Citation de la semaine:« L’histoire est une longue leçon pour ceux qui écoutent. »Abraham Lincoln
Table des Matières
Ces derniers mois, Jénine était devenu un repaire pour les terroristes” (Netanyahou)
Aperçu de l’actualité
L’armée israélienne mène depuis lundi matin une opération d’envergure dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, visant l’infrastructure terroriste. Tsahal a indiqué que ses forces avaient notamment frappé de nombreuses cibles terroristes et arrêté plus d’une centaine de personnes impliquées dans des activités terroristes. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a indiqué lundi soir que l’opération se poursuivrait tant que nécessaire.
Les combattants de l’unité Magellan, Yehlam et le Shin Bet ont localisé et détruit plus tôt dans la journée un laboratoire qui contenait des centaines d’explosifs, une fosse à munitions, 12 cartouches et un fusil M-4.
Les Etats-Unis ont estimé qu’Israël avait “le droit de défendre sa population” contre les militants islamistes, mais ont appelé à “protéger les civils”
15:31
Jénine : des citoyens évacuent leurs maisons dans le camp de réfugiés
Le Sultanat d’Oman a condamné “les attaques israéliennes répétées contre la ville de Jénine et les camps palestiniens en Cisjordanie.” … Source
Les Palestiniens ont « fortifié » une mosquée de Jénine, creusant des tunnels – Armée
Times of Israel, 3 juillet 2023
L’armée israélienne a fait savoir, mardi, que des hommes armés palestiniens avaient réussi à transformer une mosquée de Jénine, en Cisjordanie, en repaire « fortifié ». Les soldats ont notamment découvert un tunnel souterrain et une cache d’armes.
Après de longs échanges de tirs avec des Palestiniens armés qui étaient retranchés dans la mosquée Al Ansari, les forces israéliennes ont finalement réussi, lundi après-midi, à pénétrer dans le bâtiment dans le cadre d’une opération anti-terroriste majeure menée dans le camp de réfugiés de Jénine.
L’armée a fait savoir qu’elle avait effectué une frappe au drone contre les hommes armés aux abords de la mosquée, réussissant ultérieurement à entrer.
Au rez-de-chaussée, les soldats ont trouvé deux trappes menant vers deux sites de stockage souterrains reliés l’un à l’autre, qui contenaient des explosifs, des armes et d’autres équipements militaires. …Source
Aperçu de l’actualité:
Nanterre : Dégradation du mémorial de la déportation après la « marche pour Nahel »
30 juin 2023
Les violences ont repris jeudi en banlieue parisienne et en régions pour la troisième soirée consécutive après la mort mardi à Nanterre de Nahel, un jeune homme de 17 ans tué par un policier qui a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué.