Les Islamistes profanent les Lieux saints de Jérusalem
Heurts sur le Mont du Temple : l’envoyé de l’ONU reprend la version israélienne
Jérusalem ou les retombées du conflit Fatah-Hamas
Jacques BENILLOUCHE
benillouche Blogspot
Copyright © Temps et Contretemps
Aperçu de l’actualité
Les Islamistes profanent les Lieux saints de Jérusalem
Il ne fait plus aucun doute, les Islamistes profitent du mois du Ramadan pour saboter le statu quo à Jérusalem et les Accords d’Abraham. Ils souhaitent mettre en flammes tous les Territoires sous le prétexte que la mosquée el-Aqsa est en danger. L’acte de mentir est devenu chez les Islamistes une pratique quotidienne. Ils vivent avec le mensonge et la falsification des faits en inventant que des histoires trompeuses et en propageant le culte de la haine et de la mort contre tous les « infidèles ».
Jérusalem n’a jamais été considérée comme un territoire international et donc il ne pourrait y avoir un partage de souveraineté ni de contrôle étranger.
Jérusalem demeurera à jamais la capitale de l’Etat Juif, et de ce fait, les autorités israéliennes sont les seuls responsables de la sécurité de tous les Liens saints. Imaginons les sites chrétiens sous contrôle islamiste…Imaginons de nombreux terroristes armés du Hamas ou de Daesh, brandissant leurs drapeaux dans toutes les mosquées et les églises de Jérusalem et d’ailleurs… Certains n’ont-ils pas déjà profané les mosquées avec un arsenal de pierres et d’explosifs ? La police n’a pas le devoir d’intervenir pour assurer la sécurité de tous les fidèles ?
Comment ne pas être aussi sidéré par les extravagants mensonges de la propagande palestinienne. Comment ne pas se demander pourquoi la communauté internationale et les médias accusent toujours l’occupation israélienne et les « colons » juifs tout en adoptant systématiquement la version des Palestiniens sur les incidents. Le Premier ministre, Naftali Bennet, a eu raison de parler d’asymétrie flagrante lors d’une sévère interview sur CNN. « Vous déformez les faits ! dit-il à la journaliste. Et d’ailleurs, ce n’est pas la première fois que la désinformation intentionnelle, la manipulation des faits, purement politique, dominent les débats. Source
Heurts sur le Mont du Temple : l’envoyé de l’ONU reprend la version israélienne
Tor Wennesland a salué l’engagement d’Israël en faveur du statu quo, évoquant toutefois un usage potentiellement excessif de la force
L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient a semblé, lundi, se ranger à la version israélienne des faits, et notamment à la manière dont les affrontements entre Palestiniens et policiers, sur le Mont du Temple, ont commencé ce mois-ci.
« Le 15 avril, au petit matin, de nombreux Palestiniens se sont rassemblés dans l’enceinte d’Al Aqsa. Certains ont jeté des pierres, des pétards et autres objets lourds sur les forces de l’ordre israéliennes. Les forces de l’ordre ont utilisé des grenades assourdissantes, des balles à pointe d’éponge et des matraques, parfois contre des passants », a déclaré Tor Wennesland au Conseil de sécurité de l’ONU, lors de la session mensuelle du forum consacrée au conflit israélo-palestinien.
Les Palestiniens ont affirmé que la police avait pénétré dans le complexe sans aucune provocation de leur part, et que ceux qui se trouvaient à l’intérieur s’étaient défendus contre cette intrusion.
L’ambassadeur de l’Autorité palestinienne à l’ONU, Riyad Mansour, a présenté un récit différent, déclarant au Conseil de sécurité que la police israélienne « avait pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa / Al-Haram Al-Sharif, tirant sur les fidèles et profanant la mosquée de leurs bottes militaires et en faisant usage de violence ».Source
Jérusalem ou les retombées du conflit Fatah-Hamas
Jacques BENILLOUCHE
benillouche Blogspot
Copyright © Temps et Contretemps
Il est acquis à présent que le maitre d’œuvre des troubles à Jérusalem est le Hamas qui a pesé ses opportunités et ses risques en suscitant des violences face aux forces de l’ordre israéliennes. L’Égypte est intervenue pour empêcher qu’une guerre éclate à nouveau entre Israël et le Hamas. Les manifestations se sont développées jusqu’en Jordanie le 22 avril à Amman dans le cadre d’une solidarité avec les Palestiniens de la mosquée Al-Aqsa. L’ONU s’est trouvée contrainte de mettre son grain de sel pour «exprimer sa profonde inquiétude face à l’escalade des troubles» dans une démarche sélective habituelle, face à son silence dramatique devant les drames dans d’autres parties du monde.
La Hamas a compris l’intérêt de provoquer des troubles au moment où les trois religions monothéistes célébraient en même temps leurs fêtes, la Pâque, Ramadan et Pâques. Par ce biais, il s’agissait ni plus ni moins que de fragiliser la coalition israélienne car les islamistes ont toujours préféré la droite radicale au pouvoir pour mieux justifier leur ligne dure et pour forcer le parti Raam à suspendre son soutien au gouvernement. Le Hamas combat le Fatah et lutte pour sa prise du pouvoir en Cisjordanie. Ces troubles affaiblissent l’Autorité palestinienne accusée de collaborer avec les services sécuritaires israéliens.
Mais cette montée de violence prouve que le Hamas est devenu puissant en Cisjordanie, à la limite d’y prendre le pouvoir, et qu’il conditionne la participation de Raam à la coalition israélienne. Une preuve s’il fallait en donner une, lors des manifestations à Jérusalem, les drapeaux palestiniens étaient peu brandis ; en revanche les drapeaux verts flottaient à Al-Aqsa le 22 avril. La position sournoise du Hamas est difficile à comprendre car il a passé ses dernières semaines à négocier par l’entremise de la médiation égyptienne pour éviter la même guerre que l’an dernier. Mais il a conclu que l’escalade de la violence servait plus ses intérêts sans prévoir que le gouvernement allait montrer sa fermeté et menacer le Hamas de représailles sévères en tant que responsable de Gaza. L’excuse du djihad islamique agissant seul en réchauffant les esprits ne tenait plus car le Hamas contrôle Gaza et toutes les factions islamistes. Source
Aperçu de l’actualité
Mimouna: Les politiques fêtent la fin de Pessah
Comme le veut la tradition, les personnalités politiques fêtent ce soir la Mimouna. Cette fête d’origine marocaine qui marque la fin de Pessah s’est installée comme un rendez-vous national, dépassant les origines.
Israël/Covid: le port du masque en intérieur n’est plus obligatoire
Le retour sur Terre de l’astronaute israélien prévu ce lundi a eu lieu avec succès. La TV israélienne a retransmis le retour (amerrissage) en direct dans le journal télévisé.