Yair Lapid n’est peut-être que le Premier ministre par intérim d’Israël, mais il semble déterminé à maximiser le poste dans les quatre mois où il est assuré de l’occuper. Dans un discours prononcé samedi soir, Lapid a exposé un ensemble de croyances qui, selon lui, lient les Israéliens de toutes opinions, ainsi que son diagnostic expliquant pourquoi un accord généralisé sur les idées fondamentales ne s’est pas traduit par une harmonie politique.
« La réponse est la politique », a-t-il déclaré dans le discours, publié en anglais par le Times of Israel et sous une forme adaptée en hébreu par Lapid sur Twitter . « En Israël, l’extrémisme ne vient pas de la rue à la politique. C’est le contraire », a-t-il ajouté. « Ça coule comme de la lave de la politique dans les rues. La sphère politique est devenue de plus en plus extrême, violente et vicieuse, et elle entraîne avec elle la société israélienne. Cela, nous devons arrêter. C’est notre défi. » Lapid a pris le pouvoir samedi, quelques jours après la dissolution officielle du gouvernement israélien et des semaines après que lui et son prédécesseur, Naftali Bennett, ont annoncé qu’ils ne pouvaient plus maintenir leur coalition .
Source
Elections israéliennes : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander
Par Jean-Patrick Grumberg
1 juillet 2022
Au cours de l’été, primaires dans trois partis
Likoud (centre droit), Avoda (socialiste) et Meretz (extrême gauche) qui ne conduit pas une élection transparente.
- Les élections auront lieu au parti travailliste le 18 juillet. Une fois que la direction du parti est élue, la liste est formée ultérieurement.
- Au Likoud le 26 juillet ou le 9 août, la date n’ayant pas encore été déterminée.Yuli Edelstein, qui avait précédemment déclaré qu’il avait une prétention à diriger le parti, a annoncé hier qu’il se retirait de la course.Netanyahou est le premier homme politique d’Israël en nombre de sièges, il est le plus populaire du Likoud, et c’est lui qui sera la tête de liste. La lutte se fera pour les 35 premiers sièges de la liste – ce sont des places réelles pour devenir député.
Les membres du Meretz ont voté pour leurs représentants, qui se réuniront lors d’une conférence pour discuter de qui dirigera le parti et qui sera sur la liste à quels endroits. Cinq politiciens ont une réelle chance de siéger au nouveau parlement.Source