De Jean Grenier / Lexique___________________________________________________________
Table des Matières
Netanyahu : Israël s’oppose aux « mini-accords » conclus avec l’Iran
19 June 2023
La capitulation de Biden devant le régime iranien
Israël Arabie saoudite, la paix à très hauts risques
Aperçu de l’actualité
Netanyahu : Israël s’oppose aux « mini-accords » conclus avec l’Iran
19 June 2023
Israël s’oppose à tout accord intermédiaire entre les États-Unis et l’Iran en ce qui concerne le programme nucléaire de la république islamique, a dit le Premier ministre Benjamin Netanyahu au cours de la réunion du cabinet, dimanche.
« Notre mission la plus importante est de réduire la portée du programme nucléaire iranien », a ainsi déclaré Netanyahu suite à des informations qui ont laissé entendre qu’un accord conclu entre les États-Unis et l’Iran était imminent.
« Avant tout, nous sommes opposés à l’accord d’origine », a ajouté Netanyahu en évoquant l’accord sur le nucléaire qui avait été signé en 2015, le JCPOA [Plan d’action global commun], dont les États-Unis s’étaient retirés en 2018. « Notre opposition de principe a contribué au fait que les États-Unis n’ont pas réintégré le JCPOA. »
« Nous disons également aux États-Unis que même… les ‘mini-accords’, à notre avis, ne servent pas nos objectifs et que nous y sommes aussi opposés ». …Source
__________________________________________________________________________________
La capitulation de Biden devant le régime iranien
La capitulation secrète de l’administration Biden face au régime iranien
Malgré la forte opposition du Congrès, l’administration Biden a tenu des pourparlers secrets à Oman pour récompenser les mollahs au pouvoir en Iran avec un accord nucléaire qui ouvrira la voie à l’Iran pour obtenir légalement autant d’armes nucléaires qu’il le souhaite, doter les mollahs au pouvoir de milliards de dollars, lever les sanctions, leur permettre de rejoindre le système financier mondial et renforcer la légitimité du régime théocratique sur la scène mondiale.
L’administration Biden aurait également voulu injecter 17 milliards de dollars dans le trésor du régime iranien. Ces avantages permettront non seulement aux mollahs de finaliser leur programme d’armement nucléaire, mais aussi d’envoyer plus d’armes à la Russie pour attaquer l’Ukraine, ainsi que de permettre davantage l’expansion impitoyable du régime à travers le Moyen-Orient – en Irak, en Syrie, au Yémen , le Liban et les groupes terroristes dans la bande de Gaza – et dans toute l’Amérique latine.
« Il semble de plus en plus probable que les États-Unis intensifient les pourparlers pour lancer des pourparlers nucléaires avec l’Iran malgré les démentis de hauts diplomates », a rapporté Iran International . …Source
_________________________________________________________________________________
Israël Arabie saoudite, la paix à très hauts risques
C’est ainsi que l’administration Biden s’emploie à promouvoir un accord nucléaire avec l’Iran, et examine en même temps la possibilité de donner des bonbons à Israël sous la forme d’un futur réchauffement des relations avec l’Arabie saoudite.
Vous trouverez ci-dessous un puzzle logique d’actualité avec cinq éléments.
Le premier : l’Iran est une menace pour la sécurité nationale de l’État d’Israël.
Le second : l’une des raisons pour lesquelles le projet nucléaire iranien menace la stabilité de la région est le danger que son existence même, ce qui déclenche une course aux armements nucléaires alors que d’autres pays du Moyen-Orient le voudront également.
Le troisième : la signature d’un traité de paix et la normalisation des relations jusque-là secrètes avec l’Arabie saoudite, que certains considèrent comme le pays arabe le plus important, aideraient grandement à faire face au défi iranien. …Source
________________________________________________________________________
Zelenska rencontre les Herzog, entame sa visite axée sur les questions humanitaires