CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Isranet Daily Briefing

Le cri des otages, Yom Hashoah et l’héritage mitigé du Pape François

Anglican Diocese of Edmonton- Source: Creator: rawpixel.com
Anglican Diocese of Edmonton- Source: Creator: rawpixel.com
Citations de la semaine:
“La mémoire ça peut disparaître, ça peut s’effacer, on peut (la) perdre ou volontairement la mettre de côté si on prend, disons, des régimes où cette mémoire commence un peu à gêner,”

Guy Poirot, né dans le camp de concentration de Ravensbrück (Allemagne)


Table des Matières


  • Le Hamas diffuse une 3e vidéo de l’otage Elkana Bohbot, dit que le sort d’Edan Alexander reste inconnu: 19 avril 2025
  • Tsahal a intercepté le 1er missile balistique houthi ayant visé Haïfa: 23 avril 2025
  • Rapport : 70 % des survivants actuels de l’Holocauste auront disparu au cours de la prochaine décennie:
  • La mémoire de la Shoah, quand les derniers survivants auront disparu:Challenges.fr, 14 avril 2025
  • Le pape François se souciait profondément de la Terre Sainte et des Juifs, mais a laissé un « goût amer » après le 7 octobre: Times Of Israel, 23 avril 2025

 

Le Hamas diffuse une 3e vidéo de l’otage Elkana Bohbot, dit que le sort d’Edan Alexander reste inconnu
19 avril 2025

 

Le Hamas a diffusé une vidéo de l’otage Elkana Bohbot dans la journée de samedi. C’est la troisième séquence montrant le jeune homme qui est actuellement détenu par le groupe terroriste à Gaza depuis le pogrom qu’il a mené le 7 octobre 2023.

Ce n’est pas la première fois que des vidéos d’otages sont rendues publiques par le Hamas, dans le cadre de ce qu’Israël considère comme une guerre psychologique déplorable.

La famille a donné son accord à sa publication dans les médias.

Éprouvé, assis une couverture sur les genoux avec un mur en béton en arrière plan, Elkana Bohbot est mis en scène comme parlant avec des membres de sa famille sur un téléphone filaire. Durant environ quatre minutes, la vidéo montre Elkana Bohbot parlant en hébreu puis en anglais au téléphone. Au cours du faux appel, il confie à sa femme et à son fils qu’il rêve de rentrer chez lui…..SOURCE


Tsahal a intercepté le 1er missile balistique houthi ayant visé Haïfa

23 avril 2025

Un missile balistique tiré sur Israël par le groupe terroriste des Houthis du Yémen, soutenu par l’Iran, a déclenché mercredi matin les sirènes d’alerte dans le nord du pays, provoquant la ruée vers les abris anti-bombes de plus d’un million de personnes.

L’armée israélienne a indiqué que le missile avait été intercepté avec succès par les défenses aériennes.

Des sirènes ont retenti par mesure de précaution contre la chute de débris de missiles et d’intercepteurs, responsables de blessures, voire de décès par le passé.

Les sirènes ont retenti à 4 heures du matin à Haïfa et dans ses environs, ainsi que dans la région de la Galilée occidentale. Des déflagrations provoquées par les interceptions ont été entendues à Haïfa et dans la région HaSharon….SOURCE


Rapport : 70 % des survivants actuels de l’Holocauste auront disparu au cours de la prochaine décennie

Selon un nouveau rapport démographique intitulé « Vanishing Witnesses » (Les témoins qui disparaissent), publié mardi par la Conférence sur les revendications matérielles juives contre l’Allemagne (Claims Conference), environ 70 % des survivants de l’Holocauste auront disparu d’ici une dizaine d’années.

Le président de la Claims Conference, Gideon Taylor, a déclaré que ce rapport soulignait la nécessité urgente de préserver les témoignages des survivants de l’Holocauste à des fins de mémoire et d’éducation.

« Ce rapport met clairement en évidence l’urgence de nos efforts en matière d’éducation sur l’Holocauste », a déclaré Taylor. « Le moment est venu d’écouter les témoignages directs des survivants, de les inviter à s’exprimer dans nos salles de classe, nos lieux de culte et nos institutions. Il est essentiel, non seulement pour nos jeunes, mais aussi pour toutes les générations, d’entendre et d’apprendre directement des survivants de l’Holocauste. Ce rapport nous rappelle de manière frappante que notre temps est presque écoulé, que nos survivants nous quittent et que le moment est venu d’entendre leurs voix », a-t-il ajouté. …SOURCE


Juste à côté du Mémorial, il y a un grand terrain où on faisait des brocantes avec ma mère, je ne savais pas qu’il y avait une histoire.”

Challenges.fr, 14 avril 2025

A Drancy, près de Paris, en cette année marquant les 80 ans de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis, Gabriel et sa classe de 3e du collège Aretha-Franklin ont appris le passé du camp de transit par où 80% des 76.000 Juifs déportés de France sont passés avant d’être assassinés par les nazis.

L’oubli du génocide de six millions de Juifs quand ils ne seront plus là : c’est la grande inquiétude des survivants alors que l’antisémitisme dans le monde est en résurgence comme rarement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Par ignorance, indifférence, lassitude. “La mémoire ça peut disparaître, ça peut s’effacer, on peut (la) perdre ou volontairement la mettre de côté si on prend, disons, des régimes où cette mémoire commence un peu à gêner,” dit le Français Guy Poirot, 80 ans, né dans le camp de concentration de Ravensbrück (Allemagne). …SOURCE


Le pape François se souciait profondément de la Terre Sainte et des Juifs, mais a laissé un « goût amer » après le 7 octobre

À sa mort à l’âge de 88 ans, après 12 ans passés à la tête de l’Église catholique romaine, le pape François est évoqué par les experts des relations judéo-catholiques comme un homme plein de compassion et d’humilité, qui a eu à coeur de poursuivre le travail de ses prédécesseurs avec les dirigeants juifs.

Mais certains regrettent l’inflexion prise après le pogrom commis par le Hamas, le 7 octobre 2023, et la guerre qui s’en est suivie à Gaza.

« On se souviendra de lui pour son souci de la justice économique de par le monde, au profit des régions les plus pauvres », assure Philip Cunningham, chercheur à l’Université Saint-Joseph. …SOURCE

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top