Table des Matières
L’histoire de quelques-uns des 21 soldats tués dans l’explosion à Gaza: Michael Bancher,Times of Israel, 23 janvier 2024
Netanyahu nie avoir dit à Biden qu’il n’excluait pas la création d’un État palestinien: Times of Israel Staff, Times of Israel,20 January 2024
Joe Biden, Israël et les élections américaines: Mike Wagenheim, i24NEWS, 15 janvier 2024
Otages enceintes: Israël met en place un programme spécifique pour les accueillir: i24NEWS, 24 janvier 2024
Des banques sud-africaines impliquées dans le financement du Hamas: Sandy Fortis, i24NEWS, 25 janvier 2024
Reuters: Le Hezb contre le retrait, mais ouvert à la diplomatie: icibeyrouth.com,18 Jan, 2024
L’histoire de quelques-uns des 21 soldats tués dans l’explosion à Gaza
Times of Israel, 23 janvier 2024
Vingt-et-un soldats israéliens ont été tués, lundi, dans l’incident le plus meurtrier pour l’armée israélienne depuis le début de l’opération terrestre.
La tragédie s’est produite lorsque le groupe de réservistes a été attaqué avec des lance-grenades dans le sud de la bande de Gaza, ce qui a déclenché une explosion qui a fait s’effondrer deux bâtiments sur les soldats qui se trouvaient à l’intérieur.
Voici l’histoire de quelques-uns de ceux qui sont tombés au champ d’honneur :
Sergent de première classe (rés.) Cedrick Garin, 23 ans, de Tel Aviv
Né aux Philippines, c’est enfant que Garin est arrivé en Israël avec sa mère, qui travaillait comme femme de ménage de très longues heures chaque jour. ….SOURCE
Netanyahu nie avoir dit à Biden qu’il n’excluait pas la création d’un État palestinien
Times of Israel,20 January 2024
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a nié, samedi, avoir dit au président américain Joe Biden qu’il n’excluait pas la création d’un État palestinien.
Cette déclaration rarissime du cabinet de Netanyahu en ce jour de Shabbat a fait suite à une information donnée par CNN, citant une source proche du sujet, selon laquelle Netanyahu aurait dit à Biden que ses propos publics de la veille – dans lesquels le Premier ministre refusait toute forme de création d’un État palestinien – n’étaient en rien une fin de non recevoir.
Dans sa conversation, hier soir, avec le président Biden, le Premier ministre Netanyahu a réitéré sa position – constante depuis des années -, qu’il avait de nouveau exprimée lors d’une conférence de presse la veille, à savoir qu’après l’élimination du Hamas, Israël doit garder le contrôle total de la bande de Gaza pour s’assurer que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël – ce qui est contraire à la souveraineté palestinienne, indique le communiqué du bureau du Premier ministre publié samedi après-midi. …. SOURCE
Joe Biden, Israël et les élections américaines
Mike Wagenheim
i24NEWS, 15 janvier 2024
Le sénateur démocrate américain John Fetterman peut servir de modèle pour Joe Biden. Cet élu tatoué de l’État de Pennsylvanie, dont c’est le premier mandat, ne porte pas de costume mais un sweat-shirt, n’a jamais caché ses problèmes de santé et notamment l’AVC qui a affecté son élocution et sa compréhension auditive.
Dans le contexte du conflit avec le Hamas, les prises de position de John Fetterman se distinguent par leur fermeté et leur pertinence. Bien qu’élu en tant que progressiste convaincu, ce sénateur de Pennsylvanie s’est affirmé en tant que figure politique combative, en particulier dans sa défense inébranlable d’Israël. Il a montré sa volonté de contester les opinions de sa propre base, en soutenant fermement le droit et la nécessité pour Israël de lutter contre le Hamas, qu’il considère comme une organisation terroriste, et ce, malgré les conséquences humaines que cela implique pour la population de Gaza. Un sondage récent de Quinnipiac, publié le 10 janvier, a révélé qu’une proportion significative des électeurs de Pennsylvanie, plus d’un quart, a vu son opinion de Fetterman s’améliorer en raison de son soutien explicite à Israël. En comparaison, seulement 14% des personnes interrogées ont déclaré avoir une opinion moins favorable de lui pour cette raison. Bien que cette divergence d’opinions soit plus marquée chez les électeurs républicains, elle est également notable parmi les démocrates et les électeurs indépendants.
Et voici le plus intéressant : dans l’ensemble, John Fetterman est passé d’une cote d’approbation de – 7 le 4 octobre, (trois jours avant le massacre du Hamas), à une cote positive de +3 cette semaine. Cette évolution s’accompagne d’un taux d’opinions favorables de 76% chez les démocrates, contre 7% d’opinions défavorables. Mais le président américain Joe Biden ne vit pas sur la même planète que Fetterman. C’est le cas de la plupart des gens. Mais cela ne signifie pas que le parti démocrate et la Maison Blanche ne prêtent pas attention aux chiffres. Dans le New Hampshire, un autre État à la population imprévisible, un sondage réalisé par USA TODAY/Boston Globe/Suffolk University et publié cette semaine a montré que 45% des électeurs de l’État estiment que l’approche de Joe Biden vis-à-vis de la guerre entre Israël et le Hamas a été “à peu près correcte”. Et seuls 17 % d’entre eux estiment qu’il a “trop soutenu Israël”. …SOURCE
Otages enceintes: Israël met en place un programme spécifique pour les accueillir
i24NEWS, 24 janvier 2024
Se préparer à accueillir les otages qui pourraient revenir de captivité enceintes suite à des viols. C’est l’objectif d’un programme élaboré par le ministère israélien des Affaires sociales, en collaboration avec l’armée et le ministère de la Santé, selon une information rapportée ce mercredi par Walla. Les professionnels de santé se préparent ainsi à l’accueil de femmes à un stade de grossesse plus ou moins avancé, et à l’éventualité qu’elles ne se fassent avorter ou ne décident de garder le bébé.
A leur libération, ces ex-otages seront tout d’abord accueillies à l’hôpital Wolfson de Holon, près de Tel-Aviv. Après des vérifications concernant leur état général et éventuelles blessures, le personnel médical procédera à des échographies et divers examens relatifs à leur grossesse.
Dans un second temps, ces femmes seront accompagnées sur le plan psychologique par des thérapeutes qui les aideront à prendre la décision adéquate pour leur bébé. La possibilité de leur éviter de passer par le comité de l’avortement devant lequel toute femme désirant mettre un terme à sa grossesse doit se présenter, est actuellement à l’étude. …SOURCE
Des banques sud-africaines impliquées dans le financement du Hamas
Sandy Fortis
i24NEWS, 25 janvier 2024
Alors que l’Afrique du Sud s’est clairement rangée du côté du Hamas depuis le 7 octobre, allant jusqu’à accueillir une délégation de l’organisation terroriste quelques semaines après les massacres perpétrés en Israël, une enquête du Jerusalem Post révèle que le soutien de Pretoria au groupe palestinien va encore plus loin qu’on ne le pensait. D’après les révélations du média anglophone israélien, l’Afrique du Sud aurait ainsi mis en place un réseau de financement du Hamas à travers plusieurs organisations et sociétés de paille.
Les flux d’argent passeraient notamment par la Fondation Al-Quds, un groupe international sanctionné par les États-Unis et interdit par Israël, en utilisant des comptes enregistrés dans les principales banques sud-africaines que sont Standard Bank, Nedbank et Absa.
Sanctionnée par les États-Unis depuis 2012, et interdite par Israël en 2009 pour ses liens avec le Hamas, la Fondation Internationale Al-Quds a été créée en 2001 à Beyrouth par des membres du Hamas, dans le but de collecter des fonds pour le mouvement terroriste sous couvert d’association caritative. …SOURCE
Reuters: Le Hezb contre le retrait, mais ouvert à la diplomatie
icibeyrouth.com,18 Jan, 2024
L’agence Reuters porte un regard sur la situation régionale explosive depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre dernier, ayant consulté onze responsables, dont des Libanais, des Américains, des Israéliens, ainsi que des sources européennes.
Le Hezbollah aurait “rejeté des propositions américaines visant à apaiser le front ouvert au Liban-Sud contre Israël”, portant en l’occurrence sur “le retrait de ses combattants loin de la frontière”, a indiqué l’agence Reuters, citant des sources libanaises. Mais, selon les mêmes sources, la formation soutenue par l’Iran serait “toujours ouverte aux initiatives diplomatiques de Washington pour éviter une guerre qui ruinerait le pays”.
La mission d’Amos Hochstein
L’émissaire américain, Amos Hochstein, a mené récemment une action diplomatique pour rétablir la sécurité à la frontière israélo-libanaise, rappelle-t-on, alors que l’ensemble de la région tend dangereusement vers une escalade majeure du conflit déclenché par la guerre de Gaza, le 7 octobre dernier.
“Considéré comme une organisation terroriste par Washington, le Hezbollah n’a pas été directement impliqué dans les pourparlers”, ont rapporté à Reuters trois responsables libanais et un diplomate européen. Les idées de Hochstein lui ont été transmises par des médiateurs libanais. …SOURCE