GHAJAR – Pour les habitants de ce petit village alaouite situé à cheval sur la frontière israélienne avec le Liban, où les tensions récentes avec le groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah se sont concentrées, il y a eu un sentiment dominant de calme au cours des derniers mois, malgré les provocations grandissantes du groupe terroriste soutenu par l’Iran, qui n’ont suscité que peu de réactions.
Toutefois, les militaires et les habitants des villes à majorité juive situées à portée des roquettes du Hezbollah se préparent au pire.
L’atmosphère paisible de la seule implantation à majorité alaouite du pays a été brisée pendant un bref instant le mois dernier lorsque le Hezbollah a lancé un missile guidé anti-char sur le village, percutant une falaise et une clôture dans la partie sud de Ghajar, dans un message apparent à l’intention d’Israël.
Tsahal a réagi en lançant un certain nombre d’obus d’artillerie sur la zone d’où le missile avait été lancé, sans faire de dégâts ni de blessés au Liban. …Source
En cas de guerre avec le Hezbollah, Israël devra se déployer sur plusieurs fronts (responsables)
i24NEWS
Au cours des premiers jours de combat, Israël pourrait faire face à environ 6 000 tirs de roquettes
Face à la multiplication des incidents à la frontière israélo-libanaise ces dernières semaines, les responsables de la sécurité en Israël anticipent un scénario de guerre complexe contre le Hezbollah, rapporte le journal Israel Hayom.
Ces responsables n’écartent pas la possibilité que les groupes terroristes à Gaza et en Cisjordanie puissent également participer aux combats, exposant ainsi Israël à de multiples menaces. Ils craignent particulièrement des émeutes au sein de la communauté arabe israélienne, un scénario qu’ils considèrent comme le plus redoutable.
Les responsables prévoient également qu’au cours des premiers jours de combat, Israël pourrait faire face à environ 6 000 tirs de roquettes, avant que ce nombre ne diminue progressivement pour atteindre 1 500 à 2 000 roquettes par jour. Les experts en sécurité estiment que le système d’interception Dôme de fer ne serait pas en mesure de neutraliser un pourcentage aussi élevé de missiles que lors des précédents affrontements dans le sud du pays. …Source
Pourquoi le Hezbollah a installé une tente dans une zone frontalière contestée ?
C’est un énième incident qui est venu troubler le calme fragile le long de la ligne bleue, la « ligne de retrait » tracée par les Nations unies en juin 2000, à la frontière entre le Liban et Israël. Mercredi, l’État hébreu a affirmé que le Hezbollah a installé sur son territoire au moins une tente militaire. L’armée israélienne a fait savoir qu’elle avait l’intention de traiter cette affaire « par la voie diplomatique ». Elle a toutefois menacé de recourir à la force si cette tenten’était pas enlevée rapidement. Selon la Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul), la tente en question se trouve dans une « zone frontalière contestée ». L’endroit dans lequel elle est installée est proche de celui où un agriculteur libanais avait défendu, début juin à Kfarchouba (caza de Hasbaya), son terrain face à un bulldozer de l’armée israélienne. Le 9 juin, des soldats israéliens avaient tiré des gaz lacrymogènes en direction de manifestants libanais, dans la même région, au cours d’un mouvement de solidarité avec cet agriculteur.
La multiplication des accrochages à Kfarchouba menace-t-elle la sécurité de la frontalière libanaise ? Quelle est la situation actuelle le long de la ligne bleue ? Le général à la retraite et stratège militaire Élias Hanna décrypte la situation pour L’Orient-Le Jour.
Quels sont les enjeux de l’installation d’une tente près de la ligne bleue à Kfarchouba? Ce genre d’agissements revêt-il une importance militaire pour le Hezbollah?
Le village de Kfarchouba n’est pas situé sur la ligne d’attaque utilisée habituellement par le Hezbollah. L’installation d’une tente dans une zone frontalière contestée près de ce village n’est pas importante, militairement parlant, mais elle est symboliquement marquante. Le fait que le Hezbollah ait pu installer une tente à cet endroit et que cette structure soit toujours en place peut être considéré comme une victoire pour ce parti et un échec pour Israël. Le parti chiite profite de certaines brèches pour marquer des points. Cet endroit pourrait être utilisé par le parti pro-iranien dans le futur. Le Hezbollah crée de nouvelles infrastructures pour toute opération à venir. …Source
Le salaire moyen en Israël en juin 2023 était de 13 295 shekels, soit 6,3 % de plus qu’en juin 2022, rapporte le Bureau central des statistiques. Avec une inflation annuelle de 4,2 % sur la même période, les salaires augmentent nettement plus vite que l’inflation.
Netanyahou: ”Nous allons modifier la commission de nomination des juges puis nous arrêterons”
Ces dernières semaines, le Premier ministre est engagé dans un marathon d’interviews à la presse anglophone. Refusant de se faire interviewer sur les chaines israéliennes qu’il juge partiales et qui, selon lui, ne le laisse pas dérouler son argumentaire, Netanyahou a donc multiplié les interviews à la télévision étrangère pour faire passer ses messages autour de la réforme judiciaire.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.OkPrivacy policy