Citation de la semaine: 
« Si Israël tombe, nous tombons tous. »

José Maria Aznar 

Premier ministre espagnol de 1996 à 2004 

                                           Table des Matières

Joël Rubinfeld. Israël, Dreyfus des nations: L’avocate générale de l’armée qualifie les poursuites à la CIJ « d’infondées »: 27 mai 2024.      Shmuel Trigano. Le Juif, paria mondial  Tsahal : Un dépôt de munitions caché peut-être à l’origine de l’incendie meurtrier de Rafah28 mai 2024.                                                  L’ambassadrice d’Israël à Dublin avertit que la reconnaissance de l’État palestinien par l’Irlande inquiète les investisseurs israéliens: i24NEWS, 27 mai 2024                                   Solution à deux états, Khaled Mashal clarifie pour ceux qui n’ont pas encore compris:  


Joël Rubinfeld. Israël, Dreyfus des nations

Les similarités entre l’Affaire Dreyfus et la guerre d’annihilation lancée contre Israël le 7 octobre 2023 sont nombreuses. Remplaçant le capitaine juif sur le banc des accusés, le Dreyfus des nations mène depuis une lutte existentielle sur plusieurs fronts, notamment sur le front militaire avec les roquettes des terroristes palestiniens et de leurs acolytes libanais, syriens, yéménites, irakiens et iraniens, et sur le front judiciaire avec les requêtes d’instances judiciaires internationales.

Le 22 décembre 1894, Dreyfus est condamné sur base du “bordereau” accusateur, document dont le véritable auteur est le commandant Esterhazy.

Aujourd’hui, Israël est condamné par ceux qui, comme le commandant du Paty de Clam en 1894, valident, voire forgent, les bordereaux 2.0, qu’il s’agisse d’accusations de génocide, de crimes contre l’humanité, d’apartheid, de bombardement de l’hôpital Al-Ahli, de fosses communes aux hôpitaux Al-Chifa et Al-Nasser, etc.

Le 22 décembre 1894, Alfred Dreyfus est condamné au bagne à perpétuité pour trahison, et déporté sur l’île du Diable. …SOURCE


L’avocate générale de l’armée qualifie les poursuites à la CIJ « d’infondées »

 

La générale de division Yifat Tomer-Yerushalmi, avocate générale de l’armée, a évoqué lundi les dernières décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) et de la Cour pénale internationale (CPI), où des procès ont été intentés contre Israël en raison de la guerre en cours.

À la CIJ, l’Afrique du Sud a accusé Israël de génocide, tandis qu’à la CPI, le procureur général a déclaré la semaine dernière qu’il demandait des mandats d’arrêt contre le premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la défense Yoav Gallant, ainsi que contre trois dirigeants du Hamas. La demande de mandat d’arrêt ainsi que l’équivalence entre les dirigeants de l’Etat d’Israël démocratiquement élus et les chefs du groupe terroriste islamiste palestinien ont été dénoncés par la plupart des alliés internationaux d’Israël.

Les accusations de génocide portées par l’Afrique du Sud sont « dégoûtantes » et l’affirmation selon laquelle Israël tue délibérément des civils et détruit leurs biens « n’a aucun fondement dans la réalité », a déclaré Tomer-Yerushalmi. …SOURCE

 


Shmuel Trigano. Le Juif, paria mondial

 

La décision de la France de reconnaître en principe la validité juridique des décisions de la Cour Pénale Internationale de La Haye, est gravissime et lourde de conséquences graves pour les Juifs de France. Si la Cour instruit formellement le procès du premier ministre israélien et de son ministre de la défense (je laisse de côté les chefs du Hamas qu’elle implique), elle rejaillit objectivement, dans l’antisémitisme d’atmosphère qui sévit actuellement, sur l’ensemble des Juifs du monde occidental et impacte leur statut même de citoyens et leur salut comme hommes tout court. Elle rend tout lien avec Israël criminel, comme ont déjà commencé à le prétendre des députés LFL au Parlement.

Cette décision fait peser sur le président Macron une très lourde responsabilité sur ce qui peut arriver, sur ce qui arrivera. La ritournelle du “en même temps” pour rendre compte de cette décision incompréhensible sur le plan de la morale et de la justice ne marche pas ici. Elle ouvre un fossé entre les déclarations de soutien, les cérémonies du souvenir et le comportement sur le terrain du Quai d’Orsay et donc de l’État, à preuve cette décision politique gravissime sur plan de la politique intérieure qui expose les Juifs français à la pire des adversités. Désormais tout peut arriver. Elle fait du Juif un paria mondial, hors sol, exposé, de toutes parts et sans raison spécifique, à la haine et à la violence. 

La décision de La Haye – sous la houlette d’un procureur pakistanais, rappelons-le, ce qui donne du sens à la décision “juridique” – met au banc les Juifs en attente d’être “jugés”, les ravalant au rang de terroristes criminels (cf. la compagnie des chefs du Hamas). Elle invite à les poursuivre par soupçon de collusion et les expose à subir la violence de l’environnement le plus large qui soit car ils se retrouvent sortis de toute légalité, coupables de principe tant qu’ils ne sont pas “jugés” : mis au banc de l’humanité. …SOURCE


Tsahal : Un dépôt de munitions caché peut-être à l’origine de l’incendie meurtrier de Rafah

L’armée israélienne estime que ce sont des stocks de munitions, voire un combustible dont elle ignorait la présence, qui ont provoqué l’explosion et l’incendie qui ont ravagé un complexe accueillant des Gazaouis déplacés à Rafah, dans le sud de Gaza. Des civils palestiniens ont perdu la vie à l’issue de cette frappe aérienne qui a permis d’éliminer deux terroristes du Hamas.

L’armée soupçonne que les munitions ou un combustible – dont elle ignorait la présence – a entraîné une explosion secondaire et un feu qui s’est propagé dans un camp de déplacés gazaouis, un incendie qui a fait des dizaines de victimes civiles palestiniennes.

Une attaque et des morts qui ont entraîné une vague de condamnations à l’international, les Palestiniens et de nombreux pays arabes évoquant « un massacre. Le Conseil des Nations unies devait se réunir en urgence dans la soirée de mardi concernant l’incident que le Premier ministre Benjamin Netayahu a qualifié « d’accident tragique ». …SOURCE 



L’ambassadrice d’Israël à Dublin avertit que la reconnaissance de l’État palestinien par l’Irlande inquiète les investisseurs israéliens
i24NEWS, 27 mai 2024 

 

L’ambassadrice d’Israël à Dublin avertit que la crise des relations bilatérales provoquée par le projet de l’Irlande de reconnaître un État palestinien inquiète les investisseurs israéliens dans le secteur irlandais des services informatiques.

S’exprimant à Jérusalem, où elle a tenu des consultations avec le ministère des affaires étrangères après avoir été rappelée en signe de protestation, l’ambassadrice Dana Erlich exprime l’espoir de retourner en Irlande, bien qu’elle considère que le gouvernement irlandais se range du côté des Palestiniens contre Israël. Elle affirme toutefois que de nombreux Irlandais sympathisent avec Israël “en coulisses”.

“Je pense qu’il y a beaucoup de potentiel dans nos relations bilatérales, qu’il s’agisse de cybersécurité, de soins de santé ou de changement climatique. J’espère que l’on me donnera l’occasion de poursuivre dans cette voie”, déclare Mme Erlich. …SOURCE

 


Solution à deux états, Khaled Mashal clarifie pour ceux qui n’ont pas encore compris
 
Le conflit israélo-palestinien semble être enlisé dans une impasse idéologique profonde. D’un côté, les déclarations de Khaled Mashal, un dirigeant influent du Hamas, laissent peu de place à l’ambiguïté. Rejetant catégoriquement l’idée d’une solution à deux États ou d’un État binational, il prône la création d’un seul État arabe, niant ainsi la légitimité même de l’existence d’Israël.
Cette vision radicale, qualifiée de « projet réaliste » par Mashal, n’est rien de moins qu’un appel déguisé à l’anéantissement total de l’État hébreu.
Parallèlement, on assiste à une reconnaissance croissante de l’État palestinien sur la scène internationale. Avec l’annonce récente de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège, 146 des 193 pays membres de l’ONU reconnaissent officiellement la Palestine. La Slovénie pourrait bientôt emboîter le pas, renforçant ainsi la légitimité de l’aspiration palestinienne à un État indépendant. …SOURCE