Citation de la semaine:
“Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile.”
Carl von Clausewitz
La Russie s’apprêterait à fournir 24 avions de chasse à l’Iran
i24NEWS,
Israël craint que la Russie aide l’Iran à fabriquer une bombe atomique
Un soldat du régiment controversé Azov, en Israël, se confie sur la guerre
Aperçu de l’actualité:
La Russie s’apprêterait à fournir 24 avions de chasse à l’Iran
i24NEWS,
L’accord entre les deux pays devrait inclure jusqu’à 24 jets qui étaient initialement destinés à l’Égypte, dans un accord que les États-Unis ont contrecarré
La Russie se prépare à fournir à l’Iran des avions de combat Sukhoi Su-35 dans un avenir proche, a rapporté samedi la chaîne israélienne, citant des responsables des services de renseignement occidentaux. L’accord entre les deux pays pourrait inclure jusqu’à 24 jets qui étaient initialement destinés à l’Égypte, dans un accord que les États-Unis ont contrecarré. Moscou a donc cherché un nouvel acheteur potentiel, qu’il aurait trouvé à Téhéran. Ces révélations interviennent après que les médias iraniens ont déclaré en septembre que Téhéran envisageait un tel achat. Les services de renseignement ont indiqué que les pilotes iraniens utilisaient déjà ces avions de chasse pour s’entraîner, a indiqué Channel 12, sans donner plus de détails.
Washington a décrit une relation étendue entre l’Iran et la Russie concernant les équipements militaires, en particulier depuis que les troupes russes ont envahi l’Ukraine en février. Les deux pays sont visés par des sanctions sévères – l’Iran pour son programme nucléaire et la Russie pour ses actions en Ukraine.
Plus tôt samedi, un haut responsable ukrainien a appelé à la “liquidation” des usines iraniennes produisant des armes pour la Russie et à “l’arrestation des fournisseurs.” Mykhailo Podolyak, le conseiller de la présidence ukrainienne a affirmé sur Twitter que Téhéran prévoyait d’augmenter sa fourniture de drones et de missiles à Moscou, malgré les sanctions internationales visant les entreprises et les entités impliquées dans le transfert d’armes à la Russie. …source
Israël craint que la Russie aide l’Iran à fabriquer une bombe atomique
On craint que cela n’affecte non seulement la bombe atomique, mais également les véhicules de livraison, c’est-à-dire les missiles à longue portée. Même après avoir construit la bombe, il faudrait un an ou deux aux Iraniens pour développer de tels missiles, mais l’aide russe pourrait raccourcir considérablement ce temps.
Le commentateur militaire d’ Yisrael Hayom , Yoav Limor, a déclaré hier que la Russie et l’Iran signeront dans les prochaines semaines un nouveau contrat pour la fourniture de drones de combat à l’armée russe. Le premier accord sur la vente de drones a été conclu cet été et l’Iran a pleinement respecté ses obligations. L’armée ukrainienne a appris à abattre ces véhicules plutôt primitifs qui opèrent à découvert et à basse altitude. Souvent, ils sont abattus même par des armes légères.
L’Iran a également accepté de construire une usine de fabrication de drones en Russie, mais il faudra encore au moins deux ans avant que la production ne démarre, estiment les observateurs. …source
Un soldat du régiment controversé Azov, en Israël, se confie sur la guerre
Times of Israel, 22 décembre 2022
Illia Samoilenko se fait remarquer partout où il va et sa présence dans le centre de Jérusalem ne fait pas exception à la règle. Coiffé avec soin, le lieutenant ukrainien domine les passants du haut de ses deux mètres.
Samoilenko, agent des renseignements du Régiment Azov qui dépend de la Garde nationale ukrainienne, se distingue d’autant plus qu’il ne fait aucun effort pour cacher ses blessures de guerre. Sa main gauche – dont il a perdu l’usage lors d’une campagne de 2016 contre les Russes, il avait aussi perdu son œil droit à cette occasion – est une prothèse en métal qu’il utilise avec une grande dextérité.
Et il insiste sur le fait que malgré des semaines de combat désespéré lors du siège de la célèbre usine métallurgique Azovstal de Marioupol, un siège qui a été suivi par des mois de mise à l’isolement dans une prison russe, il a retrouvé son équilibre psychique.
« Je suis complètement remis », dit Samoilenko au Times of Israel au cours d’un entretien accordé mercredi, quelques heures après son atterrissage à l’aéroport Ben Gurion. Il va passer neuf jours au sein de l’État juif pour y raconter l’histoire de la défense de Marioupol dans un pays qui, selon Kiev, a été dans l’incapacité d’adopter un positionnement moral ferme face aux exactions russes. …source
Aperçu de l’actualité:
Netanyahou tente de ranimer l’axe Jérusalem-Washington-Riyad
Lorsque les Accords d’Avraham ont été signés, le Premier ministre israélien et le Président américain de l’époque, Binyamin Netanyahou et Donald Trump, avaient laissé entendre que l’Arabie Saoudite serait le prochain pays arabe à signer un accord de normalisation avec Israël.
Israël a trouvé la solution pour ne jamais manquer d’eau
Le niveau du Lac de Tibériade est en permanence scruté. En effet, de lui dépend l’approvisionnement en eau pour les besoins du pays, notamment l’agriculture. Et le fait qu’Israël soit devenu fournisseur d’eau pour la Jordanie ajoute à son importance.
Fêter Noël dans le pays qui a vu naître Jésus est-il une évidence?
Nos meilleurs voeux pour la nouvelle année 2023