Citation de la semaine
“Nous nous préparons à nous porter volontaires pour combattre aux côtés de nos frères de Soueïda. Le moment est venu d’être prêts à défendre nos frères, notre terre et notre religion.”
Soldats Druzes de Tsahal
Table Des Matières
- Près de 2 000 Druzes israéliens disent avoir l’intention de rejoindre les combats en Syrie: i24News, 20 juillet 2025
- Envolée des demandes de citoyenneté israélienne parmi les Druzes du Golan: i24News, 21 juillet 2025
- Belgique : deux Israéliens arrêtés au festival Tomorrowland après une plainte d’une organisation pro-palestinienne: i24News, 21 juillet 2025
- “Les officiers nous ont frappés”, ont témoigné les deux Israéliens détenus en Belgique: i24News, 21 juillet 2025
- Un soldat israélien tué par une explosion dans le sud de la bande de Gaza: i24News, 21 juillet 2025
- Que l’Histoire retienne que lorsque les Druzes ont crié, Israël les a écoutés. Par John Spencer: Tribune Juive, 20 Juillet 2025
Près de 2 000 Druzes israéliens disent avoir l’intention de rejoindre les combats en Syrie
i24News, 20 juillet 2025
Près de 2 000 Druzes israéliens ont manifesté leur intention de rejoindre les combats en Syrie pour défendre leurs coreligionnaires à Soueïda, victimes d’affrontements intercommunautaires qui ont fait plus de 700 morts dans cette province majoritairement druze du sud syrien, a rapporté Kan samedi soir.
Cette mobilisation exceptionnelle inquiète profondément l’establishment sécuritaire israélien. Dans un document contenant noms et numéros d’identité de Druzes servant dans Tsahal et les services de sécurité, les signataires déclarent : “Nous nous préparons à nous porter volontaires pour combattre aux côtés de nos frères de Soueïda. Le moment est venu d’être prêts à défendre nos frères, notre terre et notre religion.”
Face à cette escalade, le coordinateur gouvernemental pour les territoires, le général Ghassan Alian, lui-même druze israélien, a rendu visite au cheikh Muafaq Tarif, l’un des dirigeants communautaires, pour transmettre un message d’apaisement : “Laissez Tsahal s’occuper des événements.”….SOURCE
Envolée des demandes de citoyenneté israélienne parmi les Druzes du Golan
i24News, 21 juillet 2025
Belgique : deux Israéliens arrêtés au festival Tomorrowland après une plainte d’une organisation pro-palestinienne
“Les officiers nous ont frappés”, ont témoigné les deux Israéliens détenus en Belgique
Un soldat israélien tué par une explosion dans le sud de la bande de Gaza
Que l’Histoire retienne que lorsque les Druzes ont crié, Israël les a écoutés. Par John Spencer
Tribune Juive, 20 Juillet, 2025
« Pendant l’Holocauste, alors que vous étiez massacrés, vous, les Juifs, avez appelé à l’aide, mais personne n’est venu. Aujourd’hui, nous, les Druzes, sommes massacrés et nous appelons Israël à l’aide ». Le Premier ministre israélien a partagé ce message publiquement et a répondu sans équivoque : « Nous avons pris des mesures », a-t-il déclaré. « Et nous continuerons à agir si nécessaire ».
La semaine dernière, une violente campagne de violence s’est déroulée dans le sud de la Syrie. Des centaines de civils druzes (membres d’une communauté minoritaire originaire du Levant) ont été assassinés, enlevés ou contraints de fuir leurs foyers. Des villages ont été incendiés. Des femmes et des enfants auraient été massacrés dans des lieux sacrés où ils avaient trouvé refuge. Parmi les auteurs figurent des militants islamistes radicaux, des bandes bédouines et des éléments soutenus par le régime, tous renforcés par des années d’effondrement de l’État et d’anarchie.
Le carnage a été filmé et se propage désormais sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de rapports vagues ni d’affirmations invérifiables. On y trouve des images de civils druzes traqués et exécutés.
Les anciens sont traînés dans la rue et leurs moustaches rasées, une humiliation. Pour les Druzes, il ne s’agit pas seulement d’une insulte, mais d’une profanation. Dans la culture druze, la barbe, et en particulier la moustache, est un puissant symbole de dignité, de piété et de virilité. Les hommes âgés sont traditionnellement connus pour leur apparence modeste, leur dévotion religieuse et leur strict respect des traditions, y compris le port de la barbe en signe de discipline spirituelle. Forcer un ancien druze à se raser revient à le dépouiller de son identité, de son honneur et de son statut religieux devant sa communauté. Il ne s’agit pas seulement d’abus, mais de guerre psychologique. C’est un acte de dégradation calculé visant à effacer qui ils sont.
Des femmes sont déshabillées et agressées. Des hommes sont battus, torturés et contraints de sauter des toits sous les acclamations des militants. Plusieurs vidéos montrent des hommes druzes poussés au bord de leurs balcons, leurs maisons pourtant silencieuses quelques instants auparavant. Des balcons autrefois remplis de plantes soigneusement entretenues sont soudain envahis par des hommes hurlants armés d’AK-47. Le calme paisible de la vie domestique est brisé par la terreur. Les hommes druzes sont contraints d’escalader les grilles. Alors qu’ils sautent, ils sont abattus de plusieurs balles, sautant vers la mort. C’est une forme particulière de mal. Délibéré. Performatif. Fier. …SOURCE