Articles Suggérés
Israël, pays unique : L’armée de l’air israélienne remercie les équipes médicales depuis le ciel Infos Israel News ,29/04/2020 Covid-19. Les soldats israéliens livrent des plats préparés aux personnes âgées. Par Israelvalley Desk, 28 avril 2020
Le Mémorial en hommage aux soldats d’Israël nominé pour le Prix du meilleur bâtiment au monde ALAIN GRANAT Yom Ha’atzmaout: Google célèbre l’indépendance israélienne avec Doodle Par ZACHARY KEYSER 29 AVRIL 2020 |
Israël, pays unique : L’armée de l’air israélienne remercie les équipes médicales depuis le ciel
Infos Israel News ,29/04/2020
Le spectacle aérien du Jour de l’Indépendance de cette année a lieu dans un format limité – 4 chasseurs de l’Air Force survoleront tous les hôpitaux israéliens en quelques heures.
4 équipages de l’école de pilotage d’Efroni ont déjà survolé des hôpitaux du centre du pays, avec des installations médicales au nord et au sud.
Des pilotes «dessinent» des cœurs dans le ciel au-dessus des hôpitaux pour rendre hommage aux travailleurs médicaux, qui sont à l’avant-garde de la lutte contre l’épidémie depuis près de 2 mois maintenant.
Le président Rivlin a personnellement salué les équipages : «Merci pour ce geste, gardiens d’Israël. Joyeuse fête de l’indépendance, soldats et officiers des FDI. »
Le pilote lui a répondu en ligne : «Cher président, nous, pilotes de l’Armée de l’air, vous souhaitons la bienvenue au nom des Forces de défense israéliennes et vous félicitons le jour de l’indépendance.»
Les pilotes en talkie-walkie ont adressé leurs salutations aux médecins du centre d’appels du MADA : «Bonjour, nous, l’équipe de voltige de l’Air Force, souhaitons bonne fête à l’équipe du MADA, qui travaille jour et nuit pour fournir une assistance aux citoyens. Nous vous souhaitons, à vous et à tout le peuple d’Israël, une bonne santé et de bonnes fêtes. »
_______________________________________________________________
Covid-19. Les soldats israéliens livrent des plats préparés aux personnes âgées.
Par Israelvalley Desk, 28 avril 2020
Israël a introduit certaines des mesures les plus sévères contre le coronavirus au Moyen-Orient, et avec seulement 15.000 cas et 208 décès, a été cité comme exemple de la manière d’aborder une pandémie.
Mais les règles strictes de quarantaine ont provoqué une solitude et une anxiété intenses chez les personnes âgées du pays et bien qu’Israël commence à assouplir ses mesures de confinement, cela ne s’applique pas encore aux milliers de personnes âgées coincées dans leur maison avec un contact humain minimal et parfois un accès limité à la nourriture.
Aussi, c’est l’armée qui se charge de centaines de boîtes de nourriture avant de partir dans la périphérie de Jérusalem pour les laisser discrètement plusieurs sacs de nourriture et de fournitures sur le pas des portes de ces personnes.
« Beaucoup de personnes à qui nous livrons de la nourriture sont des personnes âgées, et elles n’ont pas beaucoup d’interaction sociale, donc nous nous assurons de les surveiller », explique le Ltn Ankri.
« Lorsque nous leur demandons comment ils vont, il peut y avoir une énorme quantité d’émotions et de larmes. Ils ont vécu beaucoup de choses, à cause de l’isolement ».
Dans les cas où la personne est gravement déprimée ou a besoin d’une aide professionnelle, les soldats de l’IDF l’orientent vers les autorités locales pour qu’elle bénéficie de conseils.
De nombreux pays ont déployé des forces armées pour distribuer des fournitures et maintenir l’ordre public dans la lutte contre les coronavirus, mais ce qui est frappant dans l’effort israélien, c’est la jeunesse des soldats chargés de l’effort national, et l’accent qu’ils mettent sur la protection des personnes âgées.
Ainsi, le sous-lieutenant Akri n’a que 22 ans mais il commande déjà un peloton, alors que de nombreux soldats de son unité sont à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine.
Beaucoup s’attendent à passer au moins une partie de leur temps dans le feu du combat, mais la pandémie a obligé l’armée des conscrits et ses nombreux réservistes à échanger leurs fusils d’assaut contre des rouleaux de papier toilette et des plats préparés.
Les responsables de l’armée israélienne affirment avoir déjà fourni plus de 2,5 millions de colis d’aide aux personnes vulnérables en Israël, notamment les personnes âgées, les patients atteints de coronavirus en quarantaine et ceux dont le système immunitaire est affaibli.
Le colonel Sharon Gat, le commandant de réserve de l’opération, tient à souligner que les livraisons aux communautés arabes sont également un élément clé de l’opération.
« Nous distribuons des vivres et des fournitures médicales, non seulement pour les Juifs, mais aussi pour les Arabes musulmans et les Arabes chrétiens.
_______________________________________________________________
Le Mémorial en hommage aux soldats d’Israël nominé pour le Prix du meilleur bâtiment au monde
ALAIN GRANAT
Jewpop, LE 28/04/2020
Le Mémorial en hommage aux soldats d’Israël tombés au combat a été inauguré officiellement lors de Yom HaZikaron, la journée du Souvenir, le 18 avril 2018. Situé à Jérusalem au sommet du Mont Herzl, où se trouve le cimetière national d’Israël, et proche de Yad Vashem, il est l’œuvre du cabinet d’architectes Kimmel Eshkolot.
Pour la première fois depuis la création de l’État, tous les soldats morts pour le pays seront honorés au sein d’un même lieu. Le point d’impact du mémorial, haut de 18 mètres, est centré autour d’un mur en spirale long de 250 mètres, qui rend hommage aux soldats d’Israël tombés au combat depuis 1873. La spirale comprend plus de 23 000 briques d’aluminium qui honorent les noms de chaque soldat, et s’allument, à la façon d’une bougie virtuelle, lors de la date anniversaire de leur décès comme le veut la tradition juive. La construction et l’éclairage ont été créés en collaboration avec Ackerstein Industries et Merkava, en utilisant une technologie de pointe.
Nominé pour le Prix international RIBA 2018 du meilleur bâtiment au monde, ce projet à la fois majestueux, empreint de sérénité et audacieux, associe « pierre, béton et lumière », selon les mots de l’architecte Etan Kimmel, qui a conçu le Mémorial. À l’entrée du lieu, les visiteurs sont accueillis par une installation vidéo de l’artiste israélien Michal Rovner, qui figure des groupes de soldats en mouvement sur une colline, à chaque période de guerre. À la fois lieu d’éducation et de mémoire, le projet lie le collectif et l’intime, menant le visiteur vers un bouleversant voyage dans le temps à la découverte de ces milliers de noms, des soldats de Tsahal aux membres de la police, des agents du Shin Bet ou du Mossad, pour aboutir à la première brique qui rend hommage à un garde juif tué à Jérusalem en mai 1873, lors d’un incident entre Juifs et Arabes.
“Les Juifs n’ont jamais été de grands architectes” a déclaré Etan Kimmel, ajoutant “Nous étions un peuple de nomades, la construction ne faisait pas partie de nos traditions. Nous ne sommes pas une nation de bâtisseurs de monuments.” Le Mémorial pourrait bien le démentir.
_____________________________________________________
Yom Ha’atzmaout: Google célèbre l’indépendance israélienne avec Doodle
Par ZACHARY KEYSER 29 AVRIL 2020
Le 29 avril, Yom Ha’atzmaout, le conglomérat de recherche a changé sa page d’accueil Doodle en un drapeau israélien flottant, pour les utilisateurs résidant en Israël.
Google célèbre mercredi l’indépendance israélienne aux côtés de l’État juif.
“Le cinquième jour du mois hébreu d’Iyar, les communautés israéliennes du monde entier célèbrent leur jour de l’indépendance, connu localement sous le nom de Yom Ha’atzmaut. Le Doodle d’aujourd’hui rend hommage à cette fête annuelle en reconnaissance du jour de 1948 où l’État d’Israël a déclaré son l’indépendance “, a déclaré Google sur son site Web.
Le 29 avril, Yom Ha’atzmaut, le conglomérat de recherche a changé sa page d’accueil Doodle en un drapeau israélien flottant, pour les utilisateurs résidant en Israël. Dans le coin supérieur gauche de toutes les autres pages, les deux «o» dans «Google» sont remplacés par le drapeau israélien.
“Représenté dans l’illustration de Doodle, le drapeau d’Israël présente deux bandes bleues horizontales sur le fond blanc avec l’étoile de David en son centre. Adopté officiellement en 1948, la même année que l’indépendance, le drapeau sera agité fièrement partout où l’appel d’Israël à la maison “, a expliqué Google.
En cliquant sur les Doodles, les utilisateurs mènent directement à une recherche, avec les termes «Jour de l’indépendance d’Israël». Les termes de recherche pointent les utilisateurs vers des informations générales sur les vacances, fournissant des sources de détails tels que: quand Israël est devenu un État indépendant, d’où Israël a obtenu son indépendance, quel âge Israël a et comment le jour de l’indépendance d’Israël est célébré. De plus, la recherche envoie des utilisateurs sur Twitter mentionnant les vacances à partir de comptes vérifiés dans le monde entier.
Google place souvent un Doodle spécial sur son site Web en l’honneur de différentes fêtes, ainsi que pour commémorer la vie d’individus notables – l’équipe de recherche a honoré les troisièmes élections israéliennes en mars et a participé à d’autres fêtes israéliennes et juives dans le passé, telles que Tu Be’av et Hanoukka, entre autres.
“Joyeux Yom Ha’atzmaut, Israël!”, A déclaré Google avec enthousiasme, souhaitant aux Israéliens de tout le pays une heureuse fête de l’indépendance.
La conférence de San Remo a 100 ans
DORE GOLD
mabatim.info, 27/04/2020
En avril 2020, le peuple juif commémore le 100e anniversaire de la Conférence de San Remo, convoquée en Italie du 19 au 26 avril 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le Premier ministre britannique Lloyd George et son ministre des affaires étrangères, Lord Curzon, y ont assisté aux côtés des Premiers ministres français et italien.