Citation de la semaine:
Trudeau a perdu la confiance d’une grande partie de la communauté juive du Canada
Times of Israel
Table des Matières
- Trudeau a perdu la confiance d’une grande partie de la communauté juive du Canada: Times Of Israel, 7 janvier 2025,
- Le Canada exécuterait le mandat d’arrêt contre Nétanyahou, laisse entendre Trudeau:
- Contraire au droit international, dit Joly:
- B’nai Brith exige des actions, pas des mots, après la célébration d’un ancien combattant SS nazi au Parlement canadien: B’NAI BRITH, 26 septembre 2023
- Pour la première fois, le Canada sanctionne des Israéliens: Boris Proulx, LE DEVOIR,
Trudeau a perdu la confiance d’une grande partie de la communauté juive du Canada
Times Of Israel, 7 janvier 2025
JTA – Justin Trudeau a annoncé lundi sa démission prochaine de ses fonctions de chef de gouvernement et de dirigeant du Parti libéral, une décision motivée par la chute de sa popularité dans les sondages et la dissidence croissante parmi ses propres députés, une décision qui intervient dans un contexte de critiques sévères de la part de dirigeants juifs canadiens, qui lui reprochent son manque de soutien à Israël et son incapacité à lutter efficacement contre l’antisémitisme.
Trudeau a précisé qu’il resterait Premier ministre intérimaire jusqu’à ce que son parti élise un nouveau chef. Le Parlement canadien sera temporairement suspendu jusqu’en mars pour permettre au Parti libéral de mener un processus de vote populaire avant cette échéance.
Les prochaines élections fédérales canadiennes sont prévues avant octobre, et le Parti conservateur, en plein essor, tente activement d’obtenir le soutien des électeurs juifs canadiens affichant un soutien affirmé à Israël et en prenant des positions fermes contre l’antisémitisme. …SOURCE
***
Le Canada exécuterait le mandat d’arrêt contre Nétanyahou, laisse entendre Trudeau
« Le Canada est un des fondateurs de nos systèmes de droit international et on va toujours suivre les décisions et les règlements de ces instances », a-t-il déclaré, jeudi, lors d’une conférence de presse à Toronto.
Appelés à clarifier la position canadienne, ni le bureau de M. Trudeau ni celui de sa ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, n’avaient répondu à la demande de La Presse Canadienne plusieurs heures après leur envoi. Une porte-parole a indiqué que cela serait fait « dans des délais raisonnables ».
Devant les journalistes, M. Trudeau a réitéré l’importance du respect du droit international, son appel à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban et à trouver une voie vers la solution à deux États « avec un État palestinien paisible et sécure à côté d’un État israélien paisible et sécure ».
« On a besoin d’un cessez-le-feu, a-t-il insisté. On a besoin que Hamas dépose ses armes. On a besoin de voir les otages libérés. On a besoin d’avoir beaucoup plus d’aide humanitaire livrée à ceux qui en ont besoin. » ….SOURCE
***
Contraire au droit international, dit Joly
« Le problème avec Pierre Poilievre, c’est que lorsqu’il regarde le conflit au Moyen-Orient, il n’est pas capable de dire le mot “paix”. C’est comme un tabou », a-t-elle dit en mêlée de presse avant de se rendre à une réunion du caucus libéral.
La veille, M. Poilievre a fait valoir devant les journalistes qu’Israël ferait « un cadeau à l’humanité » en « empêchant un gouvernement génocidaire, théocratique et instable d’acquérir des armes nucléaires ».
Il avait tenu des propos similaires lundi dans un discours prononcé dans le cadre de la commémoration des victimes de l’attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le Hamas contre Israël et ayant entraîné la guerre au Proche-Orient qui sévit toujours.
« Le droit international est clair là-dessus. Lorsqu’on vient à des interventions militaires, on doit viser les sites militaires, un point c’est tout », a dit la ministre Joly. ….SOURCE
****
B’nai Brith exige des actions, pas des mots, après la célébration d’un ancien combattant SS nazi au Parlement canadien
B’NAI BRITH, 26 septembre 2023
OTTAWA – B’nai Brith Canada demande au gouvernement fédéral de rétablir la confiance du public dans nos institutions après que des représentants élus ont fêté un ancien combattant SS nazi au Parlement la semaine dernière.
Les archives de guerre du Canada demeurent entourées de mystère. B’nai Brith demande à Ottawa de profiter de cette occasion pour ouvrir enfin au public tous les dossiers relatifs à l’Holocauste. Bien que la politique du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale à l’égard de l’immigration juive ait été « aucun n’est de trop », notre gouvernement a accueilli des milliers de nazis après la guerre.
Les Canadiens méritent de savoir dans quelle mesure les criminels de guerre nazis ont été autorisés à s’installer dans ce pays après la guerre. Le rapport final de la commission Deschênes – la seule enquête officielle sur ce sujet – reste largement expurgé, ce qui nuit à la transparence et à la responsabilité.
B’nai Brith a déjà publié un rapport au Parlement sur cette question. Vous pouvez le consulter ici.
Anthony Rota, en tant que président de la Chambre des communes, a assumé la responsabilité de la débâcle et a pris les mesures qui s’imposaient depuis. Cependant, notre Premier ministre doit maintenant faire preuve de leadership en abordant directement cette question et en démontrant que le Canada ne cachera plus son passé nazi à ses propres citoyens. ….SOURCE
****
Pour la première fois, le Canada sanctionne des Israéliens
Quatre colons israéliens de Cisjordanie sont désormais visés par des sanctions canadiennes, rejoignant jeudi une liste d’individus peu recommandables liés à la Russie, l’Iran ou encore au Hamas.
« Les attaques récentes des colons israéliens extrémistes ont connu une escalade alarmante », précise la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans une publication sur X.
Pour la première fois, jeudi, son gouvernement a imposé des sanctions à des colons israéliens, en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales. On reproche à David Chai Chasdai, Yinon Levi, Zvi Bar Yosef et Moshe Sharvit des violences qui ont eu pour conséquence une « grave atteinte à la paix et à la sécurité internationales » . Ces individus sont déjà sous le coup de sanctions américaines ou britanniques. …SOURCE