Skip to content
Wednesday, May 14th 2025
Menu
  • Home
  • About Us
  • Daily Briefing
  • Communiqués
  • Publications
  • Events
  • Webinars
  • Special Library
  • Contact
  • Donate
CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme
  1. Home
  2. Communiqués
  3. Isranet Daily Briefing
  4. Communique: la Russie permettra-t-elle à l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire?

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communique: la Russie permettra-t-elle à l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire?

Thursday, December 15th 2022 / Tuesday, October 31st 2023

Vector graphics of hypothetical Iranian nuclear bomb | Free SVG
Vector graphics of hypothetical Iranian nuclear bomb | Free SVG

Citation de la semaine:

“Les épigrammes sont des petites flèches déliées, qui font une plaie profonde et inaccessibles aux remèdes.”

Montesquieu,
Lettres persanes


Compte à rebours iranien

Times of Israel, NOV 27 2022

La Maison Blanche sonne l’alarme sur “le partenariat militaire à grande échelle” entre Russie et Iran

i24 news, 09 décembre 2022

CNN rapporte que l’Iran a demandé l’aide de la Russie pour son programme nucléaire

TIMES OF ISRAEL STAFF,
Times of Israel, 6 November 2022
Aperçu de l’actualité:


Compte à rebours iranien

Times of Israel, NOV 27 2022

La reprise des négociations des 5 +1 sur le nucléaire iranien à Vienne a patiné et pour cause : c’est l’Iran qui en dernière minute a ajouté des conditions impossibles, torpillant ainsi les négociations.

En effet, cesser de reconnaître les Gardiens de la révolution iraniens comme une entité terroriste et limiter les sites auxquels l’Agence internationale de l’énergie atomique aurait accès, c’est tout simplement inacceptable tant pour l’Europe que pour les États-Unis.

En parallèle au gel des négociations, les travaux d’enrichissement de l’uranium à la centrale souterraine de Fordo progressent et approchent un état de fait duquel il sera pratiquement impossible de revenir en arrière.

Pour l’Iran, les sanctions font mal, mais l’hubris qui accompagne le refus de négocier avec le grand Satan américain est plus fort encore, d’autant plus qu’une coalition en gestation avec la Chine et la Russie fait espérer l’atténuation de leur effet. Deux exemples peuvent expliquer le changement de la position iranienne : celui de la Libye qui s’est débarrassée de ses installations nucléaires et dont le régime s’est écroulé ; celui du régime nord-coréen qui survit malgré les sanctions tout en développant des armes atomiques. Si les leaders iraniens perçoivent que la survie de leur régime est en danger, la deuxième option pourrait leur paraître bien meilleure. SOURCE


La Maison Blanche sonne l’alarme sur “le partenariat militaire à grande échelle” entre Russie et Iran

i24 news, 09 décembre 2022

La Russie “offre à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique”

Le “partenariat militaire à grande échelle” entre Moscou et Téhéran est “néfaste” pour l’Ukraine, les pays voisins de l’Iran et “la communauté internationale”, a estimé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche. Mentionnant en particulier l’utilisation par l’armée russe de drones iraniens en Ukraine, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain, a estimé qu’en retour, la Russie “offre à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique” ce qui “transforme leur relation en un partenariat de défense plein et entier.”

Selon le renseignement américain, Moscou et Téhéran envisagent en particulier de lancer une production commune de drones en Russie, a indiqué John Kirby.

En retour, Moscou envisage, selon les Etats-Unis, de fournir à l’Iran des équipements “sophistiqués”, des hélicoptères, des systèmes de défense antiaérienne et des avions de combat, a encore dit le porte-parole. Il a rappelé que selon Washington, l’Iran envisageait toujours de vendre à la Russie des “centaines” de missiles balistiques. …Source


CNN rapporte que l’Iran a demandé l’aide de la Russie pour son programme nucléaire

TIMES OF ISRAEL STAFF,
Times of Israel, 6 November 2022

L’Iran a demandé l’aide du Kremlin pour son programme nucléaire dans le cas où il ne parviendrait pas à rétablir l’accord nucléaire de 2015 (connu sous son acronyme anglais JCPOA) avec les puissances occidentales, a rapporté CNN vendredi.

Citant des responsables du renseignement américain informés de la question, la chaîne a indiqué que l’Iran a demandé à la Russie du matériel et du combustible nucléaires. Ceux-ci pourraient raccourcir le temps nécessaire à la fabrication d’une arme nucléaire.

Cependant, il n’était pas clair si Moscou – qui s’oppose à la perspective d’un Iran doté de l’arme nucléaire – avait accepté de les aider dans leurs efforts, selon CNN. La délégation iranienne à l’ONU et le ministère russe des Affaires étrangères n’ont pas répondu à une demande de commentaire de la chaîne sur cette information.

Les négociations visant à relancer le JCPOA sont au point mort depuis plusieurs mois. … source 


Aperçu de l’actualité:


Au moins cinq Juifs arrêtés lors des manifestations contre la République islamique d’Iran

i24NEWS, 09 décembre 2022

Au moins cinq juifs iraniens ont été arrêtés par les forces de sécurité iraniennes au cours des dernières semaines pendant les manifestations nationales qui ont embrasé la République islamique, a révélé vendredi soir le Jerusalem Post.


 

Émirats : ouverture du premier supermarché casher du Golfe

Yoël Hannoun,

i24NEWS, 13 décembre 2022

Le supermarché propose des produits casher importés d’Israël, d’Europe et des États-Unis

Le premier supermarché casher du Golfe a ouvert ses portes lundi soir à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU). Le magasin, appelé Rimon (grenade en hébreu), a accueilli plus d’une centaine de personnes pour son inauguration.

  • Daily Briefing: THE BIDEN FAMILY CORRUPTION: LEGACY MEDIA’S BIG YAWN
  • What Happened to All the Women in All Those A Cappella Hanukkah Videos?

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

© 2025 | Privacy Policy | CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
To top
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.OkPrivacy policy