CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Israël doit-il son isolement à ses actes ou à la persistance de la plus vieille des haines?

Paris 2006-02-11 anti-caricature protest bannieres dsc07486.jpg - Wikimedia Commons
Paris 2006-02-11 anti-caricature protest bannieres dsc07486.jpg - Wikimedia Commons
Citation de la Semaine: 
« Le président Herzog a exprimé sa profonde tristesse et ses sincères excuses pour la perte tragique des membres du personnel du WCK dans la bande de Gaza la nuit dernière, et a envoyé ses condoléances à leurs familles et à leurs proches. 
 Le président a réitéré l’engagement d’Israël de garantir une enquête approfondie sur cette tragédie, qui s’est produite dans le cadre de la guerre en cours contre l’organisation terroriste du Hamas.
 Le président a déclaré qu’Israël s’engage à fournir et à améliorer l’aide humanitaire à la population de Gaza. Il réclame la poursuite des efforts pour obtenir la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas.
 Le président Herzog a remercié le chef Andres et le WCK pour leur engagement en faveur du bien-être des Israéliens, des Palestiniens ainsi que des valeurs humaines. » 

                    Table Des Matières

Netanyahu : Le monde entier se ligue contre nous, c’est un mélange d’ignorance et d’antisémitisme:31 mars 2024
La trahison du Canada : David Bensoussan,Danfina.net, 31/03/2024
Une nouvelle théologie politique de la substitution:Gérard Bensussan,Laregledujeu.org, 31 mars 2024

La diplomatie publique est primordiale pour combattre la haine du juif:Freddy Eytan, 

Israël conteste le rapport de l’ONU sur la famine imminente à Gaza:30 mars 2024

Netanyahu : Le monde entier se ligue contre nous, c’est un mélange d’ignorance et d’antisémitisme

Dans les dernières minutes de sa conférence de presse, le Premier ministre Benjamin Netanyahu revient sur une question partielle qui lui avait été posée sur les raisons pour lesquelles le monde semble se liguer contre Israël.

« Ce qui s’est passé ces derniers mois, c’est que le terrible massacre du 7 octobre a été rapidement oublié et que le monde entier s’est ligué contre nous. Et il y a des gens, ici et à l’étranger, qui se disent qu’il y a peut-être quelque chose dans tout ça ; peut-être que nous ne sommes vraiment pas d’accord. »

Selon lui, les critiques, notamment internationales et américaines, se concentrent sur l’affirmation selon laquelle Israël et l’armée israélienne « ne font pas assez pour minimiser les pertes civiles ». « Ce n’est tout simplement pas le cas », insiste-t-il. « Et je ne suis pas le seul à le dire. » …SOURCE


La trahison du Canada – David Bensoussan

La trahison du Canada

Il semble bien que le souci du parti libéral canadien de conserver une majorité parlementaire en combinant ses votes à ceux du nouveau Parti démocratique lui a fait sacrifier ses valeurs fondamentales, notamment en ce qui touche à sa politique envers le Moyen-Orient. Des amendements votés dans la panique ont inclus la limitation de livraison d’armes à Israël et le renouvellement de l’aide à l’organisme d’aide aux réfugiés onusien qu’est l’UNRWA.

Les enjeux de la guerre actuelle

La situation humanitaire à Gaza est catastrophique. Pour mettre en exergue cette réalité, on cite sans arrêt les communiqués ministre de la Santé du Hamas, parti terroriste dévoué à l’élimination d’Israël, parti qui éduque les enfants pour en faire des assassins suicides. Voilà la source de crédibilité que les médias ne manquent pas de monter en épingle sans même prendre note que ces communiqués répondent à un algorithme rigoureusement linéaire et que, comme par hasard, les victimes sont majoritairement des femmes et des enfants.  

Ce que les médias manquent de rappeler est que les opérations militaires israéliennes à Gaza visent à éliminer le danger des milliers de roquettes qui sont tirées sans discrimination sur les populations civiles. Les bombardements sont précédés du largage de tracts et d’annonces demandant à la population de quitter les lieux, ce sans quoi la guerre aurait été finie depuis longtemps, compte non tenu de la présence d’otages civils dans les centaines de kilomètres fortifiés du Hamas à Gaza.  Rappelons que durant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes canadiens ont bombardé les villes allemandes de nuit et sans préavis…   SOURCE


Une nouvelle théologie politique de la substitution
Gérard Bensussan
Laregledujeu.org, 31 mars 2024

 

En 1965, avec l’encyclique Nostra Aetate, « Vatican II » inaugurait l’aggiornamento d’une bonne part des dogmes qui régissaient depuis des siècles le rapport de l’Église catholique avec les juifs. L’encyclique revenait clairement sur la thèse du « peuple déicide » et moins explicitement sur celle du verus Israel, la substitution à l’antique peuple de Dieu d’un « nouveau peuple élu » – c’est l’expression qu’on peut lire dans Optatam Totius, un texte de cette même année 1965 sur la formation des prêtres. La théologie de la substitution et du « véritable Israël » reposait sur un schème assez simple, celui d’un grand remplacement théologique. Israël, porteur d’une promesse exemplaire, n’a pas reconnu le messie-sauveur, il a même voulu en effacer l’événement en tuant Dieu. La « Synagogue », yeux bandés et lance brisée, est dès lors vouée à expier son crime en errant éternellement parmi les nations, subissant opprobre et insultes : « une doctrine de l’Église primitive a généré des siècles de souffrances pour les juifs dans le monde chrétien »[1]. Le destin d’Israël comme instance théologique l’assigne alors au seul témoignage de sa chute, et, par voie de conséquence, de la grandeur de l’Église dans l’éclat mondial de sa gloire, oikouménē et catholicité. …SOURCE


La diplomatie publique est primordiale pour combattre la haine du juif
Freddy Eytan,
, 26 mars 2024 

 

Depuis la terrible attaque du 7 octobre 2023 nous constatons que la désinformation, la manipulation et le mensonge triomphent. Sans scrupule, des dirigeants politiques, des intellectuels et artistes se précipitent pour accuser Israël sans connaître les faits sur le terrain. La version palestinienne est amplifiée sur les réseaux sociaux, toujours plus crédible aux yeux de certains journalistes. Des images choc sont diffusées et rediffusées sur toutes les chaînes de la planète et déclenchent des vagues de protestation, de haine et de violence à travers le monde.

Les slogans sont toujours les mêmes : « Famine à Gaza, génocide, apartheid, colonisation et occupation. » On ose comparer les soldats israéliens à des nazis, Gaza à Auschwitz. Une guerre psychologique dans le but est de conférer à Israël un caractère démoniaque, transformant la victime israélienne en bourreau. C’est ainsi, qu’on encourage indirectement le terrorisme, l’antisémitisme, et la délégitimation de l’Etat juif. Et pourtant, l’antisémitisme d’hier qui se déchainait par des actes ignobles et bestiaux et des pogroms s’était reproduit à l’aube du 7 octobre. Un antisémitisme classique, recyclé par un antisionisme primaire, barbare et religieux. La déligitimation du seul Etat de la planète appartenant au peuple juif.

Rappelons que le 10 novembre 1975, une résolution infâme, “assimilant le sionisme au racisme”, a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU. 72 pays, dont tous les pays musulmans, tous les pays de l’Est, le Brésil et le Portugal ont osé, 30 ans après la libération des camps de la mort, de considérer que “le sionisme est une forme de racisme et de discrimination raciale”. Une ignorance totale de l’Histoire contemporaine et du mouvement de la Libération du peuple juif. Lors des conférences sur le racisme, la confusion, l’amalgame, les attaques contre les Juifs sionistes sont toujours virulentes et antisémites. Une machination orchestrée par l’Iran, l’Afrique du Sud et des ONG d’extrême gauche. Pour eux et pour tous les antisionistes, l’Etat d’Israël est éphémère, il disparaitra un jour, tôt ou tard. …SOURCE


Israël conteste le rapport de l’ONU sur la famine imminente à Gaza
30 mars 2024

Israël a contesté samedi un récent rapport soutenu par les Nations unies sur la situation humanitaire à Gaza, selon lequel la famine serait imminente et risquerait de se produire d’ici au mois de mai dans le nord de la bande de Gaza.

Le rapport du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) a encore renforcé les préoccupations mondiales concernant la situation humanitaire dans la bande de Gaza en proie à la guerre.

Le Coordinateur des activités gouvernementales dans les Territoires palestiniens (COGAT), du ministère israélien de la Défense, a déclaré en réponse que ce rapport « contient de nombreuses erreurs factuelles et méthodologiques, dont certaines sont graves ». …SOURCE


 

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top