux autres combats, perdant en demi-finales contre le légendaire Français Teddy Riner, qui a finalement remporté l’or. Après avoir perdu de peu contre Riner, Sasson a battu le Cubain Alex Mendoza et a décroché le bronze.
Sasson et Yarden Gerbi, judokate israélienne également médaillée de bronze, sont rentrés lundi en Israël, et ont reçu un accueil de héros à l’aéroport Ben Gurion, où près de 1 000 fans étaient présents.
BAISSE DES IMPÔTS EN ISRAËL
Isabelle Puderbeutel
Le ministre des Finances, Moshé Kahalon, a surpris les observateurs en annonçant récemment de nouvelles réductions d'impôts, alors que le ralentissement de la croissance suscite des inquiétudes et risque de provoquer une baisse des recettes fiscales.
Les baisses d'impôts vont toucher trois secteurs. Tout d'abord l'impôt sur le revenu des particuliers qui va permettre d'accroître légèrement le revenu disponible des ménages aux ressources faibles ou moyennes. Le supplément de revenu pourra atteindre jusqu'à 150 shekels (environ 35 euros) par mois. Le coût de cette mesure est estimé à 1,7 milliard de shekels par an.
M. Kahalon a également annoncé une baisse de l'impôt sur les sociétés qui passera de 25% à 24% en 2017 et à 23% en 2018. Cette mesure, qui devrait coûter un milliard de shekels au Trésor, est évidemment destinée à rendre l'activité économique plus attractive en Israël.
Enfin le ministre s'apprête également à modifier la fiscalité sur les grandes firmes internationales de high-tech. L'impôt auquel elles seraient assujetties pourrait descendre à 6% pour les plus grandes d'entre elles et à 12% pour celles de taille plus moyenne.
Cette dernière décision a valu à M. Kahalon les félicitations du Wall Street Journal. Le célèbre quotidien économique explique que l'objectif de cette mesure est de placer Israël dans la catégorie des pays où les impôts sur les grandes sociétés de high-tech sont les plus bas : Irlande (12,5%), Hong Kong 16,5% et Singapour (17%).
Nous souhaitons à nos lecteurs Shabbat Shalom!
Le “Communiqué Isranet” est également disponible via courriel.
Invitez vos collègues, amis et votre parenté à visiter notre site web pour plus d'informations sur notre Institut Canadien de Recherches sur le Judaïsme.
Pour vous joindre à notre liste de distribution, ou pour vous désabonner, visitez-nous au https://isranet.org/.
L’hebdomadaire « Communiqué Isranet » est un service d’ICRJ. Nous espérons qu’il vous sera utile et que vous encouragerez notre travail pédagogique en envoyant une contribution quelconque — déductible d'impôt — [s'il vous plaît envoyez une information chèque ou VISA / MasterCard pour ICRJ (voir page de couverture pour l'adresse)]. Tous les dons comprennent une adhésion-abonnement à notre revue trimestrielle imprimée respecté ISRAFAX, qui sera envoyée à votre domicile.
Le « Communiqué Isranet » tente de transmettre une grande variété d'opinions sur Israël, le Proche-Orient et le monde juif à des fins d’enseignement et de recherche. Les articles reproduits et documents expriment les opinions de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l'Institut Canadien de Recherches sur le Judaïsme.