CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

«JAMAIS LA HAINE NE CESSE PAR LA HAINE; C’EST LA BIENVEILLANCE QUI RECONCILIE.» – SIDDHARTHA GAUTAMA

 

 

L’HISTORIEN ANDRÉ CHAMPAGNE COMMENTE
SUR LE DANGER REPRÉSENTÉ PAR LES FRÈRES MUSULMANS

Dépêche
Pointdebasculecanada.ca, 27 Janvier 2012

Dans un échange avec l’animatrice Catherine Perrin, l’historien André Champagne discuta récemment du danger que représentent les Frères Musulmans dans l’Égypte contemporaine. La diffusion par Radio-Canada d’un commentaire critique à l’égard des Frères Musulmans est un fait inusité qui méritait d’être souligné. L’extrait de l’émission Médium large du 19 janvier 2012 est disponible sur le site de Radio-Canada.

 

Dans sa présentation, André Champagne fait ressortir les points suivants:

 

– Les Frères Musulmans constituent l’organisation islamiste la plus ancienne et la mieux structurée d’Égypte. Ils ont noyauté les organisations professionnelles du pays et l’ensemble de la société.

 

– Dans son Manifeste en 50 points, Hassan al-Banna (1906-1949), le fondateur des Frères Musulmans, préconisait notamment la fermeture des salles de danse qu’il considérait moralement indésirables et la censure du théâtre, du cinéma et des chansons.

 

À l’animatrice Catherine Perrin qui insiste pour rappeler que ces propositions datent des années ’30, Champagne rétorque (avec raison) que c’est toujours le programme qui guide les Frères Musulmans aujourd’hui. Il rappelle que le slogan des Frères continue d’être L’islam c’est la solution.

 

Selon Champagne, c’est le programme des Frères Musulmans concernant les femmes qui demeure le signe le plus clair de leur nature réactionnaire. Il rappelle qu’à son retour d’un séjour de deux ans aux États-Unis dans les années ’40 où il était allé étudier le système scolaire, Sayyid Qutb (1906-1966), l’important intellectuel des Frères Musulmans, avait condamné la place que la femme y occupe. Il s’était insurgé contre l’idée que la femme puisse être l’égale de l’homme.

 

Vers la fin de sa présentation, André Champagne fit lire par l’animatrice cet extrait d’un livre (non identifié) qu’il avait apporté avec lui en studio: «En ce qui concerne le statut des femmes, l’auteur d’À l’ombre du Coran (Sayyid Qutb) juge que leur place naturelle est à la maison. Les sorties doivent être exceptionnelles. Quant à travailler, il ne saurait en être question pour la paix des ménages. Au besoin, le mari peut battre sa femme si elle cherche à séduire d’autres hommes.»

 

Champagne termina en rappelant qu’il sera quasi-impossible de trouver du travail aux millions de jeunes Égyptiens et aux jeunes Arabes des pays avoisinants qui arriveront sur le marché du travail d’ici 2020. Réaliste, il s’attend à ce que les Frères Musulmans fassent tout en leur pouvoir pour exacerber la situation et enrôler la jeunesse au cri de L’islam c’est la solution.

 

La tâche des défenseurs de la liberté en Occident, c’est de partir de conclusions générales telles celles qu’énonce M. Champagne pour en arriver à décrire de façon spécifique comment les Frères Musulmans et autres islamistes opèrent non pas au Caire mais à New-York, à Bruxelles, à Melbourne et à Montréal, en conformité avec les conditions spécifiques qui y prévalent. Étudier l’évolution des sociétés où le processus d’islamisation est plus avancé pour tenter de stopper sa progression en Occident. Passer du général au spécifique. Appliquer les leçons de l’histoire au présent. Voilà notre défi.

EGYPTE: AGRESSIONS SEXUELLES SUR PLACE TAHRIR
Dépêche
postedeveille.ca, 29 Janvier 2012
Source: Woman tells of having pants ripped off, assaulted and prodded in Egypt’s Tahrir Square, Bikyamasr, 26 janvier 2012.
Adaptation Française: Poste de Veille

Cette étrangère à la chevelure blonde a été sauvagement agressée pendant 10 minutes sur place Tahrir le 25 janvier lors d’une manifestation marquant le 1er anniversaire de la chute du régime Moubarak. Elle a quitté les lieux dans une ambulance. Quelques heures plus tôt, trois autres femmes avaient été agressées de la même manière…

 

Elle s’est retrouvée dans son appartement du Caire sans son pantalon, qui lui avait été arraché au centre-ville. Elle et ses deux colocataires ont été attaquées par la foule mercredi sur la place emblématique pendant une manifestation contre la junte militaire. Heather, qui habite dans la capitale égyptienne, a relaté qu’elle s’était rendue sur la place Tahrir avec ses colocataires suédoise et espagnole alors que des milliers de personnes s’y trouvaient pour marquer le premier anniversaire de l’éviction de l’ancien président Hosni Moubarak. «Ils ont commencé à se battre pour savoir qui ferait quoi», a-t-elle dit à Bikyamasr.com dans une interview exclusive. Elle s’est exprimée après avoir vu le reportage sur une étrangère qui avait été déshabillée et agressée à peine quelques heures après elle. «Moi et mes colocataires sommes tombées par terre quand ils nous ont attaquées. Les gens ont arraché mon pantalon pendant que je hurlais et me débattais», a-t-elle poursuivi. L’incident est survenu vers 19 h 30 heure locale, à la tombée de la nuit, «au centre de Tahrir». Elle a dit qu’après lui avoir enlevé son pantalon, les hommes ont continué de tripoter les femmes. «C’est dégoûtant. Ils ont mis leurs doigts dans mon cul», a-t-elle révélé. Heureusement, elles ont été secourues par un homme et une femme et emmenées dans un endroit sûr. Elle a dit qu’elle ne se rappelle pas exactement comment elle a été sauvée de l’attaque violente. «Je tremblais et je pleurais et l’homme et la femme m’ont agrippée et ils nous ont sorties de Tahrir».

 

Plus tard dans la soirée, la question de la violence sexuelle envers les femmes a refait surface après qu’un témoin a rapporté sur Twitter qu’une femme étrangère avait été déshabillée, tripotée et agressée par une foule d’hommes sur place Tahrir. La femme, dont l’identité n’a pas été révélée, a été emmenée dans une ambulance après avoir été agressée pendant 10 minutes. Son mari a été témoin de l’incident et aurait été incapable d’intervenir. «J’ai vu la femme, puis des dizaines d’hommes l’ont entourée et se sont emparés d’elle, et quand elle a appelé à l’aide des gens sont venus mais ils ont été frappés au visage», a écrit le témoin. Ce qui s’est ensuite passé est «épouvantable», a relaté le témoin digne de confiance, qui a demandé à garder l’anonymat: «Les hommes ont commencé à déchirer ses vêtements et à la toucher partout. Quand elle résistait, ils la poussaient. C’était le chaos». Des rapports non confirmés affirment que des hommes l’ont «violée» avec leurs mains. On ne connaît pas pour l’instant la nationalité de cette femme. […]

LES ASSASSINS D’ITAMAR
COUVERTS D’ÉLOGE À LA TV PALESTINIENNE

Laure Onno
Guysen.com, 30 Janvier 2012

Hakim et Amjad Awad, les responsables du massacre d’Itamar ont reçu publiquement les salutations de leur famille lors d’une émission télévisée palestinienne.

 

Invitée la semaine dernière dans «For You», une émission de la télévision officielle de l’Autorité Palestinienne qui adresse des messages aux Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, la famille d’Hakim Awad n’a pas mâché ses mots. Dans le cadre de la «journée du prisonnier», les responsables du massacre d’Itamar, ayant assassiné en mars dernier cinq membres de la famille Fogel en Judée-Samarie, ont ainsi pu recevoir des messages de sympathie, d’encouragements et de félicitations.

 

La mère et la tante d’ Hakim Awad, iront jusqu’à le décrire comme un «héros» ou encore «une légende». Il va sans dire que l’émission fait scandale, d’autant que la présentatrice profite du moment pour adresser aux meurtriers des salutations générales. La voici rapportée par ‘’Palestinian Media Watch’’, une organisation de surveillance des médias basée en Israël:

 

La présentatrice: «Nous avons un appel de la famille du prisonnier Hakim Awad.
-Bonsoir.»

La mère d’Hakim Awad: «-Bonjour. Merci de me mettre en relation avec mon fils, parce que, pour des raisons de sécurité, moi et ma famille avons reçu l’interdiction de lui rendre visite.»

La présentatrice: «-Vas-y ma sœur, nous pouvons transmettre ta parole.»

La mère d’Hakim Awad: «- Mes salutations au cher Hakim d’Awarta, la prunelle de mes yeux, qui à 17 ans a effectué l’opération à Itamar (tuant 5 membres de la famille Fogel), et a été condamné à 5 condamnations à perpétuité et 5 ans de prison.»

La tante d’Hakim Awad: «-Bonsoir. Je suis la sœur du prisonnier Hassan Awad et de Salah Awad. Je suis Umb Habib d’Awarta. Mes chaleureuses salutations à tous les grands prisonniers héroïques, à mon frère Hassan Awad, chef du conseil du village, à mon frère Salah Awad, l’héroïque journaliste fait prisonnier, au héros, lui aussi prisonnier, le lion, mon neveu Yazid Awad, et à mon neveu Hakim Awad, le héros, la légende, je vous salue.»

La présentatrice: «- Nous leur exprimons également nos salutations.»

La tante d’Hakim Awad: «- A Hassan Awad, Yazid Awad, Hakim Awad et Salah Awad, qui sont tous en prison, je leur dédis cette chanson: Mon frère, en isolement cellulaire, ta voix m’appelle. Ne jette pas le fusil, c’est ce que la patrie demande. Dans tes yeux, nous sommes tous des combattants sacrifiés. Mes salutations au son des balles d’Ahmad Saadat et Hakim Awad.»

La présentatrice: «- Merci d’être avec nous, la famille des prisonniers Hassan et Salah Awad, d’Awarta.»

 

En août 2011, un tribunal israélien a fermement condamné les deux auteurs du massacre d’Itamar. Hakim Awad et son cousin Amjad, ont chacun été condamnés à cinq peines à perpétuité et à sept autres années pour avoir brutalement poignardé à mort Udi et Ruth Fogel et trois de leurs enfants: Yoav (11 ans) Elad (4 ans) et Hadas (4 mois), en mars 2011. Le Rav d’Itamar, Rav Nathan Haï, s’est dit «écœuré par une telle attitude qui encense l’assassinat d’enfants» et a appelé «à une réaction immédiate des autorités israéliennes» ainsi «qu’à l’arrestation de la mère et la tante de l’assassin… Quiconque félicite les meurtriers d’innocents encourage de nouveaux actes barbares» conclut le Rav Haï.

LES MENSONGES DE LA MÈRE
DU MEURTRIER PALESTINIEN DE LA FAMILLE FOGEL

Dépêche
philosemitismeblog.blogspot.com, 1 Février 2012
Source: Elder of Ziyon (Fogel massacre postscript: The lying mother of a murderer)

Le bloguer américain Elder of Ziyon avait rapporté (comme beaucoup de blogs) que la mère et la tante de Hakim Awad, l’un des assassins de la famille Fogel d’Itamar, avaient fait son éloge. Elder rappele que lors de l’arrestation de son fils elle avait clamé haut et fort son innocence, preuves médicales à l’appui… Comme quoi la vérité palestinienne est d’une élasticité remarquable. […] Cependant lors de son arrestation, cette même femme et mère affirmait catégoriquement qu’il était innocent! L’agence Ma’an a alors rapporté que la mère disposait d’une série de alibis: «Nouf Awwad a déclaré à Ma’an le dimanche […] que Hakim était toujours en convalescence suite à une opération chirurgicale récente, et qu’il était incapable de parcourir de longues distances à pied et devait à aller aux toilettes toutes les heures. Elle ajoutait la famille que sa santé restait fragile et que la famille avait son dossier médical et recueillait des documents qui seraient utilisés comme preuve dans la défense de Hakim. Elle précisa que Hakim avait été opéré aux testicules à l’hôpital Rafidiya à Naplouse. Il était à la maison [la nuit des meurtres] et est allé se coucher à 21h30», affirma-t-elle.

 

Hakim fut arrêté début avril par les forces israéliennes, était détenu depuis ce moment et n’avait eu aucun contact avec sa famille. Et sa mère Nouf Awwad prétendait qu’elle «ne pouvait pas exclure» que son fils avait été torturé et fait des aveux sous la contrainte. C’est cette même mère qui a confié à un autre journal que l’un des soldats israéliens lui avait dit qu’ils voulaient conclure l’enquête sur le crime, même s’ils devaient fabriquer des charges contre n’importe quelle personne du village. Les militants anti-israéliens militants ont saisi les déclarations de la mère comme «preuve» que Hakim avait été torturé et faussement incriminé par Israël. Quand les meurtriers ont avoué en plein tribunal qu’ils étaient fiers de leur acte ces mêmes critiques se sont, comme d’habitude, tu sur leurs accusations antérieures. Et ils sont très heureux de continuer à croire aux gros mensonges que les Arabes palestiniens racontent sur Israël sans le moindre esprit critique.

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top