QUI ÊTES-VOUS YÉHOUDA GLICK ?
Lily Derai
http://www.europe-israel.org, 06 novembre 2014
Le 29 octobre, alors qu’il venait de terminer une conférence sur le combat qu’il mène depuis plus de six ans, à savoir la liberté de culte sur le mont du Temple, Yéhouda Glick a été pris pour cible par un terroriste du djihad islamique qui a tiré sur lui trois balles quasiment à bout portant.
Qui est Glick ?
Un « extrémiste de droite fanatique » ou un homme désireux de faire respecter le droit pour un Juif de prier où bon lui semble ?
Pourquoi la police a-t-elle classé les nombreuses plaintes qu’il a déposées pour menaces de mort à son encontre ?
En quoi l’Autorité palestinienne est-elle impliquée dans cette tentative d’assassinat ?
Si la police avait pris au sérieux les menaces de mort prononcées à l’encontre de Yéhouda Glick, il n’aurait pas été aujourd’hui entre la vie et la mort. C’est en tout cas ce qu’affirment ses proches. Il y a deux mois, le 31 août, Glick écrivait une lettre au commandant des forces de police à Jérusalem, dans laquelle il affirmait que ses jours, et ceux de tous ceux qui luttent pour le droit de prier sur le mont du Temple, étaient en danger. Dans sa lettre, Glick décrivait comment des musulmans radicaux avaient ouvert des pages Facebook, ornées de sa photo, entourée d’une cible rouge, appelant clairement à son élimination.
Difficile de rater Yéhouda Glick : Sa barbe rousse est reconnaissable entre toutes…
La police, qui est capable de découvrir en quelques minutes l’adresse IP et l’identité de tout provocateur sur le net, n’a pas utilisé cette technologie dans ce cas.
Ce n’est pas la première fois que Glick se plaint à la police d’être menacé. Et pourtant, à chaque fois, la police a fermé le dossier, prétextant le « manque d’intérêt du public ». Aujourd’hui, la famille et l’entourage de Yéhouda Glick affirment que s’il avait obtenu la garde rapprochée qu’il méritait, Mouataz Hidjazi n’aurait peut-être pas pu l’attendre aux pieds du centre Bégin et lui tirer dessus.
Face à ces accusations, le commandant des forces de police, Yo’hanan Danino, a souligné que la police n’avait pas en sa possession de renseignements concernant d’éventuelles menaces concernant Glick. « Les événements qui secouent la capitale sont graves, mais ne constituent pas une nouvelle Intifada », a déclaré Danino.
Le Président de la Knesset, Youli Edelstein, n’a pour sa part pas attendu davantage pour imposer une escorte de gardes du corps au député Likoud Moché Feiglin, lui aussi ardent défenseur de la montée sur le Har Habayit.
NETANYAHOU PROMET À AMMAN DE MAINTENIR LE STATU QUO À JÉRUSALEM
Réd.
i24news, 06 novembre 2014
Jeudi soir, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le roi Abdallah II de Jordanie se sont entretenus et ont appelé à l’arrêt des violences et au statu quo sur l’esplanade des Mosquées (Mont du Temple pour les Juifs).
Selon ce statu quo, les Juifs ne sont pas autorisés à prier sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.
Le statut particulier de la Jordanie sur le site, conformément à l’accord de paix entre les deux pays, est également maintenu, a rapporté le gouvernement dans un communiqué.
En Jordanie, le palais a indiqué par communiqué qu’au cours de cet entretien téléphonique, le roi a rappelé que la Jordanie refusait fermement toute mesure compromettant le caractère sacré du sanctuaire d’Al-Aqsa et le mettant en danger ou modifiant le statu quo.
Entériné en 1967, ce statu quo permet aux juifs de visiter l’esplanade des Mosquées sans toutefois pouvoir y prier.
Cette conversation intervient alors que la Jordanie a menacé plus tôt d’annuler son accord de paix avec Israël jeudi.
La Jordanie a averti mercredi qu’elle allait “réévaluer” ses relations diplomatiques avec Israël, y compris son accord de paix de 20 ans, à la lumière de ce qu’elle considère comme de graves “violations” israéliennes sur le Mont du Temple.
“Toutes les options juridiques et diplomatiques sont sur la table, afin de répondre aux violations israéliennes qui ont eu lieu à la mosquée al-Aqsa”, a déclaré le porte-parole du gouvernement jordanien Mohammad al-Momani à Al-Jazeera.
Le royaume Hashémite a également affirmé au Conseil de sécurité de l’ONU qu’il était prêt à “prendre des mesures” pour stopper les attaques israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est.
“La Jordanie considère que les actes graves et scandaleux commis par Israël sont une escalade sans précédent”, a martelé l’ambassadrice jordanienne à l’ONU Dina Kawar dans une lettre au président du Conseil
Lire la suite.
NETANYAHOU CONDAMNE SÉVÈREMENT LA LETTRE DE CONDOLÉANCES D’ABBAS
Réd.
i24news, 03 novembre 2014
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a condamné sévèrement dimanche la lettre de condoléances que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a envoyé à la famille de Muataz Hijazi, l’homme soupçonné d’avoir tiré et blessé gravement le militant d’extrême-droite Yehuda Glick, mardi soir à Jérusalem.
Hijazi a été tué dans un échange de tirs avec une unité d’élite de la police israélienne, jeudi matin, après avoir ouvert le feu sur les troupes qui tentaient de l’arrêter.
“Alors que nous essayons de calmer la situation, (Abbas) adresse ses condoléances sur la mort d’un homme qui a tenté abominablement d’assassiner” Glick, a déclaré Netanyahou dimanche soir. “Il est temps pour la communauté internationale de condamner ces actes.”
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a fait une déclaration similaire, disant que la lettre que M. Abbas a envoyé à la famille Hijazi “prouve plus que tout (qu’Abbas) est en effet un partenaire: un partenaire pour le terrorisme, les terroristes et les assassins.” Lieberman, a de ce fait demandé une condamnation internationale du leader palestinien.
Par ailleurs, Talal Nassar, un des dirigeants du Hamas a appelé les Palestiniens de Jérusalem-est lors d’un rassemblement à Gaza dimanche soir à intensifier leurs attaques contre des cibles juives, y compris les “actions de martyres”, à savoir les attentats-suicides.
Depuis plusieurs semaines, la situation à Jérusalem est très tendue, notamment due aux affrontements entre les forces de police israéliennes et les Palestiniens dans l’est de la capitale. Les émeutes se sont notamment amplifiées après la mort de l’assaillant de Yehuda Glick.
Défenseur des droits des Juifs à visiter et à prier sur le Mont du Temple, Glick demeure dans un état grave après avoir été touché quatre fois à l’abdomen, au Centre médical Shaaree Zedek. Le pronostic vital est toujours engagé.
Dans un communiqué jeudi, Netanyahou a établi un lien entre la tentative d’assassinat et la “vague d’incitation par des éléments islamiques radicaux et par le Président de l’Autorité palestinienne (Mahmoud Abbas), qui a déclaré que les Juifs doivent être empêchés de se rendre au Mont du Temple (Esplanade des Mosquées pour les Musulmans) par tous les moyens possibles”.
LE CRÉPUSCULE DE BARACK OBAMA ?
Guy Millière
http://www.dreuz.info, 03 novembre 2014
Il serait pour autant très hâtif d’en déduire qu’une victoire républicaine sera annonciatrice d’autres victoires lors d’une année électorale plus cruciale, en 2016.
De fait, les thèmes de campagne républicains cette année ont été minimalistes, et n’ont pas été porteurs d’un projet de renouveau dynamique de la société américaine: si un tel projet ne prend pas forme très vite, les mêmes causes risquent de reproduire les mêmes effets, et un déficit d’enthousiasme risque de créer un déficit de mobilisation à même de conduire aisément et sans obstacle le candidat démocrate de 2016 à la Maison Blanche.
De fait, encore, la division du parti républicain entre l’establishment et les gens issus des tea parties reste très vive. Elle nuit à la possibilité qu’émerge le projet susdit, et rend tout à fait possible le fait que le prochain candidat républicain soit issu de l’establishment, et choisi sans l’assentiment des tea parties, ce qui renforcera déficit d’enthousiasme et déficit de mobilisation.
De fait, enfin, ce qui exacerbe ce que je viens d’écrire, il n’existe présentement aucun candidat présidentiel qui fasse la course en tête et qui apparaisse à même de s’imposer. Dix noms au moins circulent en cet instant, et la liste n’est pas close. Arrivent en tête dans les sondages début novembre 2014 : Rand Paul, Jeb Bush, Mike Huckabee, Chris Christie. Nul d’entre eux ne dépasse 12 pour cent lorsqu’on demande aux électeurs républicains potentiels qui ils souhaiteraient voir candidat. La situation est plus nette du côté démocrate où Hillary Clinton fait clairement la course en tête, tout en bénéficiant du soutien massif des grands médias.
Si l’élection présidentielle avait lieu dans les six mois qui viennent, Hillary Clinton l’emporterait aisément. Et sans bouleversement majeur dans les douze mois à venir, Hillary Clinton l’emportera, malgré les dossiers sombres qui maculent son passé.
Un Obama devenu pleinement lame duck ne sera, par ailleurs, pas mis hors d’état de nuire, très loin de là.
Obama a d’ores et déjà signé des centaines d’executive orders (décrets présidentiels). Il continuera, même s’il le fait en violation de la Constitution, et il se permettra de continuer parce qu’il sait que les Républicains du Congrès, paralysés par un tabou, n’entameront pas de procédure d’impeachment contre le premier Président noir, ce qui le met l’abri.
On peut s’attendre de la part d’Obama, entre autres, à une tentative de régularisation massive d’immigrants illégaux visant à changer la population américaine et à renforcer l’électorat qui vote démocrate, aux fins de parachever le changement radical de la société américaine.
On peut s’attendre à un usage répété du veto présidentiel dès que le Congrès votera une loi qui déplaira à Obama, et donc à une série de blocages dont Obama attribuera la responsabilité aux Républicains.
A l’échelle internationale, une tentative de reconnaissance d’un Etat palestinien par l’administration Obama est très envisageable, ainsi que des pressions exacerbées sur Israël, et des manoeuvres visant à renouer les relations diplomatiques entre les Etats Unis et la République islamique d’Iran, fut-ce au prix de laisser l’Iran accéder officiellement au nucléaire militaire. L’Etat Islamique, lui, pourra perdurer et s’incruster, les bombardements contre lui n’étant, comme je l’avais prévu, que simulacres.
Le crépuscule des années Obama vient, c’est vraisemblable, mais ce sera, le cas échéant, un crépuscule délétère et turbulent qui n’annoncera pas la fin des dégâts causés par Obama aux Etats Unis et au monde. Vraiment pas du tout.
Ce ne sera pas, le cas échéant, le début d’une reconquête du pouvoir par les Républicains. Vraiment pas du tout.
Ce ne sera pas, le cas échéant, la mise d’Obama dans une position où il ne pourra plus nuire. Vraiment pas du tout.
Les deux années à venir vont au contraire être intenses, brûlantes, décisives.
YITZHAK RABIN:
“LE TERRORISME EST LE PRINCIPAL OBSTACLE À LA PAIX”
Réd.
i24news, 06 novembre 2014
“Le principal obstacle à la mise en œuvre d’un accord de paix est le terrorisme”, avait déclaré l’ex-Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, dans sa toute dernière interview accordée au journaliste Henrique Cymerman et diffusée pour la première fois lundi soir sur i24news.
L’entrevue avec le journaliste primé a été réalisée dans un contexte de forte, souvent violente, opposition au chemin emprunté par Rabin pour mettre en œuvre un accord de paix avec les Palestiniens. Or, au cours d’un rassemblement dans le centre de Tel Aviv, le jour suivant, il fut abattu par un fanatique d’extrême droite.
Ce jour-là, près d’un an après la poignée de mains historique avec l’ancien chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Yasser Arafat sur la pelouse de la Maison Blanche qui scellait la ratification des accords d’Oslo, Yitzhak Rabin met en garde contre les terroristes qui constituent selon lui “le principal obstacle au processus de paix”.
“Je souhaite que les Palestiniens deviennent autonomes et parviennent à organiser de réelles élections”, indique Yitzhak Rabin dans l’interview.
“Le terrorisme est l’œuvre du Hamas et du Djihad islamique qui ont pour objectif clair de saboter le processus de paix”, explique le Premier ministre à quelques heures de son assassinat.
Le processus d’Oslo a été initié par la signature de la Déclaration de principes le 13 septembre 1993, en présence du Premier ministre israélien et du chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Par étapes successives, il devait aboutir, en commençant par l’autonomie de Gaza et Jéricho (Cisjordanie) en 1994, sous la responsabilité de l’Autorité palestinienne naissante, à la résolution avant la fin de la décennie du conflit.
Interrogé sur le sort des accords d’Oslo en cas de victoire de la droite aux prochaines élections, Yitzhak Rabin déclare qu’il “ne pense pas que la droite va gagner”.
A la question, “pensez-vous que les Israéliens soutiennent le processus d’Oslo”, le dirigeant avoue “ne pas pouvoir le prouver”. “Je crois que nous serons jugés sur notre capacité à mettre en oeuvre l’accord”, affirme le dirigeant.
Rabin a fustigé l’Autorité palestinienne, sous la direction de Yasser Arafat, pour ne pas avoir pris une position ferme contre le terrorisme.
“Nous considérons que l’AP est responsable de tout ce qui se passe dans les zones sous leur contrôle pour empêcher des actes de terrorisme. Nul doute que leur “succès”… prouve qu’ils ne font pas assez d’efforts.”
Lire la suite.
LE FURET DE TOUT UN PEU
Guy Haddad
i24news, 06 novembre 2014
La tentative d’assassinat Du Rav Yéhouda Glick démontre, s’il en était besoin, les comportements des médias qui se font des gorges chaudes dès qu’il s’agit de tuer du JUIF.
Exemple d’entrée en ondes de TV5 international, je cite : « tentative d’assassinat d’un ultra radical, nationaliste juif » (sans citer le nom du Rabbin Glick).
Mais quand un salopard terroriste fonce sur la foule attendant un train (construit par la France) et tue un bébé de 3 mois, les mêmes médias français, parlent « d’accident de la route », comme si moi à Radio-Shalom je reportais tous les accidents de la route de France.
Bref à mon avis la création de l’Etat d’Israël permet à ces pseudos rapporteurs de nouvelles de vomir leur antisémitisme, librement, au nom de la liberté d’expression, que j’aimerais utiliser aussi et pour une fois, messieurs : « vous êtes la honte de l’humanité, vous êtes le déchet du capital qui vous emploie, vous n’êtes plus capable de penser honnêtement sinon a travers des intérêts, inextricables, et inexpliqués, mais qui vous feront dire, le moment venu mais trop tard bien-sûr : « Ah si j’avais su»…
Quand à la reconnaissance de la « Palestine » par Margot Wallström la Suédoise, les journalistes ont bien-sûr raillé Avigdor Liberman, avec sa déclaration piquante: « le gouvernement suédois doit comprendre que les relations au Moyen-Orient sont plus complexes que celles d’un meuble IKEA, et que cette question doit être prise avec responsabilité et sensibilité. » mais que nenni sur la réponse hors propos et oh combien faible, diplomatiquement, de la dame qui a répliqué : « Je pense que c’est le signe de son sens de l’humour, et je serais ravi ajoute-t-elle, de lui envoyer un paquet de meubles Ikea, et il verra que pour construire ces meubles il a besoin d’un partenaire avec qui coopérer mais aussi de lire les instructions. »
Donc sottement cette ministre admet le principe même des Israéliens : Il faut un partenaire, qui sache lire les instructions.
Encore une remarque pas très flatteuses pour les journalistes trop vendus : lorsque Jérusalem a été saccagée, pendant 19 ans, par les Jordaniens (on ne connaissait pas de Palestiniens, à cette époque, et pour cause)… rien, personne ne pipait.
Pire, De Gaulle hurlait à qui voulait l’entendre « les Juifs, peuple fier et sur de lui ». Mais il disait aussi « qu’il n’aimerait pas que Colombey les 2 Églises, devienne une jour Colombey les 2 Mosquées (mémoires du General par Alain Pierrefitte). Où étaient ces journalistes diseurs de malheur ?
Déjà le deux poids et deux mesures.
Salut….
Articles recommandés :
USA-Iran: Obama envoie une lettre secrète sur l’Etat islamique: Réd., i24news, 06 novembre 2014.
Shabbat Shalom à tous nos lecteurs!