Israël: le gouvernement approuve les nouvelles restrictions visant à contenir le coronavirus
i24NEWS, 20 mars 2020
Toute personne qui enfreindra ces mesures sera désormais passible de poursuites judiciaires
Le gouvernement israélien a approuvé à l’unanimité, vendredi matin, les nouvelles restrictions annoncées jeudi soir par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, visant à contenir la propagation du coronavirus dans l’Etat juif, alors que le pays compte désormais 677 personnes contaminées.
Lors d’une intervention télévisée jeudi soir, Benyamin Netanyahou a intimé aux Israéliens de rester confinés chez eux, ajoutant que les autorités engageront désormais des poursuites contre les personnes qui quittent leur domicile, en violation avec les directives du ministère de la Santé.
Ces nouvelles restrictions ont pris effet vendredi matin et resteront en vigueur sept jours dans un premier temps.
Les mesures annoncées stipulent:
1. L’interdiction de sortir de chez soi, sauf pour aller travailler (s’il n’est pas possible de faire autrement), acheter de la nourriture, des produits de première nécessité et des médicaments, ainsi que pour se faire soigner ou bénéficier de services “essentiels”.
2. L’interdiction de se rendre dans les parcs, jardins, plages, piscines, bibliothèques, musées ou tout autre lieu public. Il demeure autorisé de sortir avec ses enfants dans le strict cadre familial.
3. L’interdiction de dispenser des cours de quelque nature que ce soit. Il est autorisé de faire du sport par groupe de cinq personnes maximum.
4. Le maintien des relations sociales par le biais des moyens de communication (éviter les rassemblements entre amis et avec la famille qui n’habite pas dans le même foyer).
5. L’interdiction de sortir pour les personnes fragiles (sauf pour se faire soigner en cas d’urgence).
6. L’autorisation de faire de courtes promenades près de chez soi, sans s’approcher des personnes avec lesquelles on ne vit pas (garder une distance de deux mètres).
7. L’autorisation de sortir pour faire un don du sang.
8. L’autorisation de sortir pour se rendre à un mariage, à un enterrement, ou à des prières.
9. L’autorisation d’aider une personne qui, en raison de son âge, de ses conditions médicales ou d’un handicap, a besoin d’assistance.
10. L’autorisation de sortir pour un besoin vital qui n’a pas été spécifié dans les articles 1 à 9.
Le droit de manifester est également préservé, à condition que les directives du ministère de la santé soient respectée
________________________________________________________
Coronavirus: deux avions de la compagnie El Al affrétés pour rapatrier les Israéliens bloqués en Inde
i24NEWS, 21 mars 2020
L’Inde a adopté des mesures drastiques de fermeture de ses frontières par précaution
La compagnie aérienne El Al a affrété deux avions afin de rapatrier les 550 Israéliens qui se trouvent actuellement bloqués en Inde, rapporte samedi le site d’information Walla.
Deux avions Dreamliners de la compagnie doivent arriver samedi soir à Bombay, et devraient revenir en Israël dimanche dans la journée.
La semaine dernière, New Delhi a adopté des mesures drastiques de fermeture de ses frontières par précaution, afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus.
Par ailleurs, le gouvernement israélien a déployé des mesures similaires cette semaine afin de rapatrier ses ressortissants.
Jeudi, quatre avions de la compagnie El Al ont décollé de Lima, au Pérou, afin de rapatrier quelque 1.100 Israéliens bloqués dans le pays.
25 personnes ont dû néanmoins rester au Pérou, faute de place suffisante, a rapporté Channel 12.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu’il tenterait de trouver rapidement une solution pour ramener les derniers ressortissants en Israël.
Des milliers d’Israéliens se trouveraient actuellement en Amérique du Sud, où plusieurs pays ont annoncé la fermeture de leurs frontières afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19.
___________________________________________________________
Israël/Coronavirus: B. Netanyahou charge son ministère de la Défense de la gestion de la crise pour les personnes âgées
i24NEWS, 24 mars 2020“L’appareil de la défense est déterminé à mener à bien cette mission, nous y parviendrons”
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a chargé mardi son ministre de la Défense Naftali Bennett, de la gestion de la crise pour les personnes âgées.
“Les forces de l’armée israélienne et le ministère de la Défense prennent la responsabilité de protéger les personnes âgées dans l’Etat d’Israël”, a affirmé M. Bennett.
“Le coronavirus est beaucoup plus dangereux envers les personnes âgées qu’envers les plus jeunes. C’est pourquoi ils se trouvent au cœur de ce plan national, notre but est de les préserver”, a ajouté le ministre de la Défense.
“Le commandant du Front intérieur, Tsahal et l’appareil de la défense sont pleinement déterminés à mener à bien cette mission, et nous y parviendrons”, a-t-il poursuivi.
M. Bennett doit publier prochainement un plan national sur ce sujet, intitulé “Gardiens de l’âge d’or”, et qui doit couvrir tous les besoins de cette catégorie de la population, comme l’alimentation et les médicaments.
Lors d’une première réunion à ce sujet, en présence du commandant du Front intérieur, du chef d’état-major adjoint et du ministre adjoint de la Défense, il a notamment été convenu de déployer la main-d’œuvre et les ressources nécessaires afin de mener à bien cette opération.
APERÇU DE L’ACTUALITÉ
Edelstein à la Cour suprême : « ma conscience m’a empêché de tenir un vote »
Le président de la Knesset Yauli Edelstein a répondu mercredi à la Cour suprême.
« Je ne peux pas faire appliquer cette décision parce qu’elle va à l’encontre de ma conscience. C’est pourquoi j’ai annoncé ma démission. Elle prendra effet dans 48 heures et, après cela, quiconque sera nommé [président] pourra prendre la décision qu’il estime juste en accord avec ce jugement », a-t-il fait savoir.
Benny Gantz, le rival du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a appelé jeudi à la formation d’un « gouvernement d’urgence et d’union » pour gérer la crise du nouveau coronavirus, aussitôt après son élection à la tête du Parlement. |