Nous avons une occasion historique d’appliquer la souveraineté dans les territoires de Judée-Samarie” (B. Netanyahou)
i24news, 02 juin 2020
Selon le Conseil de Yesha, le plan de paix américain met en péril la sécurité des citoyens
“Nous avons une occasion historique d’appliquer la souveraineté dans les territoires de Judée-Samarie”, a réitéré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, au terme d’une réunion tenue mardi avec les dirigeants du Conseil de Yesha, représentant les Israéliens résidant en Cisjordanie.
Il a également souligné à nouveau son engagement envers le plan de paix américain, et affirmé que les discussions avec Washington concernant l’annexion israélienne de parties de la Cisjordanie étaient toujours en cours.
M. Netanyahou a par ailleurs appelé les dirigeants du Conseil de Yesha à soutenir cet événement historique, tandis qu’ils se préparent à lancer une grande campagne aux États-Unis et en Israël dans les prochains jours, en multipliant notamment les panneaux d’affichage et les interviews.
Selon le plan de paix proposé par l’administration de Donald Trump, 19 implantations pourraient rester isolées en bordure d’un futur État palestinien, ce qui ne leur laisserait qu’une voie étroite pour rejoindre Israël.
Selon les dirigeants locaux, cette situation met en péril la sécurité des citoyens et la possibilité de développer ces localités.
Lundi, le gendre et conseiller spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Jared Kushner, s’est entretenu avec M. Netanyahou pour lui indiquer, selon la chaîne 13, que Washington souhaiterait “ralentir considérablement le processus” d’annexion.
_____________________________________________________________________________________
Le ministre de la Défense dit à l’armée de commencer à se préparer à l’annexion
JUDAH ARI GROSS
Times of Israel, juin 1,2020
Le ministre de la Défense Benny Gantz a ordonné lundi au chef d’état-major de Tsahal Aviv Kohavi d’ “accélérer les préparatifs de l’armée” avant l’annexion potentielle de certaines parties de la Cisjordanie, selon son bureau.
Gantz a également l’intention de nommer une personne chargée de la coordination entre les différents organes gouvernementaux impliqués dans le processus.
« En outre, une équipe conjointe sera formée qui rassemblera des recommandations – au niveau opérationnel – pour les efforts qui sont à l’ordre du jour pour la Cisjordanie et la bande de Gaza », a indiqué son bureau.
Le ministre de la Défense n’a pas précisé la nature de ces questions, les qualifiant uniquement d’ “efforts diplomatiques à l’ordre du jour dans l’arène palestinienne”, mais l’insinuation claire est la proposition du gouvernement d’annexer les implantations israéliennes et la vallée du Jourdain d’ici le 1er juillet.
Les responsables de la Défense auraient averti que cette annexion pourrait être suivie de graves violences généralisées.
______________________________________
Le paradoxe des Etats Arabes
Tel- Avivre, Juin 1,2020
Les États arabes du Golfe alliés des États-Unis, dont les Émirats Arabes Unis, ont largement exprimé, à plusieurs reprises, leur soutien au plan de paix proposé par le président américain Donald Trump qui souhaite qu’Israël étende sa souveraineté sur 30% de la Judée Samarie et que dans le même temps, les palestiniens créent un État démilitarisé sans discontinuité entre les 70 % restant de la Judée Samarie et la bande de Gaza.
Pourtant ce matin, le ministre d’État aux Affaires étrangères des EAU, Anwar Gargash, a tweeté: « Les discussions israéliennes sur l’annexion des terres palestiniennes doivent cesser…toute initiative unilatérale israélienne sera un sérieux revers pour le processus de paix et sapera l’autodétermination palestinienne. Cela constituera un rejet du consensus international et arabe vers la stabilité et la paix« .
Selon l’Autorité palestinienne, les États arabes alliés des États-Unis dont la Jordanie, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, refusent de démentir le plan de paix américain. La semaine dernière, plusieurs responsables jordaniens, saoudiens et égyptiens ont déclaré que les États arabes alliés aux États-Unis avaient accepté le plan de souveraineté d’Israël et ne risqueraient ni leur relation avec l’administration Trump, ni leur alliance de facto avec Israël contre Téhéran en bloquant le plan de souveraineté. Quelques heures plus tard , le secrétaire général de l’OLP, Saeb Erekat, a répondu en disant que l’Autorité palestinienne demanderait des éclaircissements aux dirigeants arabes sur la question. |