Citation de la semaine:
L’oubli signifierait danger et insulte. Oublier les morts serait les tuer une deuxième fois. Et si, les tueurs et leurs complices exceptés, nul n’est responsable de leur première mort, nous le sommes de la seconde.
La nuit
Elie Wiesel
(préface de l’édition 2006)
Table des Matières
Yom HaShoah : Israël s’arrête au son de la sirène
i24NEWS
19 avril 1943. Le soulèvement du ghetto de Varsovie
18 avril 2023, Tribune Juive
« La Shoah marque une rupture anthropologique » G . Bensoussan
Aperçu de l’actualité:
Yom HaShoah : Israël s’arrête au son de la sirène
i24NEWS
À 10 heures précises mardi, Israël s’est arrêté en souvenir des six millions de Juifs assassinés par les nazis
À 10 heures précises mardi, jour de commémoration de la Shoah, Israël s’est arrêté en souvenir des six millions de Juifs assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Peu importe où les gens se trouvaient ou ce qu’ils faisaient, ils se sont tous unis dans un moment de silence. Même les automobilistes ont arrêté leur voiture au milieu de la route, sont sortis de leur véhicule et se sont joints au recueillement.
À ce moment précis, et pendant les deux minutes qui ont suivi, une sirène d’alerte aérienne a retenti dans tout le pays. À Tel-Aviv, la métropole israélienne où l’agitation ne s’arrête jamais, les gens sont restés immobiles sur la plage, dans les rues, dans les immeubles de bureaux et même pendant leurs trajets en bus.
La sirène entendue dans tout le pays marque le début des principales cérémonies de Yom HaShoah, qui ont commencé la veille avec la cérémonie officielle en présence du président israélien au musée de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem. Des cérémonies se dérouleront dans tout le pays, notamment dans les écoles, les institutions publiques, les bases militaires et les entreprises, tout au long de la journée. …Source
19 avril 1943. Le soulèvement du ghetto de Varsovie
Le 22 juillet 1942 débute la Grande Action : les Allemands commencent à déporter les Juifs au camp d’extermination de Treblinka. Début janvier 1943, les autorités allemandes décident d’accélérer la déportation de la population civile du ghetto vers les camps d’extermination afin de le “liquider” définitivement. Dans le cadre de l’Aktion Reinhard, la population du ghetto est en effet déjà passée de 450 000 à environ 70 000 personnes.
Les déportations massives de l’été avaient eu comme conséquence l’apparition d’une résistance juive armée dans le ghetto autour de deux organisations : d’une part l’Organisation juive de combat (Żydowska Organizacja Bojowa, ŻOB) d’inspiration sioniste et bundiste, dirigée par Mordechaj Anielewicz, 23 ans, et Marek Edelman, 24 ans, et d’autre part l’Union militaire juive (Żydowski Związek Wojskowy, ŻZW), organisation sioniste révisionniste du Betar dirigée par Pawel Frenkel et Dawid Moryc Apfelbaum.
Le 18 janvier 1943, ces deux groupes s’opposent par la force à une nouvelle vague de déportation. Après quatre jours de combats de rue, le ghetto est paralysé et les déportations suspendues.
Heinrich Himmler donne donc l’ordre à son représentant en Pologne, le Höhere SS- und Polizeiführer (HSSPf) Friedrich-Wilhelm Krüger, dans une lettre du 16 février 1943, de détruire complètement le ghetto. Il écrit : “Pour des raisons de sécurité, j’ordonne que le Ghetto de Varsovie soit détruit (…), après que tous les éléments de maisons ou les matériaux ayant de la valeur ont été récupérés”. …Source
« La Shoah marque une rupture anthropologique » G.Bensoussan
Pour Yom Hashoah, l’historien met en garde contre les réseaux sociaux, où « la vérité et l’erreur sont mises sur le même plan »
Selon un sondage IFOP pour la Fondation Jean Jaurès réalisé en décembre, 21 % des jeunes de 18 à 24 ans en France n’ont jamais entendu parler de la Shoah. Comment expliquez-vous ce phénomène ?
Georges Bensoussan : Une partie de la jeunesse termine ses études en troisième et n’entre pas au lycée. En troisième, on aborde la Shoah mais au cours d’un programme immense et dense alors que l’enseignant ne dispose que d’une heure et demie de cours d’histoire par semaine. Certains professeurs n’abordent pas la question faute de temps. Peut-être aussi, chez d’autres, par crainte des réactions des élèves. On en a beaucoup parlé à l’époque de la rédaction des Territoires perdus de la République (publié en octobre 2002, ndrl). La situation ne s’est pas améliorée depuis, tout au contraire.
De plus, on peine à imagine le bas niveau d’un certain nombre d’élèves qui arrivent en fin de troisième sans comprendre toujours les questions traitées au programme. Il est possible qu’ils aient entendu parler du génocide des Juifs, mais qu’ils ne l’aient pas associé au mot Shoah. Un dernier point : on devrait voir surtout que 80% des jeunes savent de quoi il s’agit alors qu’il y a 50 ans l’ignorance était beaucoup plus répandue qu’aujourd’hui quand quatre jeunes sur cinq savent de quoi il retourne.
Est-ce qu’aujourd’hui les professeurs ont des outils assez solides pour parer à la disparition prochaine des survivants et des témoins de la Shoah ?
Pour Yom Hashoah, l’historien met en garde contre les réseaux sociaux, où « la vérité et l’erreur sont mises sur le même plan » … SOURCE
Aperçu de l’actualité:
i24NEWS,
Leo Dee, le mari et père des Israéliennes tuées dans un attentat terroriste en Cisjordanie le 7 avril, a déclaré lors d’une interview à Sky News qu’il était immensément fier de sa femme et de ses filles, et a appelé la communauté internationale à s’unir pour instaurer la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Amidror : Israël doit se préparer à une guerre avec l’Iran sans l’aide de Washington
L’ancien conseiller à la Sécurité nationale Yaakov Amidror a déclaré jeudi qu’une guerre avec l’Iran était de plus en plus probable et qu’Israël devait se préparer à attaquer sans l’aide des États-Unis.
Le prince héritier Reza Pahlavi se rend en Israël tel Cyrus le Grand : il devient le premier Iranien de haut rang à envoyer un message de paix à Jérusalem
Le prince héritier Reza Pahlavi effectue actuellement un voyage historique en Israël. Le fils du dernier chah d’Iran est le premier Iranien de son rang à voyager dans l’État hébreu avec un message de paix. Le chef de la famille impériale d’Iran a fixé plusieurs objectifs à ce voyage surprenant.