Le cabinet de sécurité de haut-rang s’est réuni, dimanche soir, dans le principal centre de commandement des opérations souterrain de l’armée, à Tel Aviv, pour simuler les décisions politiques pendant une guerre multi-front.
Le 29 mai, l’armée israélienne a lancé un exercice de grande envergure de deux semaines dans tout le pays – qui a été appelé « Main Ferme » – impliquant les soldats en exercice et les réservistes de presque tout le pays.
A l’occasion de cet entraînement, l’armée de l’air est notamment amenée à simuler des « frappes stratégiques » dans les profondeurs du territoire ennemi dans le cadre d’un scénario de guerre totale et la marine, de son côté, met à l’épreuve ses actions offensives et défensives, a fait savoir une source militaire.
Dimanche, les membres du cabinet de sécurité se sont rencontrés au siège de Tsahal, à Tel Aviv, pour prendre part à une simulation d’évaluation de la situation dans le cadre de cet exercice. ...Source
L’Agence internationale de l’énergie atomique a détecté en début d’année des particules d’uranium enrichies à 83,7%
Un haut responsable israélien a indiqué au journal Israel Hayom que l’Iran est parfaitement conscient que s’il parvient à enrichir de l’uranium à un niveau de 90%, il sera confronté à une frappe israélienne. Ces déclarations surviennent à un moment où des rapports suggèrent la potentialité d’un accord entre l’Iran et les pays occidentaux au sujet du programme nucléaire iranien.
Le responsable a souligné que les États-Unis ainsi que les autres nations occidentales sont parfaitement conscients que l’uranium enrichi à 90% – le seuil nécessaire pour la production d’une bombe nucléaire – constitue la “ligne rouge” pour Israël.
Selon le responsable, malgré les efforts significatifs déployés par les États-Unis pour conclure un accord avec l’Iran, celui-ci est peu probable d’aboutir, du fait que le guide suprême iranien, l’Ayatollah Khamenei, n’y montre aucun intérêt. …Source
Menace au nord d’Israël : les rampes de lancement secrètes du Hezbollah
Johanna Afriat i24 news,
“Ces infrastructures civiles aux mains du Hezbollah constituent un énorme dilemme pour Tsahal”
Le Hezbollah se prépare depuis des années à un nouveau conflit frontal avec Israël. Il dispose pour cela d’un immense arsenal alimenté par l’Iran, et de bases de lancement soigneusement dissimulées au sein d’infrastructures civiles ou bien enfouies dans des tunnels.
C’est notamment depuis la réserve de Djabal Moussa que le groupe terroriste pourrait tirer toutes sortes de projectiles : des drones, des roquettes Fateh-110 d’une portée de 300 kilomètres, et des Khaibar- 1 d’une portée de 100 kilomètres. Cette route, située à 90 km du Golan, 160 km de Haïfa et 240 km de Tel-Aviv, traverse le Liban d’Est en Ouest et est donc parallèle à Israël. Le Hezbollah sait qu’il peut s’appuyer sur les dizaines de villages chiites et chrétiens acquis à sa cause qui se trouvent dans la zone, et qui lui servent de base de lancement pour ses missiles vers Israël.
Une fois les projectiles tirés par ces rampes de lancement mobiles, le Hezbollah se sert d’infrastructures civiles tels que des tunnels de plusieurs mètres de long et de large, pour protéger son arsenal des frappes de représailles israéliennes. .. Source
Un salon diplomatique sur la coopération entre Israël et le Maroc dans le domaine de l’eau organisé par le Center for Jewish Impact et le bureau de liaison du Royaume du Maroc auprès de l’État d’Israël, se tiendra mercredi à Tel Aviv.
Israël va aider l’Ukraine et envoyer de l’eau potable et de la nourriture dans la région de Kherson, après la destruction, la semaine dernière, du barrage de Kakhovka, qui a provoqué des inondations en aval du fleuve ayant fait plus d’une dizaine de morts et poussé des milliers d’habitants à quitter leurs logements.
Avec ses 3 700 magasins répartis dans 13 pays à travers le monde, Auchan a identifié le Moyen-Orient comme une région clé pour son expansion, notamment en raison de la concurrence croissante sur le marché français.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.OkPrivacy policy