L’AP ET LE FATAH ONT « FÊTÉ »
L’ANNIVERSAIRE DU MASSACRE
DE LA ROUTE CÔTIÈRE EN 1978
Times of Israel, 28 mar., 2016
Le 11 mars 1978, un groupe de terroristes du Fatah, mené par Dalal Mughrabi, a assassiné Gail Rubin, une touriste américaine, puis pris le contrôle d’un bus et tué sans discrimination ses passagers. « Ces derniers jours, l’évènement a été commémoré par des célébrations publiques de haut niveau par toute l’AP, comme une marque de l’héroïsme palestinien. La glorification par l’AP de la terroriste Dalal Mughrabi est directement liée aux terroristes palestiniens qui agissent aujourd’hui, perpétrant des attaques meurtrières avec l’encouragement de l’AP, » lit-on dans le communiqué.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à Danny Danon, le représentant permanent d’Israël à l’ONU, de soumettre une plainte contre l’AP, pour transformer une terroriste détestable en modèle pour la société palestinienne, alors qu’une vague de violence et de terrorisme palestiniens continue de faire rage, nourrie par une campagne meurtrière d’incitation à la violence. Il est intolérable que des générations de Palestiniens soient éduquées dans la haine des Juifs et l’adoration des meurtriers, a déclaré le ministère.
LE CANADA EXHORTE L’ONU A REVOIR LA NOMINATION D’UN PROFESSEUR ANTI-ISRAELIEN AU CDH
I24, 28 mars., 2016
Des organisations juives canadiennes et le parti conservateur (opposition) exhortent le gouvernement d’Ottawa à s’opposer à la nomination d’un professeur de droit considéré comme violemment anti-israélien au poste de “rapporteur spécial au Conseil des droits de l’Homme pour les Territoires palestiniens occupés depuis 1967”, rapportait dimanche l’Agence télégraphique juive (JTA). L’agence de l’ONU devrait entériner jeudi prochain à la nomination de Michael Lynk sans procéder à un vote.
Le ministre canadien des Affaires étrangères a lui aussi fait part de son opposition à cette nomination. Stéphane Dion a demandé au Conseil des droits de l’homme des Nations unies de reconsidérer la nomination de Lynk. Le ministre a fait cette requête sur son compte Twitter, vendredi.
“Tout le monde peut postuler directement à l’ONU; ce candidat n’a pas été proposé par le Canada et il ne représente pas les opinions de ce gouvernement”, a aussi indiqué le bureau du ministre des Affaires étrangères du Canada. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a condamné jeudi la nomination de Lynk, soulignant qu’il est “profondément impliqué dans l’activisme anti-Israël au Canada”, des propos repris par le porte-parole conservateur en matière d’Affaires étrangères, Tony Clement.
« M. Lynk a joué un rôle clé dans le Canadian Palestinian Education Exchange, un groupe qui fait la promotion d’événements comme la “Semaine contre l’apartheid israélien” [et il a] prononcé des allocutions à des conférences du mouvement One State, qui vise l’élimination d’Israël », a-t-il dénoncé dans un communiqué. Le Centre pour Israël et les affaires juives (CIJA) cite comme exemple la signature de pétitions anti-Israël par Lynk, l’appel à poursuivre Israël pour “crimes de guerre”, l’accusation de “nettoyage ethnique”, la participation à des conférences faisant la promotion d’un seul Etat et son action comme chef de file d’un groupe faisant la promotion de la semaine de l’apartheid israélien.
“Nous dénonçons fermement la nomination de Michael Lynk à ce poste”, a déclaré Shimon Koffler Fogel, directeur du CIJA. En dépit de l’exigence claire concernant l’impartialité et l’objectivité des candidats au poste, M. Lynk a une longue histoire de participation à des initiatives anti-israéliennes et a à plusieurs reprises fait des déclarations publiques qui prouvent son hostilité envers Israël”.
L’organisation B’nai Brith Canada a également critiqué cette nomination, affirmant que Lynk assumera “le rôle de chef propagandiste pour certains des pires violateurs des droits de l’homme dans le monde”. Selon l’organisation, Lynk “compare depuis longtemps Israël aux nazis et a participé à des campagnes anti-Israël”, ajoutant que le Conseil des droits de l’Homme “a démontré son intention de poursuivre son programme permanent de diabolisation du seul Etat juif dans le monde”.
L’organisation des Amis du Centre Simon Wiesenthal a exprimé sa “profonde déception” de la nomination de Lynk au poste, soulignant qu’il s’agit d’un adversaire très opposé à Israël et qu’il a stigmatiser l’Occident pour les attaques du 11-Septembre. Dans un communiqué, l’ONG UN Watch, basée à Genève, a déclaré que le choix par les Nations unies d’un “candidat manifestement partial – quelqu’un qui trois jours après le 11-Septembre a blâmé l’Occident pour avoir provoqué ces attaques – constitue une parodie de justice et une violation des propres règles de l’organisation internationale”.
“Quelqu’un qui accuse Israël d’apartheid et cherche ouvertement à démanteler l’Etat juif n’est ni impartial ni objectif”, a déclaré Hillel Neuer, directeur exécutif de UN Watch. Michael Lynk doit remplacer le diplomate indonésien Makarim Wibisono qui qui avait présenté début janvier sa démission au Conseil car Israël ne l’avait jamais autorisé à pénétrer en Cisjordanie.
LAPID AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME :
« C’EST DEVENU UN CONSEIL POUR LES DROITS TERRORISTES »
Times of Israel, 21 mars., 2016
Le fils d’un Israélien tué dans une attaque terroriste palestinienne à Jérusalem en novembre s’est emporté au Conseil des droits de l’homme des Nations unies lundi en dénonçant l’incapacité du Conseil à condamner l’attaque dans laquelle son père a été assassiné.
Richard Lakin, un Israélien d’origine américaine, a été tué dans une fusillade et une attaque au couteau dans un bus au mois de novembre.
Durant la réunion annuelle de conseil tenue à Genève, son fils, Micah Avni, s’est exprimé dans le cadre de la discussion concernant la « Situation des droits de l’Homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés. »
« Votre incapacité à condamner la violence palestinienne et votre rationalisation du terrorisme palestinien continuent a repousser la paix, rendant inévitables d’autre morts », a déclaré Avni. « Les Palestiniens ne sont pas prêts pour la paix », a-t-il dit. « Au lieu de ça, le leader palestinien [Mahmoud] Abbas a salué le meurtrier de mon père, le désignant comme un martyr destiné à aller au paradis ».
Le chef du parti Yesh Atid, Yair Lapid, a également pris la parole lors de l’évènement et a appelé les Nations unies à prendre des mesures pour mettre fin à la discrimination à l’encontre d’Israël. « Nous ne sommes plus disposés à garder le silence. Ceci n’est pas un conseil pour les droits de l’Homme, c’est devenu un conseil pour les droits terroristes », a déclaré Lapid.
« Je m’adresse au Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban ki-Moon – cette organisation est sous votre commandement. C’est la vôtre. Pourquoi laissez-vous une organisation qui attaque les Juifs parce qu’ils sont juifs travailler sous vos auspices ? Il est temps pour vous de prendre une position morale ».
ISRAËL ET L’INDE RENFORCENT LEURS LIENS MILITAIRES TECHNOLOGIQUES
Times of Israel , 28 mars., 2016
Cette semaine, selon un communiqué du ministère de la Défense, 28 compagnies israéliennes présenteront une collection extensive de technologies et d’outils sophistiqués à Goa, en Inde, pour Defexpo 2016, l’une des plus importantes expositions de défense au monde. Les industries de défense d’Israël, pionnières dans le monde, lui ont permis de maintenir sa supériorité technologique et de se protéger des menaces innombrables à sa sécurité nationale.
Depuis les missions contreterroriste contre des défis asymétriques pour activer des solutions de défense sécurisant sa défense nationale, les technologies de pointe d’Israël ont démontré leurs capacités et leur fiabilité dans divers scénarios de combat. Certaines technologies d’Israël présentées à Defexpo comprennent des systèmes de défense active, de l’équipement médical tactique, une large gamme de senseurs, de solution de contrôle de commande et de communication (3C), de la robotique, des solutions de contrôle du feu, des systèmes sans pilote et des outils de navigation.
Le directeur général du ministère de la Défense, le général (de réserve) Dan Harel, le directeur du département de coopération militaire internationale d’Israël (SIBAT) et les directeurs des industries importantes de la défense seront présents à la cérémonie d’ouverture du pavillon israélien.
Le directeur du SIBAT, Mishel Ben Baruch, a déclaré qu’ « Israël travaille avec l’Inde pour améliorer la coopération dans divers domaines technologiques. L’Inde est un pays avec des possibilités incroyables. La large présence d’Israël à la Defexpo reflète notre désir de renforcer les liens avec les compagnies indiennes et d’augmenter la production locale de technologies militaires. Beaucoup de compagnies israéliennes présentent à l’exposition travaillent déjà étroitement avec des entreprises indiennes, créant une croissance des emplois locaux via la production domestique. Nous pensons que cette relation entraînera l’avancement de grands projets pour l’armée indienne.
« Dans le domaine de la défense, Israël et l’Inde affrontent des menaces similaires, et la coopération technologique entre les deux pays les fera tous les deux avancer dans leurs tentatives de contrer ces menaces, et contribuera aussi à leur indépendance économique.
ISRAËL ET LA CHINE ANNONCENT DES NEGOCIATIONS POUR
UNE ZONE DE LIBRE-ECHANGE
I24, 29 mars, 2016
Israël et la Chine ont annoncé mardi des négociations pour une zone de libre-échange à la suite d’une rencontre entre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et la vice Première ministre chinoise Liu Yandong à Jérusalem. “Nous coopérons étroitement sur divers sujets, principalement sur les domaines de l’innovation”, a déclaré Netanyahou. “Une coopération mutuelle apportera une contribution plus importante. Je pense que cette coopération pourra étonner le monde”, a-t-il ajouté.
“La Chine est le troisième partenaire de l’Etat d’Israël et je crois qu’il existe (entre les deux pays, ndlr) un énorme potentiel”, a continué le Premier ministre. “La Chine a accepté d’ouvrir des négociations sur une zone de libre-échange et nous sommes prêts à le faire immédiatement. Nous allons coopérer dans les domaines de la technologie, de la santé, de l’agriculture et des infrastructures”, a-t-il précisé. “Nous sommes deux nations anciennes et nos civilisations ont des racines profondes, mais aussi de hautes branches”, a affirmé de façon imagée Netanyahou.
Israël a cherché à établir une zone de libre-échange avec la Chine au cours des dernières années. Lors d’une visite de la Chine en juillet 2013 par l’ex-ministre de l’Economie Naftali Bennett, Pékin avait accepté de mener une enquête spéciale pour vérifier le potentiel d’une zone de libre-échange.
Faisant suite aux déclarations de Netanyahou, la vice-Première ministre chinoise a ajouté que “cette réunion traite de l’avenir. L’économie chinoise est entrée dans une nouvelle ère. Nous sommes sous pression, mais nous restons le moteur de l’économie mondiale”. “Au cours des cinq prochaines années, nous allons renforcer nos infrastructures, le domaine de la communication et de la technologie nucléaire. Nous espérons que davantage d’entrepreneurs israéliens viendront réaliser des projets en Chine”, a fait savoir Liu Yandong.
Dans le même temps, le président israélien Reuven Rivlin a également rencontré la vice-Première ministre chinoise mardi à Jérusalem afin de discuter du renforcement des liens et du développement de la coopération scientifique et technologique entre les deux pays. “Vous occupez une place importante et centrale dans les relations entre Israël et la Chine et il est important pour nous de vous recevoir ici afin de discuter de l’approfondissement de ces liens”, a déclaré Rivlin à la vice-Première ministre.
Remerciant le président pour ses déclarations, Liu Yandong a fait savoir que le but central de cette visite est de “placer l’innovation israélo-chinoise” au premier plan, en collaboration avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou. “Suite à notre réunion, nous allons signer des accords sur l’éducation, la culture, la science, la santé, la technologie et de nombreux autres domaines”, a-t-elle annoncé avant de conclure qu'”Israël est un pays important au Moyen-Orient, que la Chine prend très au sérieux”.
UN BLESSÉ DES ATTENTATS DE BRUXELLES PRÉVOIT DE
S’INSTALLER EN ISRAËL APRÈS SA GUÉRISON
JTA, 29 mars, 2016
Un Juif belge dont la jambe a été amputée après un attentat suicide à l’aéroport principal de Bruxelles a déclaré qu’il voulait immigrer en Israël.
Walter Benjamin prévoit de faire son alyah une fois qu’il sera guéri des blessures subies pendant les attaques du 22 mars, a-t-il déclaré dimanche à la Deuxième chaîne israélienne. L’attaque faisait partie d’une série d’explosions dans la capitale belge qui a tué 35 personnes et en a blessé des centaines d’autres.
« Je ferai probablement mes valises, monterai dans un avion et commencerai à chercher un petit appartement en Israël », a-t-il dit, ajoutant qu’il voulait être près de sa fille, qui vit là-bas jusqu’à son enrôlement dans l’armée israélienne. « C’est la chose la plus importante dans ma vie pour moi. » Benjamin a dit qu’il marchait dans l’aéroport pour enregistrer pour un vol vers Israël, où il prévoyait de passer Pourim avec sa fille, quand il a entendu un bruit qu’il a pris pour des pétards.
Vingt secondes plus tard, la seconde explosion de l’aéroport a emporté une partie de sa jambe. Il a été protégé d’une partie de la bombe parce qu’il avait une grande valise, a-t-il déclaré. Benjamin s’est rappelé avoir vu une personne morte à côté de lui après l’explosion et réalisé qu’il avait perdu une partie de sa jambe droite. Un soldat belge a aidé à stopper le saignement et à l’évacuer pour qu’il reçoive un traitement médical. « Je pensais que j’allais mourir », a déclaré Benjamin.
Deux étudiants de la yeshiva [séminaire juif] d’Antwerp faisaient aussi partie des 300 personnes blessées dans les explosions, dont la troisième a eu lieu dans une station de métro de la ville une heure après. Les étudiants ont été légèrement à modérément blessés.
Jérusalem Terrestre et Jérusalem Celeste: David Bensoussan, Huffington Post, Mar. 20, 2016
Shabbat Shalom!
Le “Communiqué Isranet” est également disponible via courriel.
Invitez vos collègues, amis et votre parenté à visiter notre site web pour plus d’informations sur notre Institut Canadien de Recherches sur le Judaïsme.
Pour vous joindre à notre liste de distribution, ou pour vous désabonner, visitez-nous au https://isranet.org/.
L’hebdomadaire « Communiqué Isranet » est un service d’ICRJ. Nous espérons qu’il vous sera utile et que vous encouragerez notre travail pédagogique en envoyant une contribution quelconque — déductible d’impôt — [s’il vous plaît envoyez une information chèque ou VISA / MasterCard pour ICRJ (voir page de couverture pour l’adresse)]. Tous les dons comprennent une adhésion-abonnement à notre revue trimestrielle imprimée respecté ISRAFAX, qui sera envoyée à votre domicile.
Le « Communiqué Isranet » tente de transmettre une grande variété d’opinions sur Israël, le Proche-Orient et le monde juif à des fins d’enseignement et de recherche. Les articles reproduits et documents expriment les opinions de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’Institut Canadien de Recherches sur le Judaïsme.