CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

libération spectaculaire d’otages, le Hamas refoulé dans son dernier bastion et les Nations-Unies crachent (encore) sur les victimes du 7 octobre

Shiri Bibas and her 9-month and 4-year-old sons Kfir and Ariel from Nir Oz were Kiddnaped by Hamas in 7/10/23 to Gaza. Yarden still waits to them. A mural in Tel Aviv-Wikipedia
Shiri Bibas and her 9-month and 4-year-old sons Kfir and Ariel from Nir Oz were Kiddnaped by Hamas in 7/10/23 to Gaza. Yarden still waits to them. A mural in Tel Aviv-Wikipedia
Citation de la semaine:
« L’un des sauvetages les plus extraordinaires du 21e siècle »
John Spencer, directeur de >
l’Institut de la guerre moderne de West Point

            Table des Matières

Tsahal sauve deux otages à Rafah au cours d’une incroyable opération nocturne: i24NEWS,

Les médias sourds qui défendent encore l’UNRWA:

Tsahal diffuse une vidéo de Yahya Sinwar avec femme et enfants dans un tunnel de Khan Younès: Guy Azriel,i24news,
Clé pour renverser le Hamas, Rafah est un défi bien plus grand que ce qu’il aurait dû être: 10 février 2024
La famille de Robert Badinter ne veut pas du RN et de LFI à l’hommage national:i24NEWS,

Tsahal sauve deux otages à Rafah au cours d’une incroyable opération nocturne

i24NEWS,

Deux otages sauvés après 129 jours de captivité  : le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé cette nuit (entre dimanche et lundi) qu’une opération de sauvetage réussie avait eu lieu près de 1h00, au cours de laquelle Fernando Simon Marman (60 ans) et Luis Herr (70 ans) ont été sauvés sains et saufs. Ils avaient été enlevés de Nir Yitzhak le 7 octobre et étaient détenus par le Hamas à Rafah. Selon lui, les deux hommes ont été évacués à l’hôpital Sheba et leur état est considéré comme bon. Il reste désormais 134 otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

L’opération a été menée par des forces du Shin Bet et du Yamam en collaboration avec l’armée de l’air et un cordon de forces de la Shayetet 13 et de la brigade 98 avec la brigade blindée 7. Les forces sont entrées secrètement dans un bâtiment au cœur de Rafah où les otages étaient détenus au deuxième étage, ont fait irruption dans le bâtiment où se trouvaient des terroristes du Hamas et ont sauvé les otages en toute sécurité. Pendant l’opération, qui a duré environ une heure, un soutien aérien et des couvertures supplémentaires ont été fournis aux forces terrestres.

Les forces ont fait exploser la porte verrouillée du bâtiment à l’aide d’un engin explosif, ont tiré sur des points proches et ont réussi à sauver les otages. À ce moment-là, des tirs ont été ouverts depuis le bâtiment et des bâtiments adjacents, et un combat prolongé a eu lieu sur place, au cours duquel des dizaines de cibles du Hamas ont été attaquées depuis les airs afin de permettre aux forces de sortir du bâtiment. Pendant l’opération, un soldat israélien a été légèrement blessé après une chute. Après s’être extrait en toute sécurité de la zone, l’unité a rejoint un point de rendez-vous préétabli, où un hélicoptère les attendait. Celui-ci a alors évacué les otages libérés vers l’hôpital Sheba où attendaient les familles des deux otages. …SOURCE


Les médias sourds qui défendent encore l’UNRWA

Quelques heures après que Tsahal ait révélé le vaste tunnel sous le siège de l’UNRWA dans la bande de Gaza, le commissaire général de l’agence des Nations Unies, Philippe Lazzarini, était sur la défensive.

 L’UNRWA ne savait pas ce qu’il y avait sous son siège à Gaza », a-t-il affirmé sur le site de réseau social X (anciennement Twitter), suscitant pas mal de ridicule étant donné la longue histoire de l’UNRWA qui voit ses installations utilisées par le Hamas pour cacher des infrastructures terroristes.

Lazzarini a ajouté 10 autres points tout aussi peu convaincants, notamment l’assurance qu’aucun membre du personnel de l’UNRWA n’était « au courant d’une quelconque activité qui aurait pu s’y dérouler ».

Il est étrange que personne travaillant au siège de l’UNRWA à Gaza n’ait remarqué les câbles qui détournaient l’électricité directement de l’approvisionnement de l’UNRWA vers la salle de contrôle du Hamas en contrebas. …SOURCE


Tsahal diffuse une vidéo de Yahya Sinwar avec femme et enfants dans un tunnel de Khan Younès
Guy Azriel,
i24 News,
L’armée israélienne a publié mardi soir un enregistrement vidéo de Yahya Sinwar, filmé dans un tunnel stratégique du Hamas à Khan Younès, où l’armée opère actuellement. Sur les images, prises le 10 octobre par les caméras de sécurité du Hamas, Sinwar n’apparaît pas blessé, et se trouve en compagnie d’une femme, de trois enfants et d’un responsable de la branche militaire du Hamas. Tous se déplacent en file indienne. Une petite fille porte une poupée, tandis que le chef du Hamas ferme la marche. Bien qu’il soit de dos, l’armée dit l’avoir clairement identifié, en raison de caractéristiques physiques précises comme ses oreilles. Il est en tenue décontractée, pantalon large et chaussons.

Récemment, Israël a affirmé que Sinwar était coupé de la direction du Hamas à l’extérieur de la bande de Gaza, suggérant qu’il n’a pas participé à l’élaboration de la proposition que l’organisation terroriste a soumise par l’intermédiaire de médiateurs concernant un accord pour la libération des otages. Selon des sources de haut niveau en Israël, Sinwar “court de grotte en grotte tout le temps, comme une souris. Il est paniqué et se déplace frénétiquement d’un endroit à l’autre. La seule chose qui peut mener à un accord est sa peur réelle d’être éliminé à tout moment, car il sait que seul un accord pourrait le sauver.”

Les sources ont affirmé que “la possibilité d’un accord repose uniquement sur la pression militaire exercée par Tsahal, menaçant directement Sinwar de mort à tout instant. Il n’a pas d’autre raison. Il n’a pas besoin de carburant, de médicaments ou de nourriture. Sa principale préoccupation est sa possible élimination ainsi que celle de son leadership.” …SOURCE


Clé pour renverser le Hamas, Rafah est un défi bien plus grand que ce qu’il aurait dû être

Après des dizaines d’années d’efforts pour contenir la menace du groupe terroriste palestinien du Hamas, la ville de Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza, et la route dite de « Philadelphie » qui la relie à la frontière égyptienne, posent à nouveau un problème majeur à Israël.

Les Palestiniens ont commencé à creuser des tunnels sous les clôtures frontalières d’Israël pendant la Première Intifada, à la fin des années 1980. Au cours des décennies qui ont suivi, l’armée israélienne a essayé toute une série de méthodes pour découvrir les tunnels et empêcher les groupes terroristes d’introduire de nouvelles armes mortelles.

L’accent a été mis sur le corridor Philadelphie, la route de 14 kilomètres qui sépare les sections gazaouie et égyptienne de Rafah. Mais il s’agissait d’un travail périlleux. Pendant la Seconde Intifada, c’est sur cette route que 13 soldats de Tsahal ont été tués lors de la catastrophe de l’APC en 2004, et le Hamas a réussi à faire exploser des explosifs sous l’avant-poste de la JVT, tuant cinq soldats. …SOURCE


La famille de Robert Badinter ne veut pas du RN et de LFI à l’hommage national
i24NEWS,

LFI et RN ne sont pas les bienvenus à l’hommage national pour Robert Badinter. C’est ce qu’a expressément signifié ce mardi aux deux partis d’extrême gauche et d’extrême droite la famille de l’ancien ministre de la Justice, qui avait fait de la lutte contre l’antisémitisme et toute forme de discrimination ses chevaux de bataille. 

Bien que conformément au protocole, tous les représentants parlementaires soient conviés aux hommages nationaux, le Rassemblement national a fait savoir qu’il ne serait pas présent à la cérémonie, afin de respecter la volonté de la famille. 

Quant à la France insoumise, qui a multiplié au cours des derniers jours les hommages à celui qui avait fait abolir la peine de mort, elle a annoncé qu’elle serait représentée à l’événement par deux de ses députés. Un peu plus tôt, son dirigeant Jean-Luc Mélenchon avait affirmé sur X : “Un hommage national dont sont exclus une partie des Français n’est plus un hommage national”. …SOURCE


Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top