CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

LA COMPLEXITÉ DU POUVOIR

  

             

 

LES PALESTINIENS FOUS DE RAGE APRÈS « L’ASSASSINAT »

D’UN ADO PAR L’ARMÉE

Judah Ari Gross

Times of Israel, 21 juin, 2016

 

 

Le chef de l’OLP a appelé à une enquête après que Mahmoud Badran, 15 ans, a été mortellement touché de façon accidentelle par les troupes israéliennes après un incident de jets de pierres ; Jérusalem blâme ‘l’incitation palestinienne »

Les responsables officiels palestiniens ont exprimé leur outrage mardi après qu’un adolescent palestinien a été tué. Le jeune était suspecté d’avoir lancé des pierres sur des voitures sur une autoroute plus tôt dans la journée. Les responsables palestiniens ont dénoncé Israël et accusé ses troupes d’avoir procédé à « l’exécution » de l’adolescent de 15 ans.

 

Les troupes israéliennes ont touché mortellement Mahmoud Badran et ont blessé plusieurs autres personnes qui étaient initialement suspectées d’être impliquées dans une attaque de jets de pierres plus tôt ce mardi, mais dont on a découvert ensuite qu’elles n’étaient pas impliquées, a affirmé Tsahal. Les médias palestiniens ont identifié Badran comme étant un résident du village de Kafr Qadum, à l’Est de Qalqilya.

 

Les militaires ont ouvert une enquête concernant l’incident, qui s’est produit en dehors de Jérusalem près du village de Beit Ur al-Tahta, a affirmé un porte-parole de l’armée, après une attaque sur des véhicules israéliens. Trois Israéliens ont été blessés quand leur voiture a été la cible de jets de pierres et de cocktails molotov sur la route 443, une autoroute qui connecte Tel-Aviv et Jérusalem, a dit Tsahal. Plusieurs autres véhicules ont été endommagés.

 

Le secrétaire général de l’OLP Saeb Erekat a condamné « l’attaque brutale » par Israël sur la « route de l’apartheid » sur laquelle Badran a été tué et quatre autres blessés. « Cet assassinat de sang-froid nous pousse à réaffirmer notre appel en direction du Rapporteur spécial des Nations unies pour les exécutions extra-judiciaires, sommaires et arbitraires, afin qu’il lance immédiatement une enquête étendue en ce qui concerne les assassinats extra-judiciaires de Palestiniens par Israël ; en particulier les enfants », a-t-il dit. « La communauté internationale a la responsabilité d’arrêter d’autoriser l’impunité d’Israël concernant les crimes qu’il commet contre la terre occupée et le peuple palestinien. »

 

Le ministère des Affaires étrangères palestinien a qualifié l’incident d’ « exécution extra-judiciaire » et l’a décrit comme une « réaction » du Premier ministre Benjamin Netnyahu « à l’adoption par l’UE de l’initiative de paix française », faisant allusion au soutien de Bruxelles au plan de paix régional initié par Paris et rejeté par Israël…

 

                           

SANUSEY, 4 ANS, EST LE 4 000E ENFANT                                                             

 

A ETRE AIDE PAR SAVE A CHILD’S HEART                                                      

                                                               Times of Israel, 16 juin, 2016

 

 

Le petit Sanusey, âgé de quatre ans et originaire de Gambie est le 4 000e enfant à avoir subi une opération chirurgicale qui lui a sauvé la vie grâce à l’organisation caritative israélienne Save A Child’s Heart, a annoncé l’organisation aujourd’hui.

Sanusey souffrait d’un défaut congénital au cœur, défaut qui ne pouvait être corrigé que grâce à une opération qui ne pouvait être accomplie en Gambie. Sanusey est en Israël depuis le mois dernier, ainsi que 12 autres autres enfants venus de Tanzanie et de Gambie et amenés sur place par l’organisation caritative pour une opération au cœur. Après une opération réussie de plusieurs heures au centre médical Wolfson de Holon à la mi-mai, le garçon récupère apparemment rapidement.

 

 

Un communiqué de l’organisation caritative affirme : « Le Dr. Lior Sasson et son équipe médicale ont accompli l’opération sur Sanusey pendant plusieurs heures. Penda était assise dans la salle d’attente, pleurant et espérant pour le mieux. Heureusement, l’opération chirurgicale a été réussie ! Seulement trois jours après son opération, Sanusey était assis dans son lit et souriait. Il est actuellement en convalescence à la maison pour enfants de Save a Child’s Heart à Holon. Son rire contagieux résonne à travers la maison alors qu’il joue avec les volontaires, et avec toute la gamme de jouets incluant des camions, et des activités manuelles et artistiques. Il irradie la confiance et c’est un plaisir de le voir jouer avec les autres enfants venus du monde entier, souriant, heureux, et enfin en bonne santé ».

 

 

 

KATZ : LES ETATS-UNIS PROFILENT DEJA LES MUSULMANS

Judah Ari Gross

Times of Israel, 21 juin, 2016

 

 

Un important ministre israélien a affirmé lundi que les Etats-Unis profilaient déjà les arabes et les musulmans dans leurs aéroports, après des appels de Donald Trump pour adopter cette pratique controversée.

 

« Les Etats-Unis appliquent [le profilage], quel que soit l’argument, qu’ils disent terrorisme islamique ou qu’ils ne disent pas terrorisme islamique, contrairement aux Européens qui ne le font vraiment pas », a déclaré Yisrael Katz, ministre des Transports, en faisant référence à une controverse entourant la décision du président américain Barack Obama de ne pas définir l’attentat terroriste d’Orlando comme du terrorisme islamique.

 

Pendant un briefing avec des journalistes dans son bureau de Jérusalem, Katz a défendu le profilage des musulmans dans certains cas. « Nous sommes en guerre », contre un ennemi qui a « une idéologie meurtrière dont le but est fondamentalement de renverser la civilisation occidentale, a déclaré Katz. Nos réseaux de renseignements et les réseaux du ministère de l’Intérieur doivent pratiquer le profilage. »

 

Bien que Katz ait librement admis qu’Israël pratiquait le profilage, le ministre des Transports a déclaré que les nouveaux systèmes de détection rendraient cela inutile dans le futur. « Nous avons ajouté nombre d’outils technologiques pour limiter l’interaction entre les vérificateurs et les vérifiés, pour que nous n’ayons pas à profiler », a-t-il expliqué.

 

Katz, qui en plus d’être ministre des Transports est également ministre des Renseignements, a souligné qu’il n’accusait pas toute la population arabe ou musulmane de terrorisme, mais a déclaré que « le terrorisme islamique, vous ne pouvez le chercher que parmi les musulmans. » Cela était nécessaire pour protéger « toute la population, y compris la population arabe », a-t-il déclaré.

 

Et pourtant en Israël, la pratique du profilage a récemment été critiquée quand un photographe de presse arabe a été obligé d’enlever ses sous-vêtements pour pouvoir entrer dans un évènement avec le Premier ministre. Dans les jours suivant l’incident, d’autres Arabes israéliens ont partagé des histoires similaires de fouilles invasives. Cependant, a déclaré Katz, grâce à ces pratiques, Israël a l’un des aéroports les mieux protégés du monde.

 

Ce mois-ci, 45 pays du monde entier sont venus à l’aéroport international Ben Gurion pour apprendre comment Israël défend son terminal, a-t-il déclaré. « Il y a beaucoup de menaces, dans les avions, dans le aéroports, a déclaré Katz. Les gens viennent ici pour apprendre les pratiques israéliennes. » Pendant une interview diffusée dimanche sur CBS, Trump avait déclaré que le profilage est une question de choisir le « bon sens » sur le « politiquement correct », à l’ère du terrorisme international.

 

Les remarques de Trump s’inséraient dans le cadre d’une discussion sur le massacre du club d’Orlando, par le tireur Omar Mateen, qui était musulman, et sur les remarques passées de Trump disant que s’il était élu président en novembre, il placerait « respectueusement » les mosquées sous surveillance.

 

Les Afro-américains, les latinos, les musulmans et d’autres minorités des Etats-Unis se sont amèrement plaints pendant des décennies de cette pratique, dans laquelle la police utilise la race, la religion, l’origine ou l’ethnicité d’un individu comme bases pour la suspecter de commettre un crime. « Eh bien, je pense que le profilage est quelque chose à laquelle nous allons devoir commencer à penser en tant que pays », a déclaré Trump, qui s’était félicité il y a une semaine d’avoir « eu raison sur le terrorisme islamique » juste après l’attentat sanglant d’Orlando.

 

« D’autres pays le font, regardez Israël, regardez d’autres, ils le font, et ils le font avec succès. Et je hais le concept de profilage, mais nous devons commencer à faire preuve de bon sens, et nous devons utiliser nos têtes », a-t-il ajouté. Un porte-parole de l’Autorité israélienne des aéroports a démenti l’utilisation du profilage, soulignant qu’« Israël conduit les mêmes vérifications des bagages et des corps pour tous les passager. »

 

 

 

POUR UN NOUVEAU PARADIGME AU MOYEN-ORIENT

David Bensoussan

Times of Israel, 19 juin, 2016

 

 

Aujourd’hui, la compétition fait rage entre le Sunnistan dont l’Arabie se veut être le protecteur et le Chiistan que l’Iran tient à dominer ; elle se fait par milices interposées en Syrie, en Irak, au Liban et au Yémen.

 

L’Islamistan radical s’oppose aux deux dans l’État islamique. Le Fréristan formé par le Qatar et la Turquie tente quant à lui à pousser l’agenda des Frères musulmans sans susciter d’enthousiasme auprès des Sunnites dits modérés. Il est peu probable que cette mouvance des Frères musulmans puisse s’allier aux Sunnites modérés eu regard la personnalité et les ambitions néo-Ottomanes du président Erdogan. Il y a donc peu de chance que le conflit cesse.

 

Les monarchies riches en pétrole et disposant d’armes sophistiquées à profusion n’arrivent pas à soumettre les Houtis au Yémen et certaines font appel à des mercenaires sud-américains. La présence de plus de 50 000 miliciens chiites contrôlés par l’Iran, qu’ils soient irakiens, afghans ou pakistanais de même que le Hezbollah libanais et les gardiens de la révolution iraniens est mal acceptée par la majorité des Syriens et des Irakiens. Dix millions de Sunnites d’Irak et de Syrie sont sous le contrôle de l’État islamique qui, bien que honni, les protège contre le revanchisme chiite.

 

Le désintérêt américain du Proche-Orient a créé un vide que d’autres occupent. La Russie se rend indispensable au Proche-Orient. Elle défend l’Alaouistan sur la côte ouest de la Syrie. Détruire complètement l’État islamique ouvrirait toute grande la porte du Proche-Orient à l’Iran et il n’est guère sûr que cela ne se voit d’un bel œil dans la région ni même par la Russie. Par ailleurs, la Russie n’abandonnera pas aisément le contrôle des pipelines de gaz menant du Qatar et de l’Iran à la Méditerranée – s’ils voient le jour bien entendu.

 

Qu’espérer dans l’avenir ? Bien des questions demeurent sans réponse ferme et il est possible que l’état d’anarchie subsiste encore longtemps. L’Arabie et l’Iran voudront-ils et pourront-ils mettre fin à leur antagonisme chronique ? La répression contre les Frères musulmans en Égypte incitera-t-elle des insatisfaits à rallier le camp des radicaux de l’islam ?

 

Bagdad, autrefois capitale d’un puissant califat sunnite et qui est devenue aujourd’hui une ville costumée de panneaux géants des imams et des ayatollahs chiites fera-t-elle une place aux maîtres d’hier qu’étaient les Sunnites ? Les richissimes princes de l’Arabie accepteront-ils de modérer la proportion prélevée des royautés pétrolières qu’ils s’octroient ? Les sociétés de la péninsule arabique qui ont maintenu un niveau de vie élevé grâce aux subsides étatiques se mettront-elles au labeur maintenant que leurs revenus du pétrole sont moindres ?

 

La martyrologie chiite risque-t-elle d’embrigader de nouvelles mouvances radicales ? Les sociétés pourront-elles dissocier l’état de la religion et notamment de la lecture littéraliste de la religion ? La démocratie pourrait-elle être adoptée dans l’harmonie ? Le statut de la femme va-t-il évoluer ? Dans le Moyen-Orient déchiré par la zizanie, deux entités demeurent relativement stables : Israël et le Kurdistan. Ces deux pays sont soumis à une pression très forte des pays alentour, mais réussissent à prospérer.

 

Des alliances se dessinent avec ces entités autour desquelles pourraient se joindre d’autres entités stables si le Moyen-Orient venait à se débarrasser du carcan de l’enseignement stérile de la haine. Cette haine entretenue envers les minorités à des fins démagogiques déborde sur des conflits internes dont nous voyons les effets dévastateurs.

 

Des ressources considérables continuent donc à être consacrées aux armements alors que le potentiel du Moyen-Orient est immense : imaginons la richesse pétrolière orientée vers les techniques avancées d’irrigation et de désalinisation de l’eau de mer pour ne citer qu’une des possibilités de développement. Les défis ne le sont pas moins, tant sont criants les besoins de services de santé et d’une alimentation équilibrée qui soient abordables. Changer le paradigme actuel en un esprit de collaboration constructif pour le bien-être de tous requiert imagination, courage et vision.

 

 

DE TEL AVIV À MAGNANVILLE, LA DÉROUTE DES BELLES ÂMES

Shmuel Trigano

Rubrique France, 17 juin, 2016

 

 

Les derniers évènements à Tel Aviv, Orlando, Magnanville et Rennes marquent un tournant dans le rapport à la situation, que certains d’entre nous connaissent bien depuis 15 ans. La défaite des belles âmes qui ont parasité la conscience collective du réel est annoncée. Oh! la chose reste encore fragile. Ainsi François Hollande a oublié le massacre de Tel Aviv dans sa nomenclature de l’horreur à l’occasion de Magnanville. De même une information très contrariante a été squizée tout simplement par les médias car elle éclairait trop grossièrement la réalité: à savoir qu’une femme a reçu trois coups de poignard à Rennes le jour même de Magnanville, de la part d’un individu qui voulait selon ses mots “faire un sacrifice pour le Ramadan”. C’est ce qu’on pouvait lire sur le moment dans les dépêches de presse des chaînes d’information. Puis on a lu que ce meurtrier mystique était un “déséquilibré” et l’information a ensuite disparu. Attendons demain? Aujourd’hui on nous dit que le meurtrier du commissariat de Joué les Tours en 2014 [1] n’était pas un déséquilibré comme on nous l’avait dit alors, mais un terroriste se réclamant de l’islam…

 

Le cas de Rennes reste le plus significatif car ici le meurtre est justement défini par l’auteur comme un “sacrifice”, c’est à dire un acte religieux, ce que sont tous ces actes barbares et pas uniquement “terroristes”. Leur finalité est religieuse – sauf que la religion du califat est aussi sa politique… Or c’est ce que le discours officiel s’évertue à nier et cacher, ce qui a conduit à la confusion totale des esprits et à l’égarement du public.

 

La scène pathétique d’Obama réagissant au massacre d’Orlando restera dans la mémoire historique, comme l’exemple même du déni de la réalité: l’homophobie et la vente libre des armes devenaient les causes d’un meurtre commis au nom de l’islam, sans que ce dernier – un fait, gros comme le nez au milieu de la figure – ne soit nommé. C’est aussi vrai en France des débats médiatiques qui s’évertuent à comprendre – disent-ils – les causes d’un tel phénomène et s’épuisent en considérations qui n’ont de sociologiques que le nom car elles négligent le constat du fait idéologique ,religieux et politique, qui est pourtant au cœur du social.Une telle situation vaut aussi pour Tel Aviv. Après Orlando, le maire de Tel Aviv, Ron Barkaï, a pu dire que les meurtres de Sarona, perpétrés au sortir du Ramadan, après que les assassins, en costume-cravate de cérémonie, aient cassé leur carême, avaient pour cause l’occupation israélienne. Entendra-t-on le chef d’Etat major ou son second fustiger le fascisme de la partie palestinienne? Car ce ne fut pas là un acte isolé: le soir même du massacre, toutes les villes de Cisjordanie et de Gaza ont célébré l’ignominie avec feux d’artifices, offrande de douceurs, comme si il y avait là un rituel de Ramadan. C’est cet Etat terroriste -là que la France veut ériger…

 

Il y a un fait évident. Il y a aujourd’hui dans l’islam, un courant qui se revendique de ses valeurs pour commettre ces actes. C’est un problème pour les musulmans qui doivent le combattre s’ils veulent s’en démarquer. ce n’est pas aux non musulmans à le faire, au nom d’un islam transcendantal qui n’est qu’une invention de l’esprit. La guerre de religion qui fait rage dans l’islam contemporain entre sunnites et chiites confirme cet état de faits. Il y a tout simplement, si l’on peut dire, un courant, l’islamisme, qui est à l’œuvre dans ce chaos. Dans les rangs de cet univers religieux, se produit une terrible régression de l’humanité qui voit la religion régresser aux temps primitifs des sacrifices humains, des crimes rituels.

 

 En quoi constater cela pose-t-il problème aux victimes et aux Etats qui sont agressés comme c’est encore le cas? C’est là qu’est le mystère. Quelles explications pourrait-on trouver? Tout d’abord un gauchisme déliquescent, le fameux islamo-gauchisme, celui qui exalte les non occidentaux parce qu’ils seraient des victimes éternelles de l’Occident. L’islamo-gauchisme est une succursale de l’idéologie postmodernisme, un marxisme sans communisme.

 

Ce postmodernisme est une idéologie anti-démocratique et totalitaire qui récuse l’Etat, la nation, le principe de majorité et de représentation. Elle impose la censure idéologique en se revendiquant d’une pseudo morale de l’Autre qui n’est qu’une démission de soi: une morale pervertie fondée sur la non-réciprocité. Mais il y a peut être aussi des causes politiques internationales car l’Union Européenne est liée par des accords avec l’Organisation de la Conférence islamique qui visent, entre autres, à remodeler l’histoire et la culture de l’Occident en fonction d’une apologie de l’islam et de sa propre version de l’histoire. Le discours du Caire d’Obama a par ailleurs bien montré le choix des Etats Unis sous sa  gouverne, si catastrophique pour l’ordre mondial. Certains évoquent la dhimmitude de l’Occident, cet état d’esprit qui sous la contrainte finit par adopter la morale et les raisons du persécuteur…

 

Dans la réalité, il n’y a aucune raison solide à de tels comportements. Il faut appeler un chat, un “chat”. C’est la condition sine qua non de la salubrité publique et de la santé mentale, ce que le discours dominant officiel autant que médiatique a mis en très grave danger depuis 15 ans.  La question doit être posée au monde musulman[2]. C’est comme celà qu’il faut concevoir un rapport d’égalité et de respect que nous sommes en droit d’attendre et d’exiger.

 

 

PROBLÈME POUR S’ENDORMIR?

UNE START-UP ISRAÉLIENNE A LA SOLUTION

Luke Tress

Times of Israel, 14 juin, 2016

 

L’entreprise israélienne d’appareils médicaux 2breathe Technologies a mis au point un système qui aide les utilisateurs à s’endormir et surveille leurs habitudes de sommeil, le tout sans utiliser de produits pharmaceutiques. « Surveiller le sommeil, c’est bien, provoquer le sommeil, c’est mieux », a déclaré Erez Gavish, co-fondateur et PDG de la société.

 

Les utilisateurs portent un petit capteur autour de leur torse, maintenu en place par une sangle élastique. Le dispositif, qui se vend 180 dollars (environ 160 euros) avec une garantie de 60 jours, surveille les schémas de respiration en détectant la pression sur le capteur lorsque les utilisateurs inspirent et expirent.

 

Les informations sont transmises à un smartphone via Bluetooth. L’application 2breathe guide les clients vers des modèles de respiration relaxant en utilisant des tonalités musicales personnalisées. Elle combine la « sagesse ancestrale » de la respiration thérapeutique avec la technologie moderne, basée sur le cloud, a expliqué Gavish.

 

Gavish et son père, le Dr Benjamin Gavish, ont commencé à développer cette technologie au sein d’une précédente entreprise qu’ils avaient créée, appelée RESPeRATE. Ils avaient créé un dispositif qui surveille et guide la respiration des gens pour réduire leur tension artérielle. C’est le seul système autorisé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour traiter l’hypertension artérielle qui n’utilise aucun produit pharmaceutique, a déclaré Gavish. La société en a vendu environ 250 000 unités…

Lire la Suite

 

Nous souhaitons à nos lecteurs une joyeuse Fête du Québec

 

Le “Communiqué Isranet” est également disponible via courriel.

Invitez vos collègues, amis et votre parenté à visiter notre site web pour plus d’informations sur notre Institut Canadien de Recherches sur le Judaïsme.
Pour vous joindre à notre liste de distribution, ou pour vous désabonner, visitez-nous au https://isranet.org/.
L’hebdomadaire « Communiqué Isranet » est un service d’ICRJ. Nous espérons qu’il vous sera utile et que vous encouragerez notre travail pédagogique en envoyant une contribution quelconque — déductible d’impôt — [s’il vous plaît envoyez une information chèque ou VISA / MasterCard pour ICRJ (voir page de couverture pour l’adresse)]. Tous les dons comprennent une adhésion-abonnement à notre revue trimestrielle imprimée respecté ISRAFAX, qui sera envoyée à votre domicile.
Le « Communiqué Isranet » tente de transmettre une grande variété d’opinions sur Israël, le Proche-Orient et le monde juif à des fins d’enseignement et de recherche. Les articles reproduits et documents expriment les opinions de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’Institut Canadien de Recherches sur le Judaïsme.

 

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top