Citation de la semaine:
“Les épigrammes sont des petites flèches déliées, qui font une plaie profonde et inaccessibles aux remèdes.”
Montesquieu,
Lettres persanes
Compte à rebours iranien
Compte à rebours iranien
La Maison Blanche sonne l’alarme sur “le partenariat militaire à grande échelle” entre Russie et Iran
i24 news,
La Russie “offre à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique”
Le “partenariat militaire à grande échelle” entre Moscou et Téhéran est “néfaste” pour l’Ukraine, les pays voisins de l’Iran et “la communauté internationale”, a estimé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche. Mentionnant en particulier l’utilisation par l’armée russe de drones iraniens en Ukraine, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain, a estimé qu’en retour, la Russie “offre à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique” ce qui “transforme leur relation en un partenariat de défense plein et entier.”
Selon le renseignement américain, Moscou et Téhéran envisagent en particulier de lancer une production commune de drones en Russie, a indiqué John Kirby.
En retour, Moscou envisage, selon les Etats-Unis, de fournir à l’Iran des équipements “sophistiqués”, des hélicoptères, des systèmes de défense antiaérienne et des avions de combat, a encore dit le porte-parole. Il a rappelé que selon Washington, l’Iran envisageait toujours de vendre à la Russie des “centaines” de missiles balistiques. …Source
CNN rapporte que l’Iran a demandé l’aide de la Russie pour son programme nucléaire
L’Iran a demandé l’aide du Kremlin pour son programme nucléaire dans le cas où il ne parviendrait pas à rétablir l’accord nucléaire de 2015 (connu sous son acronyme anglais JCPOA) avec les puissances occidentales, a rapporté CNN vendredi.
Citant des responsables du renseignement américain informés de la question, la chaîne a indiqué que l’Iran a demandé à la Russie du matériel et du combustible nucléaires. Ceux-ci pourraient raccourcir le temps nécessaire à la fabrication d’une arme nucléaire.
Cependant, il n’était pas clair si Moscou – qui s’oppose à la perspective d’un Iran doté de l’arme nucléaire – avait accepté de les aider dans leurs efforts, selon CNN. La délégation iranienne à l’ONU et le ministère russe des Affaires étrangères n’ont pas répondu à une demande de commentaire de la chaîne sur cette information.
Les négociations visant à relancer le JCPOA sont au point mort depuis plusieurs mois. … source
Aperçu de l’actualité:
i24NEWS,
Au moins cinq juifs iraniens ont été arrêtés par les forces de sécurité iraniennes au cours des dernières semaines pendant les manifestations nationales qui ont embrasé la République islamique, a révélé vendredi soir le Jerusalem Post.
Yoël Hannoun,
Le supermarché propose des produits casher importés d’Israël, d’Europe et des États-Unis
Le premier supermarché casher du Golfe a ouvert ses portes lundi soir à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU). Le magasin, appelé Rimon (grenade en hébreu), a accueilli plus d’une centaine de personnes pour son inauguration.