François René de Chateaubriand / Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
Yom Yeroushalayim : la police défend l’itinéraire de la « Marche du drapeau »
Yom Yeroushalayim : la police défend l’itinéraire de la « Marche du drapeau »
Le commissaire de police Kobi Shabtai a expliqué, lundi, les motifs qui l’avaient conduit à autoriser la traditionnelle « Marche du drapeau » à Jérusalem et son itinéraire, à travers des quartiers à prédominance palestinienne, dimanche prochain. Il a affirmé que les manifestants étaient en droit d’organiser cet événement à coloration nationaliste.
« La police israélienne assurera la liberté de culte, de manifestation et d’expression pour tous. C’est le rôle de la police dans un pays attaché à la liberté et aux valeurs démocratiques », a déclaré Shabtai lors d’une conférence juridique à Eilat.
« C’est cette même gouvernance qui nous a amenés à recommander aux dirigeants politiques d’autoriser la ‘Marche du drapeau’ dans la Vieille Ville de Jérusalem, comme chaque année », a-t-il ajouté.
Jérusalem est sur le qui-vive depuis les tensions qui se sont déclarées sur le mont du Temple. Un juge de Jérusalem a statué, dimanche, en faveur de trois adolescents juifs qui avaient prié sur le Mont, en violation du fragile statu quo et à la colère des Palestiniens.
Les autorités ont tenté d’apaiser les tensions, lundi, en assurant que cette décision n’aurait pas de conséquences sur la question. La police a d’ailleurs fait appel de cette décision.
La semaine dernière, le ministre de la Sécurité intérieure, Omer Barlev, autorité de tutelle de la police, avait annoncé que la marche, prévue le 29 mai, suivrait le même itinéraire que d’ordinaire. Il avait été modifié en dernière minute, en 2021, sans que cela dissuade le Hamas de tirer des roquettes sur Jérusalem, en prélude à un conflit de 11 jours. Source
Journée de Jérusalem
La journée ou le jour dit(e) « de Jérusalem » (יום ירושלים en hébreu, transcrit Yom Yer(o)ushalayim),
- c’est-à-dire « journée de sa libération » (יום שחרור ירושלים, alors Yom shi’hrour Yeroushalayim),
- ou « de son unification » (יום איחוד ירושלים, Yom I’houd Yeroushalayim),
est une date fixée par l’État d’Israël à la suite de sa conquête armée de Jérusalem incluant la vieille ville lors de la guerre des Six Jours le 28 iyar 5727 du calendrier hébraïque correspondant au 7 juin 1967 du calendrier grégorien.
Elle donne lieu en Israël depuis, chaque 28 iyar, à diverses cérémonies joyeuses ou commémoratives pour les soldats tombés lors des combats de libération, observées par l’ensemble de la population juive israélienne à l’exception de certains milieux haredim.
C’est également à cette date qu’est marquée une journée du souvenir pour les juifs d’Éthiopie morts lors de leur émigration vers Israël.
Yom Yeroushalayim dans les sources juives et officielles[
Un plan de partage de la Palestine prévoit en 1947 deux États indépendants, l’un à dominante juive et l’autre arabe, et une zone internationale, avec Jérusalem et ses environs devant être placés sous contrôle de la jeune O.N.U. Ce plan est rejeté par les Arabes palestiniens et tous les pays arabes alentour qui attaquent le nouvel État juif Israël le 15 mai 1948 lendemain de sa proclamation, conduisant ainsi à une première guerre israélo-arabe. SOURCE
Yom Yerushalayim: Un survivant de la Shoah se rappelle
Conference on Jewish Material Claims Against Germany, Inc.
Yitzhak Perlmutter, survivant de la Shoah et ancien combattant des Forces de Défense Israéliennes, parle de sa survie en Hongrie sous l’occupation Nazi et ses expériences pendant la Guerre des Six Jours.
Nous célébrons aujourd’hui Yom Yeroushalayim, le 50e anniversaire de la Journée de libération de la Vieille Ville de Jérusalem. Yitzhak Perlmutter, un survivant de l’Holocauste, a participé aux combats de reconquête de la partie sud de la ville. Il nous a raconté son histoire de survivant de la Shoah et de la Guerre des Six Jours en Israël, en 1967.
Je suis fier de partager cette vidéo « From Slavery to Freedom » (De l’esclavage à la liberté), l’histoire des souvenirs de la survie de Yitzhak Perlmutter en Hongrie occupée par les nazis, son arrivée en Israël et son rôle durant la Guerre des Six Jours. Durant sa jeunesse, Yitzhak Perlmutter était un esclave réduit aux travaux forcés, mais jeune homme, il s’est fait combattant pour la liberté des Juifs. Comme tant de survivants de l’Holocauste, il a contribué à l’édification de l’État d’Israël pour les futures générations. SOURCE
Le Mossad a arrêté en Europe un agent iranien prêt à tuer un employé du consulat israélien
Le Mossad a arrêté un agent iranien actif dans l’unité 840 (opérant sous la Force iranienne Qods), qui était en route pour assassiner un employé du consulat israélien à Istanbul et deux autres individus.