CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communiqué: Vers un affrontement avec l’Iran?

Flag map of Iran.svg - Wikipedia

Target .eps Royalty Free Stock Vector Clip Art: Vector Portal
Flag map of Iran.svg - Wikipedia Target .eps Royalty Free Stock Vector Clip Art: Vector Portal
Citation de la semaine:
« Nous traversons une période dramatique. Des défis extraordinaires nous attendent. Il s’agit d’une occasion historique qui ne se représentera pas, et par conséquent, les fondements du gouvernement ne doivent en aucun cas être ébranlés »
Benyamin Netanyahu, Premier ministre d’Israël 

                               

                           Table des Matières

 

  • Israël pourrait frapper l’Iran dans les jours à venir sans le soutien américain: i24NEWS,12 juin 2025
  • Trump souligne à Netanyahu vouloir un accord avec l’Iran « pour éviter mort et destruction »:Times of Israel, 10 June 2025
  • Gaza : Quatre soldats de Tsahal ont été tués et cinq autres blessés dans l’effondrement d’un bâtiment piégé: i24NEWS, 06 juin 2025
  • Mahmoud Abbas salue le “succès stratégique” du massacre du 7 octobre: i24NEWS, 08 juin 2025
  • Les militants de la « Freedom Flotilla » ont refusé de regarder la vidéo du 7 octobre: 10 juin 2025

 

Israël pourrait frapper l’Iran dans les jours à venir sans le soutien américain

i24NEWS,12 juin 2025

Israël envisage de mener une action militaire contre l’Iran dans les prochains jours, très probablement sans le soutien des États-Unis, selon cinq sources citées par NBC jeudi. Cette information fait suite à un rapport de CBS révélant qu’Israël a informé les responsables américains qu’il était “entièrement prêt à lancer une opération contre l’Iran”. En anticipation d’une potentielle frappe israélienne, les États-Unis ont autorisé mercredi l’évacuation de certains membres de leur personnel en Irak. Le département d’État se prépare à ordonner l’évacuation du “personnel diplomatique non essentiel” de l’ambassade irakienne en raison de “risques sécuritaires”. Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a également donné son feu vert au départ volontaire des familles de militaires américains dans plusieurs zones du Moyen-Orient. Des évacuations similaires sont prévues au Bahreïn et au Koweït.

Selon le Washington Post, cette décision découle d’une évaluation du renseignement estimant qu’Israël pourrait agir unilatéralement contre les installations nucléaires iraniennes, risquant de provoquer une riposte iranienne contre des cibles américaines. Le vice-président américain JD Vance a déclaré mercredi au Kennedy Center qu’il ne savait pas si l’Iran souhaitait obtenir l’arme nucléaire. Interrogé sur les évacuations, le président Donald Trump a précisé : “Le personnel américain au Moyen-Orient est évacué. Cela pourrait être un endroit dangereux. L’Iran ne peut pas avoir d’arme nucléaire, nous ne le permettrons pas.”...SOURCE


 

Trump souligne à Netanyahu vouloir un accord avec l’Iran « pour éviter mort et destruction »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump ont eu une conversation téléphonique de 40 minutes lundi soir, peu après que l’Iran a annoncé qu’il répondrait prochainement à la dernière proposition de Washington concernant un accord sur le nucléaire.

À la suite de cet appel, Netanyahu a tenu une réunion de sécurité de haut niveau axée sur l’Iran.

Dans un bref compte rendu de la conversation, le bureau du Premier ministre a déclaré que les deux dirigeants avaient discuté des négociations nucléaires en cours entre Washington et Téhéran.

« Le président Trump a déclaré au Premier ministre que les États-Unis avaient présenté une proposition raisonnable à l’Iran et qu’ils attendaient une réponse dans les prochains jours », indique le communiqué publié par le bureau de Netanyahu.

Il ajoute que Trump a informé Netanyahu « qu’il prévoyait d’organiser une nouvelle série de pourparlers avec l’Iran au cours du week-end ».

Le communiqué n’a fourni aucun détail sur le contenu de la conversation téléphonique entre les deux hommes…..SOURCE


 

Gaza : Quatre soldats de Tsahal ont été tués et cinq autres blessés dans l’effondrement d’un bâtiment piégé

i24NEWS, 06 juin 2025

Quatre soldats de Tsahal ont été tués et cinq autres blessés ce vendredi matin dans l’explosion d’un bâtiment à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé l’armée israélienne.

Deux des soldats tués ont été identifiés :

Sergent-major (réserviste) Chen Gross, 33 ans, de l’unité commando Maglan, originaire de Gan Yoshiya

Sergent Yoav Raver, 19 ans, de l’unité du génie de combat Yahalom, originaire de Sde Warburg

Les noms des deux autres victimes seront communiqués ultérieurement, précise l’état-major.

Opération de déminage

Selon une enquête préliminaire de Tsahal, les soldats avaient pénétré dans le bâtiment pour le fouiller et y détecter d’éventuelles infrastructures terroristes, notamment des tunnels. La structure était piégée d’explosifs qui ont provoqué son effondrement sur les militaires. L’explosion a tué quatre soldats et blessé cinq autres, dont un grièvement. …SOURCE


Mahmoud Abbas salue le “succès stratégique” du massacre du 7 octobre

i24NEWS, 08 juin 2025

Dans une interview publiée dimanche par le quotidien officiel de l’Autorité palestinienne Al-Hayat Al-Jadida et révélée par Palestinian Media Watch, Mahmoud Abbas a loué l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, affirmant qu’elle avait atteint des “objectifs importants”.

Le président de l’Autorité palestinienne a décrit l’attaque en termes d'”impact stratégique” contre Israël, ignorant délibérément les victimes et les otages. “Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une attaque soudaine… tué 1 200 Israéliens, enlevé 250 autres et les a pris comme otages. Cette attaque a ébranlé les fondations de l’entité israélienne”, a-t-il déclaré.

Abbas a souligné ce qu’il considère comme les réussites du Hamas, affirmant que l’opération avait “exposé les fausses affirmations” selon lesquelles Israël possédait “une armée invincible” et révélé “l’échec flagrant des composantes de cette entité, en particulier l’armée et les diverses forces de sécurité”…..SOURCE


Les militants de la « Freedom Flotilla » ont refusé de regarder la vidéo du 7 octobre

10 juin 2025

Le bateau militant qui a tenté de briser le blocus naval israélien de la bande de Gaza et qui a été arraisonné par la marine israélienne tôt lundi matin a atteint le port d’Ashdod lundi soir.

Le ministère des Affaires étrangères a publié des photos de la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg et de l’activiste brésilien Thiago Avila alors qu’ils débarquaient du bateau Madleen.

Les militants interpellés, dont Thunberg, devraient être remis à la police en vue d’être renvoyés dans leur pays respectif. Les responsables israéliens ont déclaré que le peu d’aide humanitaire qu’ils avaient apportée serait acheminé vers Gaza. ...SOURCE

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top