CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Isranet Daily Briefing

Communiqué:Israël devra-t-il intervenir seul pour stopper le nucléaire iranien? (Aout 8, 2022)



Citation de la semaine:

La vie est une attente perpétuelle de ce qui peut être, un renoncement perpétuel à ce qui n’est pas, une angoisse perpétuelle de ce qui doit être.

Louis Dumur , 

Petits aphorismes sur la vie (1892)


Face à l’Iran, Israël craint l’attentisme de Joe Biden
Biden en désaccord avec Lapid, la diplomatie est « le meilleur moyen » contre l’Iran
 LAZAR BERMAN
Times of Israel, 14 juillet 2022,
Gantz: Israël peut « nuire » au programme nucléaire iranien et « le retarder »
TIMES OF ISRAEL STAFF 26 July 2022
Aperçu de l’actualité:

Face à l’Iran, Israël craint l’attentisme de Joe Biden

 Louis Imbert(Jérusalem, correspondant)

12 juillet 2022

 

Washington se refuse à plonger dans l’inconnu, en actant l’échec des négociations censées ranimer l’accord international sur le nucléaire iranien.

Pour le premier ministre israélien, Yaïr Lapid, la visite de Joe Biden, le 13 juillet, est l’occasion de célébrer une entente sans nuages avec le président démocrate. Mais, une fois les portes closes, les deux hommes devront aborder un désaccord capital, sans grande chance de le résoudre. Israël considère que son allié américain échoue à le protéger d’une menace existentielle, alors que le programme nucléaire iranien approche le seuil militaire.

Joe Biden se refuse à signer l’acte de décès des négociations qu’il a lancées en avril 2021, afin de ranimer l’accord international de 2015 censé encadrer le programme iranien (JCPoA). Or ces pourparlers ont cessé de ralentir les progrès de Téhéran.

pour lire l’article complet cliquez ici


Biden en désaccord avec Lapid, la diplomatie est « le meilleur moyen » contre l’Iran

LAZAR BERMAN

Times of Israel, 14 juillet 2022,

Le président américain Joe Biden a publiquement exprimé son désaccord avec l’insistance du Premier ministre Yair Lapid selon laquelle la diplomatie n’arrêtera pas le programme nucléaire iranien.

« Je continue de croire que la diplomatie est le meilleur moyen », dit-il.

En même temps, Biden réaffirme « l’engagement inébranlable des États-Unis d’Amérique en ce qui concerne la sécurité d’Israël. »

« Nous ferons en sorte qu’Israël puisse se défendre, par lui-même ».

Biden ajoute que sa visite a renforcé son « amour et respect profonds pour Israël ».

Il souligne que les États-Unis « continueront à œuvrer pour une paix négociée entre Israël et les Palestiniens. »

Il affirme « qu’Israël doit rester un État juif indépendant et démocratique. » « La meilleure façon d’y parvenir reste une solution à deux États pour deux peuples, qui ont tous deux des racines profondes et anciennes dans cette terre. » Tout ce qui éloigne les parties de cette solution ne peut que « nuire à la sécurité à long terme d’Israël. »

Pour lire l’article complet cliquez ici


Gantz: Israël peut « nuire » au programme nucléaire iranien et « le retarder »

 

Pour le ministre de la Défense, l’Iran pose un problème mondial qui ne se limite pas à l’État juif ; il met en garde contre la relance de l’accord de 2015

TIMES OF ISRAEL STAFF 26 July 2022
 

Le ministre de la Défense Benny Gantz a déclaré mardi qu’Israël a la capacité de porter préjudice au programme nucléaire iranien, et a averti que la relance du l’accord de 2015 avec les puissances mondiales pour freiner les activités nucléaires iraniennes ne sera qu’une tactique de retardement.

« L’Iran est un problème mondial. Ce n’est pas seulement le problème d’Israël », a déclaré Gantz lors d’une interview avec la Treizième chaîne à Jérusalem.

A la question de savoir si Israël a la capacité d’arrêter le développement nucléaire de l’Iran ou simplement de le retarder, Gantz a répondu : « Nous sommes capables de nuire sérieusement et de retarder le programme nucléaire. »

  En ce qui concerne le désir déclaré du président américain Joe Biden de relancer le JCPOA (Plan d’action global conjoint) signé entre l’Iran et les puissances mondiales, Gantz a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un « concept sans fondement ».

Pour lire l’article complet cliquez ici


Aperçu de l’actualité

L’ambassadeur du Canada à l’ONU condamne les propos « antisémites » d’un enquêteur

Bob Rae a déclaré dans un message sur Twitter que les commentaires de Miloon Kothari, qui siège à une commission d’enquête de l’ONU mise en place en réponse à la guerre de 11 jours de l’an dernier entre Israël et le Hamas à Gaza, étaient « une honte pour les institutions censées se consacrer à la règle de droit ».


TSAHAL RÉVÈLE LES NOUVEAUX BOUCLIERS HUMAINS DU HAMAS

Tsahal vient de rendre publique une liste d’installations du Hamas, logées en plein cœur de quartiers d’habitations de Gaza


Trophée des champions à Tel-Aviv: le PSG remporte la victoire face à Nantes (4-0)

Le PSG, champion de France 2022, a remporté dimanche à Tel-Aviv son premier titre de la saison, le premier aussi pour le nouvel entraîneur Christophe Galtier, lors du Trophée des champions contre Nantes, vainqueur de la dernière Coupe de France (4-0).

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top