Citation de la semaine:“Puisque les gens corrompus s’unissent entre eux pour constituer une force, alors les gens honnêtes doivent faire de même.”Léon Tolstoi
Washington juge le rapport anti-israélien de l’ONU « partial et biaisé » 8 juin 2022,
Les États-Unis ont critiqué un rapport des Nations unies qui a été diffusé mardi et qui est consacré au traitement des Palestiniens par Israël, déplorant une approche « biaisée et partiale » à l’encontre de l’État juif.
Le rapport – c’est le tout premier à avoir été soumis par la commission d’enquête qui a été mise en place, l’année dernière, par le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies – a attribué la responsabilité des violences entre les deux parties aux « discriminations persistantes contre les Palestiniens ».
Quelques heures après sa diffusion, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a émis un communiqué disant que « si les États-Unis sont convaincus du rôle crucial tenu par le Conseil des droits de l’Homme dans la promotion du respect des droits humains et des libertés fondamentales dans le monde entier, ce rapport et cette commission d’enquête ne font pas, pour leur part, la promotion de ces objectifs ». Source
Israël demande la dissolution de l’enquête de l’ONU sur la guerre de Gaza
28 juillet 2022
La porte-parole du Premier ministre Yair Lapid a fermement condamné jeudi les commentaires antisémites d’un membre de la commission d’enquête de l’ONU sur la guerre de 11 jours entre Israël et le Hamas à Gaza l’année dernière.
Miloon Kothari, membre de la commission, a déclaré dans un podcast sur Mondoweiss, un site web très critique à l’égard d’Israël, en début de semaine que les efforts déployés sur les réseaux sociaux pour discréditer l’enquête sont « largement contrôlés par le lobby juif ».
Keren Hajioff, la porte-parole internationale de Lapid, a déclaré que « la communauté internationale devrait être indignée par les commentaires antisémites de Miloon Kothari. Ses remarques racistes sur ‘le lobby juif’ qui contrôle les médias et sa remise en question du droit d’Israël à exister en tant que membre de la famille des nations – font écho aux jours les plus sombres de l’antisémitisme ». Source
Aperçu de l’actualité
Suite aux combats à Gaza, Lapid dit : « Une autre vie est possible. » La voici
11 août 2022
Un calme tendu est revenu dans le centre et le sud d’Israël, ainsi que dans la bande de Gaza, après l’un des conflits les plus brefs entre Israël et des groupes terroristes.
Israël remporte l’or au marathon par équipes aux Championnats d’Europe d’athlétisme