Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche que le gouvernement du Premier ministre Netanyahu est « le gouvernement israélien le plus extrémiste » qu’il ait jamais vu, accusant les membres du cabinet qui soutiennent de s’installer « où ils veulent » en Cisjordanie de faire « partie du problème » dans le conflit.
La chaîne américaine CNN a interrogé le président sur ce qu’il faudrait faire pour qu’il invite Netanyahu à visiter la Maison Blanche, mais le président est parvenu à esquiver la question, notant que le président Isaac Herzog viendra à Washington la semaine prochaine.
Herzog a été invité par les dirigeants du Congrès à prendre la parole lors d’une session conjointe en l’honneur du 75e anniversaire de l’indépendance d’Israël.
Il devrait également rencontrer Biden à la Maison Blanche, mais ces invitations ne sont traditionnellement confirmées que quelques jours à l’avance.
Netanyahu n’a pas encore reçu d’invitation similaire, même s’il est de retour au pouvoir depuis plus de six mois. Biden avait déclaré aux journalistes en mars qu’il ne prévoyait pas d’inviter Netanyahu à « court terme », alors que les États-Unis sont inquiets face aux efforts du gouvernement israélien pour réformer radicalement le système judiciaire. …SOURCE
Biden invite Netanyahu aux États-Unis lors d’un échange téléphonique
Times Of Israel, 17 July 2023
Le président américain Joe Biden a invité lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à le rencontrer aux États-Unis, après s’être abstenu pendant sept mois de faire une telle offre en raison du mécontentement persistant de Washington à l’égard des projets de refonte judiciaire de la coalition israélienne la plus radicale et de la politique de Jérusalem en Cisjordanie.
La rencontre prévue a été annoncée par le Bureau de Netanyahu lundi soir, à l’issue d’un appel téléphonique « long et chaleureux » entre les deux hommes. Elle a été confirmée par le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.
Notons toutefois que l’invitation n’a pas été mentionnée dans le compte-rendu de la Maison Blanche concernant leur appel. Le communiqué de la Maison Blanche souligne, entre autres, l’inquiétude persistante du président américain concernant les mesures de réforme judiciaire de la coalition Netanyahu. Le communiqué indique que Biden a réitéré « la nécessité d’un consensus le plus large possible » en Israël sur la réforme judiciaire, et « que les valeurs démocratiques partagées ont toujours été et doivent rester une caractéristique des relations entre les États-Unis et Israël ».
Biden avait déclaré fin mars qu’il n’inviterait pas Netanyahu « à court-terme », se disant « très préoccupé » par la santé de la démocratie israélienne dans le contexte des projets de réforme judiciaire mis en œuvre par la coalition depuis son entrée en fonction en décembre. …Source
Texte intégral du discours d’Isaac Herzog devant le Congrès américain
Monsieur le président, Madame la vice-présidente, le 10 novembre 1987, j’étais chez moi avec mon épouse, Michal, qui attendait notre premier enfant. Nous regardions le premier président israélien invité à s’adresser à une session conjointe du Congrès, en l’honneur du 40e anniversaire de l’Indépendance de l’État d’Israël. Ce président était mon père. Être ici aujourd’hui, représenter l’État juif et démocratique d’Israël à sa 75e année, à la même tribune où mon défunt père, le président Haïm Herzog, a pris la parole, est l’honneur d’une vie.
Je suis né et j’ai grandi en Israël. Mais le poste diplomatique de mon père aux Nations unies a conduit ma famille à New York dans les années 1970. Au lycée, j’ai fait du bénévolat auprès de la Legal Aid Society for the Elderly à Brooklyn, à New York. J’ai fait du bénévolat auprès des personnes âgées pauvres et défavorisées, y compris des anciens combattants et des survivants de la Shoah, qui ont donné leurs meilleures années au pays qu’ils aimaient. Ma mentor au sein de l’organisation était une femme professionnelle, subtile et réservée. Elle restait professionnelle en toute situation. Le moment où elle a brisé la glace [avec moi] m’a suivi pendant près de 50 ans. Elle m’avait alors dit que l’amour de sa vie était mort en combattant pour Israël. Son fiancé, un grand garçon juif américain aux yeux brillants, a été inspiré par le rêve sioniste et le désir d’indépendance du peuple juif. Il est volontairement monté à bord d’un navire pour Haïfa, a combattu dans l’armée israélienne et est tombé dans la bataille pour l’indépendance d’Israël – quelques semaines seulement avant leur mariage. Bien que des décennies se soient écoulées et qu’elle ait refait sa vie, les fissures sont restées en elle-même.
Cet épisode, au cours duquel j’ai appris que cet homme avait donné sa vie pour l’État d’Israël, touche au cœur même du lien forgé entre les peuples américain et israélien. Comment ces nations que nous avons construites ont surmonté les pertes. À quel point nos histoires se complètent. Que de chemin parcouru tous ensemble…
Président [de la Chambre] McCarthy, je vous remercie d’accueillir cette session conjointe et joyeuse du Congrès célébrant les 75 ans de l’État d’Israël. Il y a quelques semaines à peine, lors de votre premier voyage à l’étranger en tant que président, vous avez rendu hommage au peuple israélien en vous adressant à la Knesset à Jérusalem, la capitale de l’État d’Israël et du peuple juif. …Source
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait lundi sa première apparition publique depuis son hospitalisation, ce week-end. Il s’en est pris aux réservistes de Tsahal qui renforcent leur prise d’opposition au plan de refonte du système judiciaire israélien dans le pays.
Lors de la cérémonie d’ouverture du Festival du film de Jérusalem, jeudi soir, l’actrice Helen Mirren s’est dit ravie de recevoir un prix dans la « merveilleuse ville de Jérusalem ».
Avant la première israélienne de « Golda », dans lequel elle joue la légendaire Première ministre Golda Meir aux prises avec la guerre surprise de Kippour, en 1973, le Festival lui a remis un prix spécial pour son interprétation.
L’équipe nationale israélienne de basket-ball U-20 s’est inclinée 89 à 79 en prolongation face à la France, en finale du Championnat d’Europe dimanche soir, remportant la médaille d’argent.