CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

IL N’Y A RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL

 

POINT DE VUE : LE PÈRE DE NETANYAHU AVAIT DIT « L’HOLOCAUSTE NE S’ARRÊTERA PAS »

Ronn Torossian

http://www.europe-israel.org, 26 novembre 2014

           

A la fin d’une semaine brutale où des Israéliens ont été tués pendant la prière, les leçons du héros sioniste Zeev Jabotinsky sont pertinentes, comme ce qu’il a écrit avant qu’il n’y ait un Etat juif : « Il est très, très triste que les juifs soient contraints d’apprendre à tirer. Mais nous y sommes contraints et il est inutile de s’opposer à la contrainte de la réalité historique. Que la contrainte dise que vous pouvez être bien formés, vous pouvez apprendre à labourer la terre et à construire des maisons, vous pouvez parler l’hébreu … mais si en même temps vous ne savez pas comment tirer, il n’y aura aucun espoir. C’est la leçon de la réalité de notre temps et c’est la perspective de la durée de vie de nos enfants. »

 

Ce que Jabotinsky avait déclaré dans les années 1930 en Europe reste vrai aujourd’hui.

 

Ainsi, le sont aussi les paroles de son ancien secrétaire, Ben-Zion Netanyahu, le père du Premier ministre d’Israël qui disait en 2009 : « L’Holocauste ne se arrêtera pas. Il continuera tout le temps. » Les images brutales de Juifs tués en prière pendant cette semaine à Jérusalem auraient pu venir de toute autre tragédie de l’histoire juive.

 

Ze’ev Jabotinsky avait noté :

 

« Où il est question de guerre vous ne vous levez pas et vous ne vous posez pas de questions quant à ce qui est ‘’mieux’’, s’il faut tirer ou ne pas tirer. La seule question admissible dans de telles circonstances est au contraire ‘’ce qu’il y a de pire’’, c’est de se laisser tuer ou réduire à l’esclavage sans aucune résistance ou d’entreprendre la résistance avec toutes ses questions horribles. Car il n’y a pas de ‘’meilleur’’ du tout. Tout ce qui concerne la guerre est mauvais, et ne peut être ‘’bon’’. Lorsque vous tirez sur les soldats ennemis, il ne faut pas se mentir à soi-même ou de se persuader soi-même que vous tirez sur des ‘’coupables’’. Si vous commencez à calculer ce qui est ‘’préférable’’, le calcul est très simple ; si vous voulez être ‘’bon’’, alors laissez-vous tuer et renoncez à tout ce que vous souhaitez  défendre : La maison, le pays, la liberté, l’espoir. La plus noire de toutes les options, c’est la tradition du sang juif bon marché. »

 

Dans l’essai légendaire « L’éthique du Mur de Fer », Jabotinsky, le père du Likoud avait écrit :

 

« La société humaine est fondée sur la réciprocité. Si vous supprimez la réciprocité, la justice devient un mensonge. Une personne marchant quelque part dans une rue a le droit de vivre que parce que, et uniquement dans la mesure où elle reconnaît mon droit de vivre. Mais, si elle veut me tuer, à mon avis, elle perd son droit d’exister – et cela vaut aussi pour les nations. Sinon, le monde deviendrait une zone de course pour les prédateurs vicieux, où non seulement les plus faibles seraient dévorés, mais les meilleurs.

 

Danny Danon, un membre du Likoud, de la Knesset a récemment déclaré qu’« Israël doit montrer sa force et écraser les terroristes », puis le propriétaire de cette Agence de Relations Publiques a rejoint tous les honnêtes gens en deuil de la mort d’innocents à Jérusalem, en Israël.

 

Le terrorisme doit être combattu et défié.

 

ABBAS SOUTENU PAR LES OCCIDENTAUX HIER A APPELÉ AU MEURTRE D’ISRAËLIENS

Danilette

http://www.israel-flash.com, 25 novembre 2014

           

Le Conseil consultatif du Fatah (olp) présidé par le Président Mahmoud Abbas s’est réuni à Ramallah pour une session spéciale consacrée aux Martyrs de la patrie, de Jérusalem et de la mosquée Al Aqsa.

 

Dans son discours, Abbas a déclaré que chaque Palestinien était prêt à sacrifier sa vie pour la mosquée Al Aqsa, il a ajouté que défendre la mosquée Al Aqsa est un droit moral, national et religieux. Il a accusé Israël de soutenir tous ceux qui agressent la mosquée Al Aqsa et a félicité les Palestiniens pour leur défense de Jérusalem.

 

Les dirigeants du Fatah participants à la conférence ont appelé à intensifier la résistance populaire (intifada) et ont félicité le public palestinien pour son combat courageux contre ceux qui cherchent à assaillir Jérusalem et la mosquée Al Aqsa.

 

Dans une communication faite à la clôture de la conférence, le Conseil consultatif a salué l’éveil héroïque des résidents palestiniens de Jérusalem, a mis en garde contre les tentatives de souillure de la mosquée Al Aqsa (les Juifs souilleraient la mosquée…sauf qu’aucun Juif n’entre dans la mosquée Al Aqsa ni dans le Dôme du Rocher !!!) et a recommandé d’allouer des fonds spéciaux aux familles des martyrs (comme les familles des 2 terroristes qui ont tué à la machette et à la hache les 4 rabbins en train de prier et le policier druze venu les défendre) enfin il a exprimé sa détermination à poursuivre la lutte.

 

Voici des extraits d’un discours prononcé à cette conférence comme ils sont reportés dans le quotidien de l’Autorité palestinienne Al Hayat Al Jadida et sur le site palestinien Amad.ps

 

Voir d’autres extraits dans l’article de Memri, en anglais : ICI

 

Je n’ai pas eu le temps de tout vous traduire, voici un passage révélateur de leur aspiration à la paix :

 

La déclaration souligne que « les actions menées à l’approche de la présentation au Conseil de sécurité du projet de résolution nationale afin de mettre fin à l’occupation, d’établir un Etat indépendant palestinien et de reconnaître le droit au retour des réfugiés sera un événement historique pour notre peuple, compte tenu de l’isolement d’Israël dans l’arène internationale. Cette résolution du Conseil de sécurité est accompagné par des actions internationales en Europe cherchant à promouvoir la reconnaissance de l’Etat palestinien indépendant … »

 

***

 

Notes ajoutées par l’équipe du blog :

 

Les Arabes palestiniens puisqu’ils n’ont pas réussi à vaincre Israël par les multiples guerres déclenchées, les vagues incessantes de terrorisme, cherchent à parvenir à leurs fins, non pas par la négociation, tel que cela était bien stipulé dans les accords d’Oslo (qui stipulait également le renoncement au terrorisme pour les Arabes) mais en contournant les négociations.

 

Mais ils ne veulent rien négocier : ils veulent qu’Israël retournent à la ligne d’armistice de 1949 (antérieure à la guerre des six jours), lignes indéfendables qui ne sont pas des frontières, comme s’ils n’avaient pas déclenché toutes les guerres cherchant à anéantir Israël et comme si on pouvait revenir au status quo ante, où a-t-on vu des agresseurs vaincus dans une guerre exiger de revenir à la situation antérieure ?

 

Lire la suite.   

 

ISRAËL ET LES USA TENTENT D’EMPÊCHER LA TENUE DE LA 4È CONVENTION DE GENÈVE
Réd.

i24news, 27 novembre 2014

           

Israël et les Etats-Unis organisent actuellement leurs efforts pour tenter de dissuader près de 200 Etats qui sont membres de la 4è Convention de Genève de convenir d’une session spéciale dans le courant du mois de décembre traitant de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est, ont indiqué mercredi des diplomates israéliens occidentaux au journal Haaretz.

 

La Suisse, qui parraine la Convention, fait l’objet de pressions intenses de la part des pays arabes et devrait lancer incessamment des invitations. La Confédération helvétique a néanmoins fait savoir que cette Convention, qui devrait durer 3 heures avec quelques discours et sans couverture médiatique, excepté une déclaration à la presse, devrait se focaliser uniquement sur le droit international humanitaire.

 

“Nous avons clairement indiqué que nous ne voulons pas que cela devienne un événement politique ou un débat ou une conférence qui blâmerait une des parties concernées”, a confié un diplomate suisse au Haaretz.

 

Israël s’oppose avec force à cette initiative en dépit de la version modérée proposée par les Suisses. Des diplomates israéliens se sont rendus à plusieurs reprises à Berne et à Genève pour tenter de dissuader le ministère helvétique des Affaires étrangères de tenir cette conférence, indiquant que Jérusalem la boycottera.

 

“Ils (les diplomates israéliens) nous ont dit que la tenue de cette conférence ne ferait que faciliter une initiative palestinienne unilatérale pour dégrader l’image d’Israël et l’attaquer dans un forum international”, a précisé le diplomate suisse.

 

Après l’échec des pourparlers israélo-palestiniens en avril dernier, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait indiqué qu’il ferait appel à une quinzaine d’agences dépendant de l’ONU. L’une d’entre elles est la 4è Convention de Genève qui traite de la “protection des populations civiles dans des zones de combats ou dans des territoires occupés”.

 

La Convention n’a pas le pouvoir de prendre des décisions coercitives, mais elle pourrait accroître la critique internationale à l’encontre de la politique israélienne concernant les constructions dans les implantations.

 

Les Etats-Unis, le Canada et l’Australie soutiennent Israël et font pression sur la Suisse et d’autres pays pour tenter de contrecarrer la conférence. Des responsables américains ont fait savoir à la diplomatie helvétique que Washington boycottera la conférence au cas où elle se tiendrait. Les Canadiens ont envoyé des messages similaires à Berne.

 

Parallèlement, les Palestiniens, soutenus par un groupe de pays arabes, poursuivent leurs efforts et font pression sur les Suisses pour la tenue de la Convention.

 

Selon des diplomates occidentaux, la Confédération helvétique est déterminée, en dépit des pressions américaines, à lancer les invitations.

 

La 4è Convention est un des 4 traités de la Convention de Genève adoptée en 1949 qui traite de la protection des civils dans les conflits armés.

 

Israël est membre de la Convention, mais la Knesset (Parlement) n’a jamais légiféré en incluant ce traité dans la Loi fondamentale de l’Etat.

 

Israël affirme que ce traité n’est pas applicable à la Cisjordanie ou à Jérusalem-Est considérant que ces zones sont “disputées et non pas occupées”. Israël estime que les implantations ne constituent pas une violation du traité.

 

Lire la suite.

 

UNE PATROUILLE DE TSAHAL ATTAQUÉE À LA FRONTIÈRE ENTRE ISRAËL ET GAZA

Réd.

i24news, 27 novembre 2014

 

Une patrouille de l’armée israélienne a été la cible de coups de feu alors qu’elle opérant le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza en début d’après-midi, a confirmé l’unité du porte-parole de Tsahal jeudi.

 

“Aucun soldat n’a été blessé dans l’attaque, mais un véhicule a été endommagé dans l’attaque (…) en réponse, l’armée a procédé à un tir d’obus de mortier en direction des coups de feu”, a encore précisé un porte-parole.

 

Si de tels échanges de tirs sont rares depuis le cessez-le-feu qui a mis fin le 26 août à cinquante jours de guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, certains incidents surviennent encore trois mois après l’arrêt des hostilités.

 

Selon Ziyad Nahala, vice-chef du Djihad islamique, une nouvelle confrontation est à attendre de l’échec des avancées diplomatiques avec Israël au lendemain du cessez-le-feu à Gaza et des réunions successives au Caire entre les parties – Israël, l’Autorité palestinienne, l’Egypte, le Hamas et le Djihad islamique.

 

Si les points majeurs exigés par les membres des organisations islamistes dans l’enclave n’ont pas été acceptés par Israël pour des raisons sécuritaires, Nahala affirme que le refus par l’Etat hébreu “de respecter les obligations du Caire mèneront à une nouvelle confrontation”, assurant que l’organisation était désormais plus “expérimentée”.

 

La seule option, pour le dirigeant du Djihad islamique est de s’unir avec les Palestiniens de Cisjordanie pour combattre l'”agression sioniste et recruter dans le monde arabe pour cette prochaine guerre”.

Nahala a également fustigé le plan de reconstruction de Gaza par l’ONU, affirmant qu’il avait été décidé en collaboration avec lsraël.

 

Par ailleurs, un membre du Hamas a appelé Ismaïl Haniyeh à jouer son rôle de Premier ministre dans la reconstruction, afin de prendre le contrôle en cas de chute du gouvernement d’union palestinien.

 

Le chef d’état major israélien Benny Gantz a de son côté averti le gouvernement jeudi, affirmant que la frontière entre Israël et Gaza devait de nouveau être sécurisée, les communautés limitrophes se trouvant dans une position toujours fragile. Gantz appelle à fortifier et à soutenir les résidents du sud, à l’aune de la menace d’une attaque hivernale.

 

“Il faut renforcer ces communautés pour les crises qui sont, selon moi, encore à venir. “Nous avons vu l’été dernier le grand effort mobilisé dans une attaque générale contre l’Etat d’Israël, mais spécifiquement contre les communautés frontalières de Gaza et Sderot”, a-t-il ajouté.

 

Puis Gantz a rappelé la menace posée à la frontière nord d’Israël par l’Etat islamique. “Les frontières entre les Etats sont brouillées par une violence intense, créant de facto des entités ethno-sectaires dirigées par des règles où l’épée fait loi”, a-t-il conclu.

 

VIDÉO: 69 ANS APRÈS LA SHOAH, ELLES SE RETROUVENT !

Jack Philip

JSS News, 27 novembre 2014

           

Une survivante de l’Holocauste et son amie d’enfance ont été réunis pour la première fois en 69 ans aujourd’hui.

 

Mira Wexler a accueilli Helena Weglowski à l’aéroport John F. Kennedy de New York, avant de l’étreindre et de l’embrasser lors d’une émouvante cérémonie.

 

Les deux femmes ont grandi ensemble à Stara Huta en Pologne (aujourd’hui en Ukraine) où le père de Wexler possédait un moulin dans la ferme appartenant aux de Weglowski.

 

Lorsque les nazis ont pris le dessus de la ville, Wexler et sa mère se sont cachées dans les bois près de la ferme de Weglowski. Helena Weglowski et son frère se sont relayés pour leur apporter à manger et à boire tous les jours.

 

«Je suis extrêmement heureuse de voir Mira de nouveau. Je me souviens du temps avant la guerre, nous jouions ensemble. La guerre a tout détruit, mais maintenant nous pouvons être ensemble à nouveau » a dit Weglowski, aujourd’hui âgée de 85 ans.

 

«Ce est très émouvant pour moi d’être ici et de voir Helena. C’est quelque chose que je ne pouvais pas imaginer jusqu’à présent. C’est un cadeau, Helena était un cadeau pour moi, » a ajouté Wexler, 78 ans.

Après la guerre Wexler et sa mère sont parties vivre au Brésil (elle y habite toujours). Weglowski réside toujours en Pologne.

 

Lien (avec vidéo).

 

Articles recommandés :

 

Jérusalem: des documents du procès Eichmann aux enchères: i24news, 25 novembre 2014.

L’islamisme est le stade suprême de la folie musulmane: www.israel-flash.com, 24 novembre 2014.

 

 

Shabbat Shalom  à tous nos lecteurs!

 

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top